Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Absence de sanctions de la CEDEAO sur le Burkina : Les habitants de Ouagadougou poussent un ouf de soulagement

image

Les populations de Ouagadougou contents de l'absence de sanctions de la Cedeao

 Au lendemain du dernier sommet de la CEDEAO sur la situation politique au Burkina Faso, les habitants de Ouagadougou, la capitale, réagissent à la décision de l’organisation sous-régionale de ne pas appliquer de sanctions au pays.
En effet, suite au coup d’État du 24 janvier qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest a préféré exiger l’élaboration d’un calendrier pour un retour rapide à un régime civil, renseigne Rewmi.
Pour Idrissa Yaro, retraité, « la situation du pays était presque catastrophique. Et si aujourd’hui la prise au pouvoir par les militaires peut ramener le calme, on ne peut que leur souhaiter bon courage’’.
Jérôme Sanwidi, un employé du secteur privé rappelle que « la saison agricole n’a pas été très bonne pour le pays, qui dépend de ses pays frères.  À l’en croire, la fermeture des frontières, par exemple combinée à d’autres restrictions, aurait mis le pays à genoux.
Pour rappel, après le Mali en août 2020 puis en mai 2021, et la Guinée en septembre dernier, le Burkina Faso est le troisième pays de la région ouest-africaine à connaître un coup d'État. Cette absence de sanctions est sans doute liée au retour positif reçu par l’équipe diplomatique de la CEDEAO dépêchée lundi et qui a pu rencontrer la junte au pouvoir.
Auteur: Aissata Kébé (stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    C'est Bollore lui-même qui a demandé à Ouattara de ne pas prendre des sanctions contre le Burkina car ça affecterait la distribution de marchandises appartenant à ses gros clients.  C'est toujours les intérêts de la France et non des africains qui sont sauvegardés. 

  • image
    il y a 3 ans

    Tu marches avec une torche électrique en plein jour pour voir ton chemin. 

  • image
    Vérité il y a 3 ans

    En effet, le Mali passe par Dakar, donc c'est DPW qui gere Ouaga passe par abidjan et Cotonou, et la c'Est Boloré logistics Notre président ne défend les intérêts de notre pays Un point c'est tout

  • image
    il y a 3 ans

    C'est juste que la France n'a pas d'intérêt majeur dans ce pays sinon ces guignols s'activeraient comme des boutons. 

  • image
    il y a 3 ans

    Mais c'est la meme attitude qui avait été adoptée pour le Mali, mais les putchistes voulant s'éterniser au pouvoir ont usé les 18 mois qui leur a été accordé pour semer la CEDEAO et la communauté pour se maintenir 5 ans encore au pouvoir sans aucune légitimité .

  • image
    Panaf il y a 3 ans

    C'est Bollore qui est à l'origine de cette décision pour ne pas nuire à ses affaires au port d'abidjan 

  • image
    Diop diop il y a 3 ans

    CEDEAO appartient à ouattara et aux français . Vu que sanctionner Burkina ne l'arrange pas , pour un fin Franc-maçon , ouattara a trouver les mots justes pour ne pas prendre de sanction pour Burkina au moment où les marchandises pourrissent à la frontière senegalo-malienne 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte >>> W­­W­W­.­X­2­­­1.­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­e­­u­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte >> W­W­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­U­­N id01296624

Participer à la Discussion