Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

JO-Judo: La défaite de Mbagnick Ndiaye face au Géorgien Guram Tushishvili

image

Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 9 mois

    Vous avez intérêt à être prêts pour les JOJ2026 Aucune médaille sénégalaise !

  • image
    Laye il y a 9 mois

    Je ressemble plus à un abandon

  • image
    Moi il y a 9 mois

    Vraiment je suis d'accord ça ressemble à un abandon

  • image
    Karim-USA il y a 9 mois

    17 millions de Sénégalais, seulement 11 athlètes et 0 mefailles ! Il faut baisser les salaires des profs d’EPS ainsi que ceux des proviseurs de collèges et lycées pour leur refus de incapacité de faire de nos écoles des lieux de sports et d’études ! C’est des milliards qu’on perd ainsi que des vies humaines à cause de leur ignorance et incompétence car au moment où les jeunes du monde entier s’entraînent à gagner des médailles, nous, notre jeunesse s’entraîne à entrer dans les pays de ces champions olympiques en douceurs pour y vivre comme des rats et des mendiants. Et c’est un manque à gagner énorme pour notre pays et notre économie. En vérité une médaille d’or ça coûte plusieurs centaines de millions, en plus des sponsors et multinationales qui se rapprochent des champions pour leur faire signer des contrats de publicité, l’athlétisme est vraiment un moyen pour gagner rapidement sa vie en tant que jeune et c’est de loin plus balorisant, plus sûr et plus rentable ! Pour endiguer le fléau de l’émigration clandestine, la création d’emplois ne suffira pas ! Il faut inscrire le sport à l’école et de façon durable ! Créer des championnats scolaires desl’école primaire puis dans les collèges et lycées comme le font les Américains. Il faut aussi travailler à améliorer le taux de réussite à l’entrée en 6ème au BFEM et au Bac qui doivent avoisiner les 100% pour un pays normal. Diomaye doit me prendre comme conseiller dans son ministère. Je veux aider à régler beaucoup de problèmes et aider à changer ce Sénégal !

  • image
    Makadaam il y a 9 mois

    Il a ete passif, on dirait qu'il a manquè de condition physique. Il faudrait durcir les entrainements et les mettre dans de bonnes conditions pour se preparer au JO 2026 a Dakar

  • image
    Likiloli il y a 9 mois

    Une chute facile et spectaculaire pour celui qu'on qualifie de champion. En tout cas, on ne sent aucune envie ou détermination chez Mbagnick pouvant le conduire à une victoire.

  • image
    il y a 9 mois

    Hier quand j'ai vu ses entrainements à la RTS en ayant assister à PAris un entrainement de Judoka sud américain je me suis dis lui il ne va pas loin

  • image
    il y a 9 mois

    sport du ay caxaan. notre compatriote est à bout de souffle raison pour laquelle il n'a même pas résisté. il ne tenait plus sa bouche grande ouverte recherchait des molécules d'oxygène pour alimenter son organisme éprouvé. le judo est technique et très physique. il faut une préparation solide pour prétendre compétir à l'internationale. à la limite il faut être un professionnel. matin et soir on ne fait que s'entraîner et bien manger. or au sénégal on regresse. même le dojo national doit être rasé. ça a créé un tollé il y a quelques semaines. toujours pour compétir on compte sur les expatriés. or la plupart d'entre sont des modou modou qui s'entraînent à la descente. dans ces conditions prétendre à gagner quelque chose est une chimère.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Vous ne comprenez rien du judo et vous gueulez comme pas possible. C'est une clef. S'il refuse, il va se blesser gravement. Un ippon, vous connaissez.

  • image
    mustapha hih il y a 9 mois

    mais c'est qui ce nullard de sénégaloche.?....hahahahahahah....

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Pauvre idiot qui veut nous faire savoir qu'il est à Paris. On parle de judo toi le con nous parle de karaté. Rien de commun à part le kimono.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    La critique aisée. Tu cibles directement des sénégalais sans être du sérail sans analyse, sans chercher à savoir... Quelle subjectivité ! Quelle suffisance !

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Wépepepep la critique est aisée mais l'art est difficile. Son opposant est juste trop fort pour lui. Son opposant est un potentiel vainqueur des JO dans sa catégorie. C'est pas un sénégalais qui va l'arrêter je suis navré avec tout le respect que j'ai pour notre champion. Soyez raisonnables dans vos critiques. On lui a fait une clé, s'il résiste une seconde il perd son bras.

  • image
    il y a 9 mois

    Bref il faut être réaliste sur le niveau général de notre sport. Niveau très très bas et en perpétuelle régression au basket, au foot , les sports individuels, niveau au plus bas et même à la lutte pourtant sport le plus populaire qui draine des milliers de spectateurs avec des milliers de licenciés, on est pas capable de sortir 1 seul athlète de niveau mondial parce que trop de folklore et mysticisme et très peu de travail. Le sport ne ment pas , on est juste à notre vrai niveau c’est à dire minable et inexistant au niveau mondial. On a juste une très grande bouche et une très haute idée de nous même, loin de la réalité qui nous rattrape toujours. À nous écouter toujours on croirait que le Sénégal est l’une des premières puissances incontournable de ce monde, que la planète entière nous envie et que nous sommes un pays très riche où tout le monde veut immigrer. Alors que nous ne sommes comme dit Trump qu’un pays de merde …. Inculquons le culte du travail et bossons en toute humilité pour inverser les choses dans notre pays et arrêtons avec ces slogans débiles pour moutons écervelés qui ne changent rien à notre quotidien !

  • image
    Foulbés il y a 9 mois

    On veut recolter sans avoir semer auparavant dans ce pays. L'exemple des académies est lá, c'est grâce à elles qu'on a eu de bons footballeurs pendant une perioded'au moins 15 ans. Faisons de même avec les autres disciplines en créant des académies dans tout le pays.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Pertinante analyse

  • image
    il y a 9 mois

    On aura des champions quand on aura des gens sérieux dans les ministeres, les fédérations, …quand on aura des salles multisports (style ymca) dans chaque quartier et des clubs structurés (pas seulement des navetanes). On aura des champions quand on produira des managers du sport professionnels. Tout est devenu “ambulant”, informel, amateur, théâtral dans ce pays. Même les académies de foot qui faisaient un bon boulot se sont transformées en vendeurs de jeunes joueurs, au lieu de passer à un autre palier, se multiplier, avoir un club de niveau africain, etc . Des dirigeants charlots qui cherchent à se hisser à la tête des fédérations pour se pavaner. Pas de vision, pas de leadership, la main pas sur le coeur mais dans la poche. Vivement que des jeunes sérieux viennent changer les choses et ce dans tous les sports

  • image
    il y a 9 mois

    La ministre des Sports Khady Diene Gaye a un physique difforme. C'est une Aye Gaaf.

  • image
    il y a 9 mois

    Là il n'y a pas eu rupture systémique : zéro médaille . C'est la faute à la France

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Je suis sûr qu'elle est plus belle et plus importante que ta mère.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Il nous faut des championnats réguliers à l'échelle de l'Afrique de l'Ouest, pour avoir un meilleur niveau.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Tu as vu les équipments au Sénégal? Quid des championnats au lycée et à l'université.

  • image
    Budoka il y a 9 mois

    Il n'a pas protégé son bras gauche, il l'a laissé tendu. Toujours le membre plié sauf pour amorcer une attaque. Conseil aux jeunes judokas. dafa méyé lokho, comme on dit dans le milieu..

Participer à la Discussion