Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire des gendarmes ivoiriens : Ibrahim Traoré brise le silence

image

Affaire des gendarmes ivoiriens : Ibrahim Traoré brise le silence

ll “n'y a aucun problème" entre "les peuples burkinabè et ivoirien", mais les politiques de ces pays "peuvent différer", a déclaré vendredi soir le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, au moment où les deux Etats discutent la libération de deux gendarmes ivoiriens arrêtés en territoire burkinabè.
Le capitaine Traoré, interviewé à la télévision nationale burkinabè, a admis que les positions des deux pays pouvaient "différer". C'est notamment le cas à propos du Niger, théâtre d'un coup d'Etat en juillet et menacé d'une intervention armée par les pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao). 
La Côte d'Ivoire avait condamné le coup d'Etat, affirmant être prête à envoyer au Niger un bataillon de soldats. De son côté, le Burkina Faso avait rapidement montré son soutien aux généraux au pouvoir, créant une coopération de défense avec le Niger et le Mali - également dirigé par des militaires -, l'Alliance des Etats du Sahel (AES). Ibrahim Traoré a également affirmé que depuis son arrivée au pouvoir, le Burkina Faso avait reçu "du matériel" de la Côte d'Ivoire. 
"Il était question de faire une opération à nos frontières communes, on n'avait pas assez d'armes pour équiper notamment toutes les unités", a-t-il précisé. Les quelque 600 kilomètres de frontière que partagent les deux pays sont ciblés par des groupes jihadistes, très actifs au Burkina. Une contribution financière de la Côte d'Ivoire au Burkina Faso "serait la bienvenue", a ajouté le capitaine Traoré. Cette déclaration intervient au moment où des "discussions sont en cours" entre Abidjan et Ouagadougou, après l'arrestation plus tôt ce mois-ci de deux gendarmes ivoiriens en territoire burkinabè. 
Jeudi, le porte-parole du gouvernement de la Côte d'Ivoire, Amadou Coulibaly, avait assuré que l'exécutif était "optimiste". Selon des médias ivoiriens, deux gendarmes ont été interpellés le 19 septembre de l'autre côté de la frontière au Burkina Faso alors qu'ils se trouvaient sur un site d'orpaillage clandestin.
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    SENEGALAIS AVERTI il y a 1 an

    OUTARA est un pion de la France.Lui que la France a contribué à installer au pouvoir avec l apui de la Force licorne de l époque. OUATARA veut donc rendre la pièce de cette monnaie a la France,voila pourquoi il s agitait pour une intervention militaire au Niger,au mépris des vies humaines des nigériens,mais aussi de tous les africains de l ouest. La France veut rééditer le coup de la Lybie qui a favorisé la montée en puissance des GAT au Sahel. Il faut absolument des coups d Etat en Cote d Ivoire,au Béni et au Nigéria pour chasser du pouvoir tous ces pantins de la France. Comment envisager de restaurer un autre pantin au lieu d aller combattre le terrorisme?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    les ivoiriens sont un peuple de colon qui profite de leur réussite économique pour investir au burkina et avances leur pion en remplaçant la france. mais c'est peine perdu ! le peuple burkinabè est souverain et libre de ses alliances. la jeunesse burkinabè veut la russie pas la cote d'ivoire arrogante qui prend ses voisins pour des peuples inférieurs. 

  • image
    Seulelaluttelibère il y a 1 an

    Les Ivoiriens ont un projet de prendre le contrôle de toute l'Afrique de l'Ouest c'est pour ça qu'ils amassent tant d'argent et d'armes. Il a été convenu par les Occidentaux que la Côte d'Ivoire les remplacerait comme colonisateur. Seulement Laurent Gbagbo et Vladimir Putin ont compris leurs manigances. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bientôt la côte d'ivoire et les grands patrons ivoiriens exploiterons tous leurs pays frontaliers dans leur unique intérêt et tout l'argent gagné ira à Abidjan exclusivement pour enrichir encore plus la ville sur le dos des travailleurs des pays voisins. 

  • image
    il y a 1 an

    Ce "capitaine" gamin parle trop! Il devrait se mettre au travail. Épargnez-nous ses élucubrations 

  • image
    il y a 1 an

    Personne dans la sous-région n'aime les Sénégalais, Ivoiriens, Ghanéens et Nigérians du Sud. Toute la jeunesse veut être libre comme le Burkina, le Mali ou le Niger. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ne t'inquiète pas la russie est plus puissante que l'occident et va continuer sont travail de libération. 

  • image
    Burkinabè il y a 1 an

    Ce soldat immature parle trop. Il comprendra bientôt. Tôt ou tard le peuple se réveillera.

  • image
    il y a 1 an

    10h51...ta gueule sale chien...."Une contribution financière de la Côte d'Ivoire au Burkina Faso "serait la bienvenue", "....les gus rackettent la Côte d'Ivoire !!

  • image
    il y a 1 an

    Il est où Igor...qui lit le russes e5 connait les adresses russes.?...."C'est une information fabriquée par la propagande française, nul part dans les médias pro russe et sur les réseaux sociaux tel que Telegram les citizens journalistes pro russe n'en font référence ....."  

  • image
    Paysan affamé il y a 1 an

    Il ne travaille pas ce gosse et cie. Le Burkina Faso va encore reculer économiquement. Trop de détails en égo de sur existence de pouvoir. Taiwan reste préoccupé par la Chine et vice et versa mais ces Pays travaillent au quotidien au grand bonheur de leurs populations.

  • image
    Democratie il y a 1 an

    Le grand ibrahima traoré est vigilant. c'est un jeune compétent, un courageux militaire. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est un dictateur cuel et sanguinaire, on doit le tuer

Participer à la Discussion