Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Accusé d'avoir corrompu des cambrioleurs : Cyril Ramaphosa dans la tourmente

image

Cyril Ramaphosa dans la tourmente

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui joue son maintien à la tête du pays dans les prochain mois, a été fragilisé cette semaine par des accusations selon lesquelles il aurait acheté le silence de cambrioleurs tombés sur des sommes folles en liquide dans l'une de ses propriétés.
Son bureau a diffusé samedi soir un communiqué pour tenter de convaincre qu'en "dépit de l'intérêt et de l'inquiétude du public" autour de cette affaire, le président restait "fermement concentré sur la tâche de reconstruire l'économie et le pays".
M. Ramaphosa, 69 ans, qui a succédé en 2018 au président Jacob Zuma englué dans une série de scandales de corruption, "réaffirme ne pas être impliqué dans une quelconque conduite criminelle".
Le président, à la tête d'une fortune personnelle conséquente et attendu sur la lutte contre la corruption, s'engage "une nouvelle fois" à coopérer "pleinement" à toute enquête. Mais la présidence met en garde qu'elle ne sera "pas en mesure" d'entrer dans les détails de l'affaire, laissant police et justice faire leur travail.
Tout commence en février 2020, selon la plainte déposée mercredi dans un commissariat de Johannesburg par l'ancien chef du renseignement sud-africain, Arthur Fraser.
Des cambrioleurs s'introduisent dans une ferme appartenant à M. Ramaphosa dans le nord-est du pays, où ils trouvent l'équivalent de près de 3,8 millions d'euros en espèces, dissimulés dans du mobilier.
La plainte accuse M. Ramaphosa d'avoir dissimulé ce cambriolage à la police et cet argent au fisc. Elle avance aussi que le président aurait ensuite "payé" les cambrioleurs "pour leur silence".
M. Fraser, qui dit avoir fourni à la police "photos, comptes bancaires, noms et vidéos", accuse M. Ramaphosa "d'entrave à la justice" et d'avoir organisé "l'enlèvement des suspects, leur interrogatoire dans sa propriété et leur corruption".
Fragile au sein de l'ANC
Jeudi, la présidence avait confirmé "un vol à main armée" dans la réserve animalière du Limpopo (nord-est) de M. Ramaphosa, "au cours duquel le produit de la vente de bétail a été dérobé". Le président, qui participait à un sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, n'était pas présent à ce moment-là.
"Après avoir été informé du vol", M. Ramaphosa a signalé l'incident au chef de l'unité de protection présidentielle de la police, pour enquête", a détaillé la présidence.
Au début des années 2000, après un passé de syndicaliste mobilisateur contre le régime honni de l'apartheid, Ramaphosa, considéré comme "le fils préféré" de Nelson Mandela avant d'être écarté de sa succession à la tête de l'ANC, quitte la politique pour devenir un redoutable homme d'affaires.
Cet homme ambitieux, issu d'un milieu modeste de Soweto, se classe en 2015 à la 42ème place de la liste Forbes des plus grandes fortunes d'Afrique, avec près de 400 millions d'euros. Il développe alors un passe-temps coûteux d'éleveur de bétail rare et possède plusieurs fermes.
Le Congrès national africain (ANC) doit décider d'ici décembre s'il maintient ou non M. Ramaphosa comme président en 2024.
"Cela ne va pas être facile", commente auprès de l'AFP l'analyste politique Rebone Tau. "Ramaphosa a bien du mal à consolider son pouvoir au sein de l'ANC" et cette dernière affaire est déjà "un problème pour Cyril", comme l'appellent familièrement de nombreux Sud-Africains.
"Reste-t-il populaire?", interroge M. Tau, ex militant des jeunesses de l'ANC. Rien de moins sûr, alors que le chômage reste fort, les prix à la pompe s'envolent et que le pays a tant de défis économiques à relever.
Si ses prédécesseurs, Thabo Mbeki ou Jacob Zuma, avaient facilement obtenu un second mandat, l'ANC est passé sous la barre des 50% pour la première fois lors des élections locales de 2021. "C'est pour l'instant l'héritage" de Cyril Ramaphosa, met en garde Rebone Tau.
Auteur: Avec AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Waw....president bi di nier. Fi momr danguaye sathie petrole bi ak gaz avec ton frere. BBC deff si enquetr bou lere niakh joommm domoukharame do rouss nguaye weure di layam layami...

  • image
    il y a 2 ans

    thiey le noir et l'argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Du temps des blancs peter botha ou frederic declerc,y'avait pas toutes ces magouilles,

  • image
    il y a 2 ans

    Il était un homme d'affaires avant d'être président. Il a le droit d'avoir son argent.

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 2 ans

    Oui, mais au moins chez eux le président n'est pas au-dessus de la loi et peut-être attaqué en justice. La démocratie ce n'est pas seulement le vote ou la liberté de presse. C'est également l'égalité des citoyens devant la loi, en somme une juistice équitable. En Afrique du Sud le juge mérite son titre.

  • image
    il y a 2 ans

    La même chose se passe ici au Sénégal et on ne dit rien.

  • image
    A 14h13 il y a 2 ans

    C'est la réflexion typique d'un esprit colonisé. Croire que seuls les noirs ont des problèmes avec l'argent public est une ineptie. Demande combien d'hommes politiques ont été condamnés en France pour des faits de malversation et ton complexe s'estompera. La seule différence est que dans les pays réellement démocratiques, il existe une justice qui fait son taf.

  • image
    il y a 2 ans

    Su moins chez eux la justice a un sens et appliquer. Woute na ngua sathie petrole ak gaz avec ton frere BBC deff enquete bayi legui dara.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bokoul mome il etait un homme d'affaire dou sathie bouye vivre de son pays.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dou domoukharame bou teki woul srap ndeyame a part weure di doul rekk ak sathie. Badolo domou kharame walakana.

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 2 ans

    Les dirigeants africains sont tous pareils. Je suis sur qu'on trouverait des tonnes de liasses d'euros et de dollars chez Macky, Mansour Faye, etc.... Farbo Ngom a deja montre ses gallons.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky n'était pas un homme d'affaire avant de faire de la politique. D'où viennent ses 8 milliards ?

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte -- W­W­­­W­­­.­X­2­­1.­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte ->>> W­­­W­W­­­.­X­2­­1.­F­U­­­N id04501363

Participer à la Discussion