Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Aliko Dangote : En Afrique, «nous importons la pauvreté et exportons l’emploi»

image

Le milliardaire nigérian, Aliko Dangote était  l’invité de marque des 30es Assemblées annuelles d’Afreximbank qui se déroulent depuis hier dimanche à Accra, au Ghana  Dans son allocution, la première fortune du continent a  déploré la propension des pays africains à exporter des matières premières.
 Le chemin vers la prospérité africaine passe par la transformation
 «Nous importons la pauvreté et exportons l’emploi», a déclaré Aliko Dangote, selon "Ghana Business News". Pour lui, le chemin vers la prospérité africaine passe par la transformation. L’homme d’affaires a ensuite appelé à la levée des barrières non tarifaires et les entraves aux échanges. Il estime que les Africains ne devraient pas avoir de difficultés à voyager à travers le continent.
 «Donnez aux Africains un visa à leur arrivée pour faciliter le commerce. Nous avons investi environ 650 millions de dollars en Afrique du Sud ; le plus gros investissement. Un pays comme l’Angola voulait que je vienne investir et je dis non, je ne veux pas investir en Angola, car obtenir même un visa était difficile. Donc, nous devons libérer un visa qui permettra aux Africains de se déplacer», a déclaré l'homme d'affaires.
La Zlecaf, une «excellente idée»
Une telle chose aidera aussi à la mise en place de la Zone de libre-échange continentale, a assuré le milliardaire nigérian. Il est persuadé que la Zlecaf est une «excellente idée. Elle aidera à faire croître toutes nos économies et cela créera des emplois massifs. La plupart de ces jeunes qui traînent pourront avoir des emplois, mais il faut coopérer. Il faut faire en sorte que ça bouge», a-t-il exhorté.
 
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Diam ci adouna il y a 1 an

    Voilà des articles dont on a besoin. Chaque jour je fais des recherches sur le web sénégalais sur comment réussir légalement “Tekki” mais rien c'est le vide complet.Pourtant le pays est rempli d'exemple de réussite.. Dans ma famille je n'ai pas d'exemple de réussite.. c'est mon devoir de casser les chaines de la pauvreté mais sans l'informations, sans mentor .. qu'Allah nous aide tous à avoir une santé de fer pour atteindre nos objectifs. C'est quoi le SECRET de la réussite financière ?

  • image
    BRAVO il y a 1 an

    Cet homme, je l'admire beaucoup cest un grand seigneur de l'economie Africaine. Au senegal nous avons des soit disant milliardaires, ils n'ont rien investi, parcequ'ils sont des SELFISH. pour la petite minorite qui a investi, on peut les compter du bout du doigt.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils sont pas des milliardaires au Senegal. Ils sont des voleurs. Comment macky sall pourra justifier un avoir de 8 milliards? Comment? 

  • image
    il y a 1 an

    Soi-disant les panafricaine doit suivre exemple de ce Mr Dangote le développement de l'Afrique c'est pas de blablabla à longueur de journée il faut travailler pour que l'Afrique sorte de la misère 

  • image
    Cana il y a 1 an

    Un exemple d'investisseur a suivre

  • image
    il y a 1 an

    lord of black african business  it's a pleasure to learn every more about business with you  

  • image
    L’observateur il y a 1 an

    Ils le savent tous Mr Dangote! Mais seuls certains pays africains iront de l’avant. Le reste seront des deserts économiques dans les années à venir. Les futurs flux migratoires se dessinent déjà et le plus marrant et que les populations du nord mieux formées viendront s’installer en afrique et géreront ces économies florissantes à la place des africains moins bien formés.  Bref une recolonisation en ligne mire, plus soft dans la forme mais plus rought dans le fond. Impréparés nos peuples vont subir sur leurs propres terres. L’humiliation ultime!

  • image
    Défenseur il y a 1 an

    Un discours très riche 

  • image
    il y a 1 an

    Vérité 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    j'étais venu pour écrire un commentaire similaire cette vie là, je ne sais pas comment on va s'en sortir 

  • image
    AMAR il y a 1 an

    IL A PARFAITEMENT RAISON ET C'EST LE CAS DU SENEGAL OU 90% DU BUSINESS EST FAIT D'IMPORTATIONS DE CHINE, DUBAI, EUROPE, ASIE, USA. TOUT LE MONDE VEND DES CARREAUX, DES SALONS DES SANITAIRES VENANT DE CHINE ET POURTANT IL Y A UNE FABRIQUE DE CARREAUX A DIAMNIADIO ET NOUS AVONS DES MENUISIERS EXCELLENTS. NOTRE PROBLEME C'EST NOTRE MANQUE D'ESTIME DE SOI ET NOTRE COMPLEXE VIS A VIS DE L'ETRANGER. DANS LES MENTALITES SENEGALAISES EN GENERAL TOUT CE QU IEST FAIT LOCALEMENT EST MAUVAIS ET TOUT CE QUI VIENT D'AILLEURS EST BON. DANS LES ANNEES 80 NOUS AVIONS BEAUCOUP D'INDUSTRIES TEXTILES, ALIMENTAIRES, DE TRANSFORMATION DE PRODUIT AGRICOLES ETC ET ENSUITE L'ETAT A LIBERALISE ET OUVERTS LES PORTES AUX IMPORTATIONS SAUVAGES POUR GAGNER DES REVENUS DOUANIERS. ON AVAITR LA SIPOA QU PRODUISAIT DES MEDICAMENTS, NOUS PRODUISIONS DU YAOURT LOCALEMENT, DES HABITS ET PLEIN D'AUTRES PRODUITS DE MASSE MAIS ON A TOUT DETRUIT A CAUSE DES POLITIQUES LIBERALES, UN PAYS ON ON NE PRODUIT RIEN NE CREE PAS D'EMPLOIS ET LE SECRET SE TROUVE DANS LA TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES, LES TENUES DES FDS PEUVENT ETRE FAITES PAR LES NSTS DE THIES, LE PETROLE PEUT ETRE TRANSFORME GRACE A LA PETROCHIMIE, ON PEUT CREER DES USINES DE LUBIFIANTS, FAIRE NOTRE PROPRE BITUME A PARTIR DE NOTRE PETROLE ET UTILISER LE FER DE LA FALEME POUR RELANCER NOTRE RAIL. LE MALI RAFFINE SOR OR SUR PLACE ET CREE DE LA VALEUR AJOUTEE ET DE L'EMPLOI, LA COTE D'IVOIRE TRASNFORME SON CACAO SUR PLACE ET CREE DES EMPLOIS, MEME LA GUINEE VA COMMENCER A PRODUIRE DE L'ALLUMINIUM SUR PLACE A PARTIR DE LA BAUXITE ET VA ARRETER LES EXPORTATIONSA BRUTES. DIEU NOUS A TOUT DONNE CAR NOUS SOMMES INTELLIGENTS, NOUS AVONS LA VOLONTE, 70% DE JEUNES DE MOINS DE 30 ANS, DE L'EAU, DES TERRES ARABLES MAIS CE QUI NOUS MANQUE C'EST UN PRESIDENT DONT LA VISON EST LARGE , INCLUSIVE ET DEPASSE DIAMNIADIO.  

  • image
    Crash overider il y a 1 an

    Bilay ru a raison de même pour l'agriculture 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le secret, c'est le travail.

  • image
    Pseudo il y a 1 an

    Il a parfaitement raison, la transformation de nos ressources (agricoles, minières, petrolières, etc.) favorise l'emploi des jeunes, plus de richesse, mais aussi des dirigeants qui se soucient de l'avenir de leur pays, ils doivent se sacrifier pour toutes les privilèges que le peuple leur a donné. Mais c'est désolant d'avoir tout pour se développer mais on recule

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je ne veux pas assombrir le tableau, mais je ne vois pas comment l'afrique peut s'en sortir..... c'est un champ de ruines sur un matelas de richesses....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Où est ce travail ? Peut être tu en as et tes autres frères ? Le secret c'est la miséricorde de Dieu.

  • image
    Prince il y a 1 an

    La seule voie pour l.afrique est la transformation des ressources mais il faut les technologies de transformation .doit on. Toujours attendre nos états ? 

  • image
    Prince il y a 1 an

    La seule voie pour l.afrique est la transformation des ressources mais il faut les technologies de transformation .doit on. Toujours attendre nos états ? 

Participer à la Discussion