L'attaquant de l'OM Mason Greenwood (23 ans) a formulé une demande pour évoluer avec la Jamaïque. L'Anglais ne compte qu'une sélection avec les Three Lions, en septembre 2020.
Mason Greenwood veut évoluer avec une nouvelle sélection. Comme évoqué il y a plusieurs mois déjà, l'attaquant de l'OM a officiellement formulé une demande afin de jouer avec la Jamaïque, comme le rapportent plusieurs médias anglais. « Je crois savoir qu'il (Greenwood) a demandé à changer de sélection », a déclaré Mark Bullingham, directeur général de la Fédération anglaise de football (FA), notamment auprès de The Athletic, jeudi. « C'est arrivé officiellement, donc il ne pourra pas être sélectionné car on ne peut changer qu'une seule fois de sélection. »
Né à Bradford et apparu à une seule reprise avec les Three Lions, le 5 septembre 2020 contre l'Islande (1-0), le joueur de 23 ans n'a plus été convoqué depuis l'Euro 2021, compétition qu'il avait manquée sur blessure. Accusé en janvier 2022 de violences conjugales et de tentative de viol par sa compagne, il a été tenu à l'écart de la sélection anglaise depuis, malgré l'abandon des poursuites à son encontre et ses performances abouties avec l'OM, avec qui il a marqué à 15 reprises en 24 matches de Ligue 1 cette saison.
Une « décision personnelle » de Greenwood
Greenwood a pu réaliser cette demande de changement de sélection parce qu'il a fêté son unique cape avec l'Angleterre avant de fêter ses 21 ans. Greenwood ne fera donc pas partie de la première liste dévoilée la semaine prochaine par Thomas Tuchel, le nouveau sélectionneur anglais, après avoir été placé à l'écart par ses deux prédécesseurs.
« Non, nous n'avons pas demandé que Greenwood joue pour la Jamaïque, a assuré Bullingham, évoquant une « décision personnelle » de Greenwood. Je sais que des gens ont posé des questions à Gareth (Southgate, l'ancien sélectionneur anglais) à son sujet et Gareth a été franc en disant qu'il n'était pas dans ses plans, parce qu'il n'avait pas été performant à ce niveau, donc je ne suis pas au courant d'une quelconque communication que nous aurions eue avec lui depuis. »
Des conséquences positives pour l'OM ?
Cette décision pourrait avoir un impact sur les futurs mercatos de l'OM. Si Greenwood obtient la nationalité jamaïcaine, il n'occuperait plus une place d'extracommunautaire dans l'effectif (les Britanniques ont ce statut depuis le Brexit). Les Jamaïcains bénéficient en effet de l'accord de Samoa (ancien partenariat de Cotonou) qui permet aux joueurs de certains pays d'Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique de ne plus être soumis au régime des quotas, au même titre que les joueurs européens.
Auteur: lequipe.fr
Comments
Participer à la Discussion