Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ali Bongo en grève de la faim : La réaction "musclée" de la junte gabonaise

image

Ce n’est visiblement pas la grève de la faim de M. Ali Bongo qui dérange la junte au pouvoir à Libreville. C’est plutôt les raisons évoquées par l’ancien président pour se priver de nourriture. 
En effet, le fils d’Omar Bongo a fait savoir, via ses avocats, qu’il avait refusé de s’alimenter parce que plusieurs membres de sa famille, lui y compris, faisaient l’objet de torture et de séquestration.
« Totalement scandaleux »
Hier mercredi 15 mai, lors d’une prise de parole dans le journal de 20 heures de la télévision publique Gabon 1re, la  ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lawrence Ndong, s’est indignée contre les accusations des avocats de M. Bongo.
Pour elle, il s’agit d’une « volonté manifeste de faire pression sur la justice avec une intention claire de nuire à l’image des nouvelles autorités. Ce qui est scandaleux ». Mme Ndong ajoute que le gouvernement  ne restera pas apathique devant de ces « dénonciations calomnieuses et mensongères portant atteinte à l’image du Gabon » Il se « réserve le droit d’ester en justice contre » leurs auteurs.
L’anniversaire de Pascaline Bongo a été célébré dans la résidence du président déchu
Pour la ministre de la Communication, les allégations des avocats de la famille Bongo  ne « reposent sur rien ». La preuve, le président déchu, Ali Bongo Ondimba, a accès à ses médecins traitants. Sa mère et d’autres membres de sa famille lui rendent visite très souvent. Il y a quelques jours, l’anniversaire de Pascaline, la sœur aînée d’Ali, a même été célébré à la résidence de l’ancien président, avec la présence remarquée d’autres membres de la famille.
Noureddin et Sylvia, torturés en prison ?
Quant au fils du dirigeant déchu Noureddin et sa mère Sylvia, ils sont en prison pour des faits de corruption, détournement des biens publics, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux. Les deux ont accès à leurs avocats. Le consul de France leur a même rendu visite récemment pour s’assurer de leurs conditions de détention et de leur état de santé ; indique la porte-parole du gouvernement.
Les avocats de la famille Bongo tiennent un tout autre discours. Ils soutiennent que Noureddin et Sylvia sont torturés en prison. Le fils aîné d’Ali Bongo aurait été « battu avec un marteau et un pied-de-biche, étranglé, fouetté ou encore électrocuté au taser.
Sylvia a été « contrainte d’assister aux tortures » et a « également « été battue et étranglée », assure les conseils des Bongo. Quant à Ali Bongo lui-même et ses deux jeunes fils, en l’occurrence Jalil et Bilal, ils seraient « assignés à résidence, privés de moyens de communication avec l’extérieur et également soumis à des actes de torture ».
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Barbare il y a 11 mois

    Barbarie africaine et ce n'est pas nouveau 

  • image
    Barbare il y a 11 mois

    Barbarie africaine et ce n'est pas nouveau 

  • image
    il y a 11 mois

    GRÈVE DE LA FAIM NON C'EST DU JAMAIS VUE POUR UN EX PRÉSIDENT HONTEUX 😐

  • image
    Vhy il y a 11 mois

    Lui est-ce qu'il peut supporter une grève de la faim ???

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    La barbarie n'est pas Africaine elle est humaine! Si il y avait concours de barbarie a travers l'histoire l'occident des sois disant "droits de l'homme" remporterait de loin la medaile d'or de la barbarie Rome, les croisees, l'inquistion, l'esclavage industrialise, des millions de juif slave gitan et autres gase, les bombes atomiques largues sur hiroshima et nagasaki et plus recement plus de 7000 enfant palestiniens tues en moin de trois mois sous le pretexte de self defense. Pour votre information la premiere declaration des droits humains ate promulgue par la Charte Mande (royaume du Mandingue) en 1252 cinq siecles avant la France. De plus la charte Mande etait plus large elle prenait en compte le droit du vivant incluans les animaux les plantes et  l'environement Je ne suis pas pour la torture. Ceci dit entre les declarations de Bongo (qui est loin d'exemplarite) et la realite faudrait t il encore verifier au lieu de declarer de facon peremptoire que l' Africain est barbare.  Honte a vous !!!

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    hela doucement tu n'ai certain de rien du tout

Participer à la Discussion