Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Afrique du Sud: l'ex-présidente du Parlement inculpée pour corruption et blanchiment

image

Afrique du Sud: l'ex-présidente du Parlement inculpée pour corruption et blanchiment

L'ex-présidente du Parlement en Afrique du Sud, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présentée jeudi à un tribunal de la capitale Pretoria, a été inculpée pour corruption et blanchiment dans la foulée de son arrestation plus tôt dans la matinée.
"Mme Mapisa-Nqakula doit répondre de douze chefs d'accusation de corruption et d'un chef de blanchiment d'argent", a déclaré au tribunal le représentant du parquet national sud-africain (NPA), Bheki Manyathi.
Auteur: SENEWEB
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ndiaye Fall il y a 1 an

    A quand la même chose chez nous au Sénégal? L'exemplarité est la première des vertus d'un bon dirigeant et la fin de l'impunité le début d'un état de droit. Vivement le début de la redevabilité des actes de tous les acteurs politiques et fonctionnaires devant la justice.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la liste est longue ici  Assemblée Nationale magistrature Cour Constitunionelle  gradés militaires firme $ale/Faye gendarmerie/police nationale  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la liste est longue ici  Assemblée Nationale magistrature Cour Constitunionelle  gradés militaires firme $ale/Faye gendarmerie/police nationale  

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 1 an

    La corruption existe DANS TOUS LES PAYS DU MONDE parce que liée a la nature humaine. Cependant, les pays qui parviennent a la juguler s'appuie sur la formule de Robert Klitgaard (il est sud-africain): CORRUPTION = POUVOIR DISCRETIONNAIRE moins REDEVABILITE sur SANCTION SOCIALE. En d'autres termes, la corruption s'installe là où les fonctionnaires disposent de beaucoup de pouvoir discretionnaire, rendent peu ou pratiquement pas compte et ou les sanctions sont quasi-nulles ou peu dissuasives. Et Klitgaard donne l'exemple de 2 fonctionnaires, americain et zairois (du temps de Mobutu). Il soutient qu'un fonctionnaire americain peut avoir les memes tentations qu'un fonctionnaire zairois. Mais, il sait egalement que le systeme tel qu'il a beaucoup de chances de se faire prendre (CONTROLE ET REDEVABILITE) et que s'il se fait prendre il pourrait selon son statut mourir en prison et dans le meilleur cas prendre au moins une decennie de cabane. Dans le contexte zairois, l'astuce consisterait a "interesser ceux charges du controle ou de la redevabilite et meme plus loin en amont ceux charges de prendre la sanction". L'internet est venu ajouter un nouveau moyen de lutte avec la dematerialisation de certaines operations. AUJOURD'HUI, LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EST BEAUCOUP PLUS UNE QUESTION DE VOLONTE POLITIQUE, parce que les outils institutionnels et technologiques existent.

  • image
    il y a 1 an

    14h34.....Merci.....le bledard ne sait pas quol estt citoyen et que ces gus lui sont REDEVABLES....peu deducation resultat des courses retour à l'ethnie, la confrérie, etc... Les gouvernants ont intérré à diriger des moutons...un citoyen instruit est conscient donc moins malléable. 

  • image
    TIKTOKTAK il y a 1 an

    Occupez vous de vos blèmes intra muros au lieu de vouloir s'attaquer à Israël

Participer à la Discussion