Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Afrique du sud : Un Zimbabwéen brûlé vif, Cyril Ramaphosa décrit une atmosphère digne de l'Apartheid

image

Cyril Ramaphosa dénonce un acte barbare

La nation arc-en-ciel semble de nouveau plonger dans une nouvelle vague de violences contre les étrangers et plus particulièrement à l’endroit des ressortissants zimbabwéens. Les hostilités ont repris mercredi dernier après l’annonce de la mort de 7 personnes dans le township de Diepsloot. Des manifestants ont pris d’assaut les rues pour manifester contre ces crimes tout en faisant du porte-à-porte pour vérifier les identités des habitants. Dans cette traque, un Zimbabwéen a été tué et brûlé par les populations.
Dans sa lettre d’information publiée ce lundi, le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, est revenu sur ces actes en les condamnant avec la dernière énergie. Sur le contrôle d’identité opéré par les citoyens sud-africains, le chef de l’Etat déclare : « C'est comme ça qu'opéraient les oppresseurs de l'apartheid. Sous l'apartheid, les Noirs étaient suspects par défaut et arrêtés par la police lorsqu'ils se trouvaient dans des zones soi-disant blanches. Les Noirs étaient forcés de présenter un “dompas” (un document restreignant la libre circulation) et s'ils ne pouvaient le faire, ils étaient emprisonnés».
Cyril Ramaphosa a invité son peuple à ne plus laisser se reproduire ce genre « d’injustices ». « Aujourd'hui, notre colère est dirigée contre des ressortissants du Zimbabwe, du Mozambique, du Nigeria ou du Pakistan. Demain, notre colère pourrait être dirigée contre nous-mêmes », avertit-il.
Selon lui, ces attaques contre les étrangers sont basées sur des soupçons de délits sont « immorales, raciste et criminelles ».
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Quand on pense que l'Afrique noire toute entière avait aidé Mandela à libérer ces abrutis. Il fallait seulement les laisser avec les Boers  

  • image
    TIEYAFRIQUE il y a 3 ans

    mais SUDAFS.. AKO NIO SAUVAGES.. ILS SONT MAUVAIS et BRUTES.. Le jour ou l;on a voulu me tuer labas apres avoir accepte un poste de Directrice. apres 6 mois jai quitte.. A VERY DANGEROUS COUNTRY. Wassalam

  • image
    il y a 3 ans

    Opération dudula. Quel beau pays mais une population bête.

  • image
    Momo il y a 3 ans

    Je regrette d'avoir compati à leur sort quand les blancs les oppressaient et qu'on avait écrit sur le mur de notre classe "l'apartheid est un crime contre l'humanité ". Je vois qu'ils ne valaient pas la peine.

  • image
    Birome il y a 3 ans

    Les noirs sud africains sont pour une large majorité ignorants et incultes. Ils sont à peine scolarisés. Consequénces, le chômage et la pauvreté. Les étrangers africains qui vivent là bas sont plus qualifiés et plus travailleurs. Les noirs chômeurs des townships (quartiers pauvres) accusent les Africains de leur voler leurs emplois. L'alcool bon marché coule à flot à tout coin de rue sans oublier la drogue. Ils sont particulierement remontes contre les ressortissants du Zimbabwe voisins qui envahissent l'Afrique du Sud pour fuir la misére.

  • image
    Laye il y a 3 ans

    C'est difficile à dire mais les nigerians sont indéfendable, toujours dans des affaires louches, arnaques et vols. Dans tous les pays africains, ils sont rarement les bienvenus. Je connais moins les zimbabweens, j'espère qu'ils ne sont pas comme eux

  • image
    senegalrekk il y a 3 ans

    Il faut dire que pir attend le Sénégal, le pays se developpe très vite mais rien n'est fait pour venir en aide à la population. 

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Des actes qui n'ont rien à faire dans une société civilisée.

  • image
    il y a 3 ans

    juste pour dire que la betise humaine , la connerie , la haine n'ont pas de couleur , l'homme peut etre tres mauvais ........

  • image
    il y a 3 ans

    Et pourtant les boers detiennent la bas l'essentiel des richesses... ils ne sont effectivement pas encore sortis du systeme de l'apartheid

  • image
    il y a 3 ans

    C'est sur que ça allait arriver depuis plusieurs mois ça couvait avec le lancement de l'opération anti immigration  "Operation Dudula",  lancé par Nhlanhla "Lux" Dlamini....Malheureusement dans ce pays, l'allienation  de la population noire par le regime de l'apartheid etait tellement puissante, ce regime leur martelait que mieux valait rester dans le regime de l'apartheid que de fuir dans les autres pays africains car là bas ça allait être pire pour eux qu'il y aurait que misére et que les autres africains ne les aimaient pas. Ce discours a fait que  la plupart des noirs Sud africains voyagent peu en Afrique et  voient les autres africains comme des ennemis potentiels..... Certains Sud africains sont libérés de l'aparteheid, mais pas de l'apartheid mentale, Bob marley disait mental slavery, la nouvelle generation des Sud africains  ont les gènes du mental aparteheid.....  Et puis il faut reconnaître egalement l'echec des gouvernements sucessifs, des dirigeants corrompus,   avec un très haut  taux de chômage des jeunes, une très grande inégalité sociale, l'insécurité.... ce qui fait que les sud africains qui ont du mal à s'en sortir pensent que les etrangers qui arrivent à travailler, ouvrir leurs petits commerces sont la cause de leurs malheurs.... et puis tout ça éxacerbé par une opposition extremiste qui manipule l'opinion des défavorisés...... Comme partout dans le monde, USA, France.... quand ça ne va pas, on pointe du doigt les etrangers,  mais à la différence des autres pays, c'est que  les Sud africains tombent dans la violence la plus excecrable en brulant des immigrés d'Afrique noire qu'ils appelent en passant les "Cafards"..... L'Afrique du Sud a beaucoup d'atouts surtout en matière d'infrastructures mais des politiciens corrompus, une population fermée sur elle même risquent d'amener ce pays à sa perte.... Chaque pays est libre de sa politique d'immigration, si l'Afrique du Sud veut réduire l'immigration, et favoriser sa population sur le plan economique et du travail, le pays en a le droit, , il suffit de voter des lois et les appliquer....Certains pays à forte immigration l'ont fait avec reussite sans violence, avec le Covid et la baisse des revenus petroliers et les difficultés économiques, un pays comme Oman a durci son droit du travail en reservant le travail dans certains secteurs en priorité aux Omanais, la consequence plusieurs millions travailleurs immigrés ont du quitté le pays pacifiquement pour trouver du travail ailleurs..... Et les Omanais travaillent maintenant dans des secteurs comme dans la grande distribution et et de service  ou on ne voyait pas d'Omanais y travailler avant la crise, tous les postes dans ce secteur étaient occupés par des etrangers en majorité.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce long texte pour dire quoi ? Tu dois être un enseignant un peu blasé.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Et que pense-tu des sénégalais? Menteurs, voleurs, violeurs, ignorants, fornicateurs, hypocrites, etc......On peut encore en rajouter. Balaies devant ta porte d'abord.

  • image
    La Vérité il y a 3 ans

    La Rhodesie/Zimbabwe et l'Afrique du Sud sont deux exemples de comment détruire des nations jadis prospères. En Afrique du Sud, l'une des premières choses que les Afrikaner ont fait avant de laisser les Zulus prendre place fut la destruction totale de leur programme nucléaire et tout indique que ce fut une excellente décision.  

  • image
    il y a 3 ans

    Il fallait régler ça autrement, par exemple durcir l'obtention de visa etc. Il faut dire aussi que ces étrangers ne veulent pas travailler chez eux. Ils préfèrent aller dans un autre pays, accepter des salaires misérables entraînant la baisse des salaires des autochtones, entraînant aussi la hausse des prix de logements. Les étrangers n'aiment pas souvent leur pays hôte. Ils veulent imposer leur culture leur code vestimentaire, foutre le bordel dans les rues et trottoirs en s'implantant partout ou il y'a de l'espace. Ils vivent souvent en communauté et développent un certain mépris a l'endroit des autochtones pauvres. Ils ne veulent pas s'assimiler....etc etc

  • image
    reply_author il y a 3 ans

  • image
    senegalensis il y a 3 ans

    c'est vraiment honteux !!! comment peut on faire autant de mal à son propre frère Africain qui s'est battu pour ta liberté ??? Vraiment ces criminels qui ont fait ces actes ignobles devraient etre arrétés !!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    L'AFRIQUE DU SUD AU TEMPS DE MANDELA ET L'AFRIQUE DU SUD D'AUJOURDHUI CEST TRES DIFFERENT. LES SUD AFRICAINS SONT DES SAUVAGES, JALOUX ET ILS SONT BRUTES.. MOI JE ME DEMANDE COMMENT NOS COMPATRIOTES VIVENT LABAS??? DOYNAWAAR..

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu n'es pas Sénégal. Tu fais l'hypocrisie 

  • image
    NAR il y a 3 ans

    Chiiiiiiiiiiiii si cetait  dans 1 pays du Maghreb , on serait foutu. Conne gayi saga sugnu ndeye,sugnu mame, sugnu pape . Alhamdoulilahi . Le racisme ce n'est pas seulement d1 blanc envers 1 noir , mais même d1 noir envers 1 noir , réveillez vous bande de boubou golos

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Raciste

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nar=enfer

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Nar = l'enfer.. . Bande de porcs 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    South Africa is like a Zoo...barbarie is every where.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    South Africa : Shamefull !

  • image
    Koolo il y a 3 ans

     Si tu penses que les  sénégalais sont parfait. N'oubliez pas, un sénégalais a assassiné une sud-africaine. couper son corps et le mettre dans un réfrigérateur.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    parfaitement d 'accord avec vous

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte - W­­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte --- W­­W­­W­­.­­X­­2­1.­F­­U­­­N id08745686

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­e­­­u­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte -> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id06231044

Participer à la Discussion