Champion d’Afrique en titre, le Sénégal a réalisé une prestation plus que convaincante. Faisant preuve d'une grande maîtrise technique, les Lions ont dominé la Gambie (3-0) lors d'une rencontre très disputée. Auteur d'un doublé, Lamine Camara, qui dispute sa première CAN, a brillé au milieu de terrain, démontrant toutes les qualités qu'on dise de lui.
Edouard Mendy
Sollicité dès la première minute par une belle frappe du gauche d’Alassana Manneh, Edouard Mendy a répondu présent en repoussant des poings la tentative du milieu de terrain gambien. En début de seconde période, l’ancien gardien de Chelsea s’est encore illustré en repoussant une puissante frappe de Musa Barrow (48).
Kalidou Koulibaly
Comme lors des dernières sorties du Sénégal, Kalidou Koulibaly a une fois de plus assuré en défense. Toujours solide dans ses interventions, le capitaine des Lions a livré un match correct, réussissant à minimiser les assauts de Musa Barrow. L’ancien défenseur de Naples (Italie) a même offert un bon ballon à Nicolas Jackson qui, malheureusement, a buté sur le gardien gambien.
Moussa Niakhaté
Depuis sa première sélection, Moussa Niakhaté ne cesse de montrer qu'il est un défenseur de grande classe. Sobre, propre dans ses interventions et imbattable dans les duels, le joueur de Nottingham Forest a encore été crédité d'un bon match malgré une blessure causée par le puissant attaquant gambien Badamossi. Il a cédé sa place à Abdoulaye Seck(80), qui a manqué de corser l'addition sur un corner de Lamine Camara.
Abdou Diallo
Dans le système à trois defenseurs centraux, Abdou Diallo a été très agressif, récoltant même un carton après 9 minutes de jeu. Malgré cette sanction précoce, l’ancien joueur du PSG a continué sur le même tempo, étant présent dans tous les duels. Toutefois, Aliou Cissé ne voulant prendre de risque, l’a remplacé par Pathé Ciss après 58 minutes de jeu, ce dernier tentant d’apporter plus d'agressivité au milieu de terrain.
Krepin Diatta
Tranquille sur son flanc droit, Krepin Diatta n'a pas été inquiété par les attaquants gambiens. Jouant avec beaucoup de simplicité, il a réussi un bon match sur le plan défensif. Sur le plan offensif, il a été très tranchant en combinant bien avec Ismaila Sarr.
Ismail Jakobs
Très concentré, Ismaila Jakobs a livré une belle partie. Multipliant les allers-retours sur le flanc gauche, l'ancien joueur de Cologne a été une constante menace pour la défense gambienne. Même si ses combinaisons avec Sadio Mané n'ont pas beaucoup fonctionné, Ismail Jakobs a livré une bonne partie, notamment sur le plan défensif où il a été intraitable face aux attaquants gambiens.
Pape Alassane Gueye
Il a fait une entame de rêve en ouvrant le score à la 4ème minute sur un service de Sadio Mané. Avec sa belle technique du pied gauche, il a aussi réussi à aérer le jeu des Lions avec de bonnes transversales. Très bon dans la conservation du ballon, Pape Alassane Gueye a répondu présent après avoir été resté quatre mois sans compétition. Il a été remplacé par Nampalys Mendy à la 79ème minute.
Lamine Camara
Sacré meilleur jeune joueur africain en 2023, Lamine Camara était très attendu dans cette CAN. Pour cette entrée en matière des Lions, le joueur formé à Génération Foot a fait forte impression pour son premier match en CAN. À l'origine du premier but du Sénégal marqué par Pape Gueye, Lamine Camara a mis le Sénégal à l'abri en marquant le deuxième à la 52ème minute sur un service d’Ismaila Sarr. Très présent au cœur du jeu, le joueur de Metz a clôturé son récital par un superbe troisième but sur une frappe enveloppée, suite à une belle passe d’Iliman Ndiaye.
Sadio Mané
Sur le flanc gauche, Sadio Mané a plutôt bien entamé la partie en offrant le premier but a Pape Gueye. Toutefois, la star des Lions a été moins percutante qu'à son habitude. Jouant souvent en retrait, Sadio Mané n'a pas été trop influent dans le jeu offensif de l'équipe du Sénégal. Cependant, en communiquant souvent avec ses jeunes partenaires, il a réussi à réorganiser l'équipe du Sénégal dans certaines actions.
Habib Diallo
Après l'ouverture du score du Sénégal, il avait l'opportunité de marquer le deuxième but, mais l'ancien joueur de Génération Foot n'a pas réussi à cadrer sur une occasion à la 7ème minute. Souvent dominé par le défenseur gambien Omar Colley, Habib Diallo n'a pas réussi dans ce match à tirer son épingle du jeu. Il a été remplacé par Nicolas Jackson à la 58ème minute, qui a raté de peu de marquer sur une belle ouverture de Kalidou Koulibaly à la 71ème minute.
Ismaila Sarr
Souvent brouillon dans le dernier geste, Ismaila Sarr a disputé une première période assez moyenne. Toutefois, sa superbe passe sur le deuxième but de Lamine Camara a complètement sauvé sa copie. Il a été remplacé par Iliman Ndiaye, qui a laissé parler sa belle technique individuelle. En effet, le jeune attaquant de Marseille a offert le troisième but à Lamine Camara après avoir éliminé deux défenseurs gambiens par une belle roulette à la 85ème minute.
Auteur: Babacar SENE
Comments
Yolomguenio président du cap manuel
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Bayil yolom
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion