Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Création de la monnaie Eco : ça ne bouge pas à la Cédéao

image

Création de la monnaie Eco, la Cedeao

La monnaie unique de la Cédéao ne circulera pas de sitôt dans l’espace communautaire. A l’issue de son sommet à Accra, l’instance communautaire n’a fait que constater l’immobilisme, à travers son communiqué final. « En vue de promouvoir une transition sans heurts vers l'ECO, la Conférence instruit le Comité ministériel de s’attacher à obtenir un consensus sur l’ensemble des questions en suspens. »
Constatant les difficultés de la commission à obtenir des solutions consensuelles, la Cédéao « prend note de la mise en œuvre de la feuille de route ».
Le seul petit pas effectué renvoie à l’adoption de l'Acte additionnel relatif au cadre juridique du Système de paiement et de règlement de la CEDEAO après que les institutions se sont mises d’accord.
Le projet de création de monnaie unique de la Cédéao a connu un blocage depuis décembre 2019 quand, à la surprise générale, Alassane Ouattara, à côté d’Emmanuel Macron, a annoncé que les pays de la zone Cfa (Uemoa) ont décidé d’adopter l’Eco en premier. Ce qui est en porte-à-faux avec le processus au sein de la Cédéao, sans compter les conditions de cette entrée annoncée par le président ivoirien et qui diffèrent de ce qui a été discuté dans l’instance régionale.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    Pape il y a 2 ans

    Il y a quelques jours, la cathédrale de Ziguinchor a été inaugurée. Vu l’importance symbolique que représente cette cathédrale dans une ville où vivent en harmonie chrétiens et musulmans, toutes les autorités et dignes fils de Ziguinchor étaient présents sauf Ousmane Sonko. Pourquoi ? La réponse est que, Ousmane Sonko appartient à la secte des salafistes qui ne connaissent pas la tolérance et la bonne cohabitation religieuse. Selon les salafistes, un musulman qui entre dans une cathédrale ou une église est sorti de l’Islam. Ces gens étant les financiers internationaux de Sonko, ils auraient immédiatement arrêté leur soutien à lui s’ils l’avaient vu dans une cathédrale ou ses alentours. Pour se couvrir, Ousmane Sonko qui est tantôt talibé de Fansou Bodian, tantôt talibé mouride  improvise une visite auprès d’un marabout à Touba comme il l’avait fait pour ne pas être à l’accueil de l’équipe nationale rentrée avec la Coupe d’Afrique. Ousmane Sonko connaissait depuis longtemps la date de l’inauguration de la Cathédrale donc rien ne peut justifier son absence ; il est quand même le maire de Ziguinchor.

  • image
    il y a 2 ans

    Je n'ai aucun espoir dans cette monnaie tant que les préfets seront là 

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Sans SONKO au pouvoir, pas changement possible ! L'esclavage monétaire et économique va continuer. 

  • image
    Khaliss il y a 2 ans

    Monnaie ci boppam moodoul ay thiakhane.

  • image
    il y a 2 ans

    Outtara et Macron .... cette est monnaie n'est pas pour l'émancipation de l'Afrique digne et souveraine. C'est une manière modernisée d'affaiblir l'Afrique et de dilapider ses matières premières. Comme le franc cfa faisait échos au franc français. L'Eco fait échos à l'euro 

  • image
    LOL il y a 2 ans

    Cela ne peut pas bouger tant qu'il y aura les valets de la France Macky Sall et Ouattara au pouvoir

  • image
    COSECOF il y a 2 ans

    Bonjour,   COSECOF SAS, avec 15 années d’expérience comptable et fiscal, vous présente ses services : Tenue de la comptabilité en interne et externe : -sur SARRI Comptabilité, Gestion commerciale et PAIE, -sur TOMPRO -sur SAP -déclarations sociales et fiscales mensuelles et annuelles (IPRES, CSS, TVA, VRS, BRS,...) -Gestion de la paie avec des bulletin de salaire, -Elaboration de manuels de procédures -Elaboration d'un business plan et étude de faisabilité -Compte d’exploitation, plan de trésorerie, -Quitus fiscal, attestation IPRES, CSS, -Révision de la comptabilité et assistance aux comptables en interne - Etats financiers annuels, - -Conseil en SARRI Comptabilité, Gestion commerciale et PAIE, -Conseil en TOMPRO -Conseil en SAP - Conseil en organisation et système d'information. Vous pouvez nous joindre 775653896

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    da ngay doul

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yaw beugueul diam.  

  • image
    il y a 2 ans

    Apres Macky et Ouatarra  l'espoir rennaitra . Nous engagerons avec succés la  seconde guerre de libération. Un tout  petit peu de patience fréres  africains.. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko va créer une monnaie nationale .En attendant que les autres pays changent de monnaie pour créer une monnaie commune. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wakhi doff d'esprit de colonisé.Sonko va créer une monnaie nationale .En attendant que les autres pays changent de monnaie pour créer une monnaie commune. 

  • image
    Pas vraiment étonnant il y a 2 ans

    La France a encore utilisé ses Prefets Macky et Ouatara pour torpiller la future monnaie africaine. Tous le monde a vu le Préfet Ouatara annoncé le nom de la monnaie et cela a refroidi tous les africains qui se sont battus pour mettre en place cette monnaie. Le nom ECO est un choix de la France et il faut le changer. Et s'agissant de la BECEAO, c'est une banque de mercenaire BOUNTY (peau noire masque blanc) à la solde de la France qui en est actionnaire et qui y dicte toujours sa lois. Les 2 Préfets Macky et Ouatara ont tous fait pour écarter de grands pays comme le Nigéria et le Ghana. La monnaie africaine doit se faire depuis le Nigéria et le Ghana car il n'y a que ces 2 pays qui sont assez puissants et assez décomplexés pour reprendre le lead de ce projet ambitieux. Les intellectuels africains doivent donc se rapprocher du Nigéria et du Ghana et avancer avec kes francophones car tant qu'on aura les Préfets Macky et Ouatara, cette monnaie ne verra jamais le jour.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wakhi doff d'esprit de colonisé.Sonko va créer une monnaie nationale .En attendant que les autres pays changent de monnaie pour créer une monnaie commune. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Oui avec ce complexé jusqu'à la moelle,qui n'a pas compris que son rôle est de développer le Sénégal pas la France,le Cfa ou Eco version Macron à de beaux jours devant lui.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    moi je veux savoir comment cultiver ou fabriquer quelque chose. ce que vous proposez m'a retarde a l'ecole. retardes, c'est pourquoi vous essayez de passer par seneweb

  • image
    il y a 2 ans

    Pas de monnaie, car la France n'en veut pas. Simple!!

  • image
    ca ne bouge pas... il y a 2 ans

    ...parce que c'etait de l'arnaque...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Par contre tu preferes déposer plus de 50% de tes reserves en devises chez le propriétaire de "ta monnaie" , laquelle monnaie n'est convertible nulle part dans le monde m^me pas chez son propriétaire. Bon sang , reveillez vcouis et débarrassez vcous de votre mentalité d'esclave éternel. Pendant que tu y es, pourquoi tu ne confieraiusq pas ton salaire à ton voisin et qui décidzera de tes dépênses et t'endettera sur son propre argent dont tu neb peux jouir liberment. Tant qu'il y aura CFA= ECO , point de developpement possible!!! AFRICAINS , LEVEZ VOUS!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Qui va gerer cette monnaie? Ou seront les machines d'imprimerie? J'espere pas au Senegal, le pays des voeurs et detourneurs. Ils vont imprimer tellement de billets que la monnaie n'aura aunce valeur. Qu'elle pays d'Afriqu noire a une forte monnaie? MEme le Lira du Nigeria est tres instable du jour au lendemain. Oui on a besoin de notre propre monnaie pour se developer mais qui a confiance a ces etats d'Afrique noire de controller le nombre de billets en cours? Ce son tous des voleurs! C'est pourquoi ils n veulent meme pas de cete onnaie pour etre sure que leur milliards de FCFA on une valeur comme guaranted par l'Euro. Si c'etait l'Eco, 1 milliard aujourdhui peut etre 1 million apres 1 an d'imprimerie. La seule raison ces president Africains ne veulent pas de l'Eco est d'etre sure que leur milliars ont une correspondance en Euro... Sinon ils peuvent etre pauvre du jour au lendemain sans l'equivalence en Euro.

  • image
    il y a 2 ans

    Je confirme : pas de monnaie locale avec Ouattara et Macky (,,,sauf si c'est la seule condition pour sa réélection : dans ce cas il dira le contraire de ce qu'il dit/ fait aujourd'hui...et ses répondeurs aussi !)

  • image
    Bathurst il y a 2 ans

    La  Cedeao se focuse sur les sanctions au Mali. Cette monnaie n'est que la création de la France encore.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bien sur parce que les pays Anglophones comme le Nigéria ou le Ghana n'y participeront JAMAIS. Macron et Ouattara ont fait cela juste pour torpiller le vrai projet initial ECOWAS

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bien sur parce que les pays Anglophones comme le Nigéria ou le Ghana n'y participeront JAMAIS. Macron et Ouattara ont fait cela juste pour torpiller le vrai projet initial ECOWAS

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'un des préfets de la France prépare son remplacement par Tiémoko Koné l'ancien gouverneur de la banque centrale qui a fait perdre à la BCEAO plus de cinquante milliards cette année. Ce qui veut dire que l'eco n'est pas pour aujourd'hui.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Wakhou doff

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    OUATTARA A TORPILLÉ LE PROJET EN COMPAGNIE DE MACRON VOILA POURQUOI DES PAYS COMME LE GHANA ET LE NIGERIA ONT REFUSÉ D'EMBARQUER DANS LE PROJET

  • image
    Sonko Goïta Doumbouya.. il y a 2 ans

    Patience la nouvelle Afrique arrive. Après le grand nettoyage, le trio des "têtes brûlées" va régler ce problème fast track.  La FranceAfric vit ses derniers mois.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce ne sera pas avec les sous préfets macky et ouatara que les choses vont bouger...il ont vendu leurs ames aux diables français et attendents des ordres pour les appliquer !!! Si que pour ça, me motive à combattre Macky, ce type doit quitter ce pouvoir de gré ou de force ! S'il nous parle de 3ème candidature de gnak diom nous le délogerons quoi qu'il en coute ! Vendus !

  • image
    Bougaz l'a fait.. il y a 2 ans

    Si la Gambie, Mauritanie, même Bougaz et sa machine y arrivent, pourquoi pas nous ?

  • image
    Irving Fischer Diop il y a 2 ans

    Ce n'est pas facile de " dégager la France" en théorie de jeunes insuffisamment préparés. " La monnaie est une longue patience " en sagesse intelligente et de compétence Professionnelle. 

  • image
    il y a 2 ans

    Vive l'indépendance monétaire. Qu'est ce qui nous empêche d'avoir notre propre monnaie?

  • image
    il y a 2 ans

    Ça ne bougera jamais tant que les 2 valets de macron que sont macky et Ouattara.C eet macky qui a dit que le CFA est bon pour le Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce ne sera pas avec les sous préfets macky et ouatara que les choses vont bouger...il ont vendu leurs ames aux diables français et attendents des ordres pour les appliquer !!! Si que pour ça, me motive à combattre Macky, ce type doit quitter ce pouvoir de gré ou de force ! S'il nous parle de 3ème candidature de gnak diom nous le délogerons quoi qu'il en coute ! Vendus !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce ne sera pas avec les sous préfets macky et ouatara que les choses vont bouger...il ont vendu leurs ames aux diables français et attendents des ordres pour les appliquer !!! Si que pour ça, me motive à combattre Macky, ce type doit quitter ce pouvoir de gré ou de force ! S'il nous parle de 3ème candidature de gnak diom nous le délogerons quoi qu'il en coute ! Vendus ! SENEWEB, FOUTEZ LA PAIXN A MON COMMENTAIRE, NOUS SOMMES EN DÉMOCRATIE!

  • image
    Makhtarr il y a 2 ans

    Tant que Macky et Ouatara sont en fonction ,la monnaie africaine restera à l'état embryonnaire, ils représentent à eux deux la France Afrique, gardiens des intérêts français en Afrique aux prix de mandats hypothétiques  et de leur survie politique

  • image
    Me il y a 2 ans

    Fuck sonko, he's an idiot !!!🤣🤣🤣

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce ne sera pas avec les sous préfets macky et ouatara que les choses vont bouger...il ont vendu leurs ames aux diables français et attendents des ordres pour les appliquer !!! Si que pour ça, me motive à combattre Macky, ce type doit quitter ce pouvoir de gré ou de force ! S'il nous parle de 3ème candidature de gnak diom nous le délogerons quoi qu'il en coute ! Vendus ! SENEWEB, FOUTEZ LA PAIXN A MON COMMENTAIRE, NOUS SOMMES EN DÉMOCRATIE!

  • image
    Mamadou M sow il y a 2 ans

    Cette monnaie pourqoi? Ils (les presidents meme pas controler leur budget ni leur les garanties qui s'oppsent.

  • image
    Dz il y a 2 ans

    Bonnet blanc = blanc bonnet. Éco et CFA kif kif. Tant que la france en aura le contrôle ca ne servira à rien du tout.

  • image
    SENEWEB FUCK YOU! il y a 2 ans

    Ce ne sera pas avec les sous préfets macky et ouatara que les choses vont bouger...il ont vendu leurs ames aux diables français et attendents des ordres pour les appliquer !!! Si que pour ça, me motive à combattre Macky, ce type doit quitter ce pouvoir de gré ou de force ! S'il nous parle de 3ème candidature de gnak diom nous le délogerons quoi qu'il en coute ! Vendus ! SENEWEB, FOUTEZ LA PAIXN A MON COMMENTAIRE, NOUS SOMMES EN DÉMOCRATIE!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'était un coup avec le lâche plus grand traitre africain le connard ouattara que le colon français utilise pour torpiller des actions afin de ne pas se franchir de sa domination coloniale et le sale macky fait partie de ces traitres africains. Mais la france va changer de comportement et se comportement comme un état en acceptant que la colonilisation ne va plus prospérer en afrique meme si elle a encore des négres de services prêts à tout pour leurs enterets personnels claniques egoistes au détrimnet de ceux des peuples africains. La lutte continue et on vaincra les colons et leurs suppôts

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    La majorite de ces (plus de 70%) appartient a la Cote d'Ivoire qui est le premiere actionnaire de la BCEAO. Ce pays a enregistre un excedent de sa bablance commerciale de plus 2000 milliards de CFA durant les deux dernieres annees 2020 et 2021. Donc c'est votre Sonko l'homme providentiel du Senegal qui va dicter sa loi au President Alassane Outtara. Vous pensez que Sonko a plus d'experience que ce monsieur concernant la gestion de la politique monetaire. Woooooow il faut arrete de rever et ce n'est pas de cette maniere que l'on va resoudre les problemes de developpement en Afrique. Les theories de Sonko ne sont suffisantes pour tacler les challenges de l'economie du pays. Ou en est-on avec sa monnaie locale a Ziguinchor? 

  • image
    richard gnahua il y a 2 ans

    franchement, c'est de la desinformation. Il y a blocage depuis près de 15 ans. le blocage n'est pas du à la zone FCFA mais plutot à la zone non UEMOA qui devrait créeer une zone et fusion après avec la zone FCFA. Les journalistes doivent informer et non desinformer. Le problème c'est que dans la zone CFA, sur les 8 pays, il n'y a que le Ghana qui respecte les critères de convergence fixées par la CEDEAO. Le Nigéria n'y arrive pas. Or le Nigéria est le plus gros pays en termes économiques. On a demandé à la zone CFA comme elle respecte les critères de convergence de commencer et les autres non CFA vont suivre. Les pays CFA disent qu'il y a trop d'incertitude sur la date à laquelle le nigéria sera prete et donc à souhaiter aller prudemment. c'est cela les causes de l'ECO proposé par la zone CFA. il faut tout dire au lieu de donner des informations incompletes  

  • image
    Nos toubab noirs frênent il y a 2 ans

    Les Fr et autres n'ont rien fait, ils commandent. Ce sont nos Faux toubab noirs qui livrent et frênent des 4 fers pour ça dure, dépeusser le pays jusqu'au dernier d'once d'or et vendre pièces par pièces puis le livrer au vrai toubab blanc. Une fois le pays mis à la casse, nos toubab noirs brûleront les résidus et fuiront aux Us.Tx,  Fr. Monaco, Caïmen, St martin ou St Barth.. rejoindre leurs familles, Datcha, Yatch et leurs milliards. Haute Trahison, FBI Scottland Years CPI...

  • image
    A 390 il y a 2 ans

    Une monnaie de la CEDEAO, donc gérée depuis Abuja, vu que le Nigéria est la 1ere économie de la zone serait pire que l'explosion d'un avion en plein vol. Il n y a pas pire scénario. La priorité est d'abord produire ce qu'on mange.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce ne sera pas avec les sous préfets macky et ouatara que les choses vont bouger...il ont vendu leurs ames aux diables français et attendents des ordres pour les appliquer !!! Si que pour ça, me motive à combattre Macky, ce type doit quitter ce pouvoir de gré ou de force ! S'il nous parle de 3ème candidature de gnak diom nous le délogerons quoi qu'il en coute ! Vendus !

  • image
    Eco il y a 2 ans

    On va d’abord créer une monnaie DIOLA avec SONKO et après l’ECO bandes de cons. Même pas capable de diriger un pays.

  • image
    il y a 2 ans

    c tres simple la france na pas encore donne son feu vert...Macron sest tu depuis bafouille par les protestations des peuples africains... et ces soi-dirigeants tout le monde le sait nosent pas aller aux toillettes sans son aval...😂

  • image
    Ibrahima il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie.  Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions.  Je le recommande à tous ceux qui ont;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texte WhatsApp : +212711099960.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La BECEAO n'est pas une banque centrale.C' est juste une banque d'emission du Cfa

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La Monnaie peut ne pas etre sur papier---Les crypto ou les digitales existent deja.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un President de cree pas une monnaie. Dasn un pays democratique cela est du ressort du parlement.La Monnaie est une affaire de loi,avant de devenir un objet pour l'economie....Et,nous africains avons un probleme pour creer des lois et les executer.Nous ne savons pas faire pla politqiue.Chaque africain ne se soucie que de son ventre,son bas ventre et sa tribu...Les autres et leurs interets ca ne compte pas.Cela se reflete dans notre facon de gerer nos familles,nos villages et nos pays.

  • image
    Alpha de Paname il y a 2 ans

    Tant que les prefets Ouatara, Sall, Gnassingbé et Bazoum sont là, votre monnaie "eco" ne verra jamais le jour.

  • image
    Transhumons Anglophone il y a 2 ans

    Yes, les Anglophones ou Arabes, ont plus de fierté que nous. Yaya a réussi sa monnaie sous notre nez sans problème. Devenons Anglophone bookk,  comme Gabon, Rwanda, ça paye plus que nos 62 ans de francophonie. Nous sortons de l'université sans métier sauf jakarta vente café Touba? politiciens du presi. Nous ne savons même pas changer la roue de nos vehicules. Détournner xaliss ak hectare, transhumer doghn !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce ne sera pas avec les sous préfets macky et ouatara que les choses vont bouger...il ont vendu leurs ames aux diables français et attendents des ordres pour les appliquer !!! Rien que pour ça, me motive à combattre Macky, ce type doit quitter ce pouvoir de gré ou de force ! S'il nous parle de 3ème candidature de gnak diom nous le délogerons quoi qu'il en coute !  

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Looooooool ahhhh bon et c'est Macron qui decide de relever le taux d'interet de 0,25% le mois passe.

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Aller doucement c est aller surement.Il faut éviter la hate et la précipitation dans un monde agité en guerre inflation et pandémie.prudence est mere de sureté

  • image
    Vive le CFA il y a 2 ans

    Alhamdulillah!

  • image
    Xaliss il y a 2 ans

    Moi je suis content avec mon Franc CFA, une monnaie stable. Je perçois la location de mon appartement en CFA, une rentabilité de 10-12% par an, et avec ma carte bancaire je peux l'utiliser sans souci à l'étranger. Comme dans une cours de récréation, lorsqu'on est petit, vaut mieux s'allier à la bande des forts et pas celle des loosers. Donc, vive le Franc CFA! 😎  

  • image
    monnaie unique africaine il y a 2 ans

    l'heure de la monnaie unique Africaine a sonné depuis beaucoup d'économistes et scientifiques comme cheikh A.Diop l'ont théorisé...les africains croyez en vous et unissez vos forces. Les américains ont unis leurs forces et creer leur dollar et l'imposer. Nous africains ont doit créer une monnaie unique africaine et enlever tous les frontiéres...construire des liaisons férrovieres rapides entre ex pays tres rapidement...cette liaison avec la france n'est que pure mensonge...la france joue avec nos sentiments parce que qu'elle sait qu'elle fondra une fois la liaison cassée...monnaie unique, des nouvelles banques et puis developpement définitif...

  • image
    monnaie unique africaine il y a 2 ans

    l'heure de la monnaie unique Africaine a sonné depuis beaucoup d'économistes et scientifiques comme cheikh A.Diop l'ont théorisé...les africains croyez en vous et unissez vos forces. Les américains ont unis leurs forces et creer leur dollar et l'imposer. Nous africains ont doit créer une monnaie unique africaine et enlever tous les frontiéres...construire des liaisons férrovieres rapides entre ex pays tres rapidement...cette liaison avec la france n'est que pure mensonge...la france joue avec nos sentiments parce que qu'elle sait qu'elle fondra une fois la liaison cassée...monnaie unique, des nouvelles banques et puis developpement définitif...

  • image
    il y a 2 ans

    D'abord, si c'est pour juste changer de nom et appeler éco un nouveau cfa garanti par la banque de France, autant garder l'ancien cfa. Ensuite, créer une monnaie 100 % africaine, c'est un saut vertigineux dans le vide, dans l'inconnu. Cela nécessiterait de répondre à une multitude de questions que personne n'est encore en mesure de solutionner.... taux de change, impression, garantie, sécurité, etc... combien de pays se partageraient cette afro devise ? Ils ont déjà du mal à s'entendre sur des choses simples, alors sur un sujet aussi complexe... 

  • image
    CI Eco il y a 2 ans

    laissez la Côte d'Ivoire avec cette monnaie, qu'ils règlent leurs problèmes avec leur Alassane ! Nous on a déjà une affaire de troisième mandat à régler, c'est autrement plus toxique que l'Eco !

  • image
    il y a 2 ans

    Imaginé si la France n'existait pas vous auriez quel excuse pour vos échecs ? Le Qatar c'est développé en moins de 40ans avec le pétrole pourquoi pas l'Afrique ? A cause du blanc, c'est sûr ? La vérité est pas si simple que celà, le problème de l'Afrique c'est d'abord les africains. 

  • image
    thialki il y a 2 ans

    je me demande si cette immobilisme n'est pas liée à l'incapacité de nous autre à mener des réformes...Africain goorgorlouwoul dara

  • image
    matar il y a 2 ans

    Rassoul automobile vous propose pour vos vacances au Sénégal des voitures 4x4 haut standing avec boite automatique en location. Promo: 25000 cfa la journée 20000 cfa à partir de 10 jours de locations. Pour plus d'infos me contacter sur rassoullahi@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Des préfets? Non des marionnettes gouverneurs. Quand j'entends des gens dire k Macky est génie politique, je me demande s'il sont vraiment de bonne foi ? Macky n'applique que ce que la vision de la FRANCE en Afrique, ne lui demande de dérouler. UNE MARIONNETTE PLUS BASSE QU'UNE REAL MARIONNETTE. Un petit béni oui oui de la pire des hontes

  • image
    XS il y a 2 ans

    Saupe rek ! Quand vous échouez c'est la faute de la France, quand quelque chose marche, c'est grâce à l'esprit ingénieux du gorgorlou. Assumez vos échecs les gars 

  • image
    il y a 2 ans

    le goorgoorlu na rien a branler avec ca... cette monnaie est une supercherie de la france et ouattara pour maintenir les interêts dun pays qui serait sous developpe sans le vol et lexpoloitation des peuples africains... Basta

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­nte - W­W­W­­­.­X­2­1.­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­­u­­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte ->> W­W­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­U­N id03710304

Participer à la Discussion