Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arrivée à Niamey du capitaine Traoré pour un sommet inédit au Sahel

image

Le capitaine Ibrahim Traoré, le chef du régime militaire au Burkina Faso, est arrivé vendredi après-midi à Niamey pour participer samedi au premier sommet de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), a constaté un journaliste de l’AFP.
Le colonel Assimi Goïta, chef du régime malien, troisième pays de cette alliance, arrivera samedi matin dans la capitale nigérienne, selon les autorités locales.
Le capitaine Traoré a été accueilli à l’aéroport international de Niamey par le général Abdourahamane Tiani, leader du régime militaire nigérien qui a renversé il y a près d'un an le président civil Mohamed Bazoum.
De nombreux habitants de la capitale se sont postés le long de l’itinéraire officiel pour acclamer le capitaine "IB" en brandissant des drapeaux des trois pays de l'AES.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé cette alliance en septembre 2023 et ont annoncé en janvier quitter la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao), qu'ils accusent notamment d'être inféodée à la France, ancienne puissance coloniale.
Les pays de l'AES ont fait de la souveraineté une ligne directrice de leur gouvernance.
Ils ont tourné le dos à la France, dont ils ont tour à tour chassé les soldats engagés dans la lutte antijihadiste de leur sol.
Les trois chefs militaires sahéliens tiennent samedi leur premier sommet un jour avant celui des présidents de la Cedeao à Abuja.
C'est la première fois que les trois hommes  se réunissent depuis leur arrivée au pouvoir par des coups d'Etat entre 2020 et 2023. Plusieurs rencontres bilatérales avaient toutefois eu lieu ces derniers mois.
En mai, les ministres des Affaires étrangères des trois pays avaient finalisé un projet de texte créant une "confédération" que les chefs d'Etat devraient adopter samedi.
Le Burkina, le Mali et le Niger font face depuis des années à des violences jihadistes meurtrières, en particulier dans la zone dite des "trois frontières", où des groupes liés à Al-Qaïda et l'Etat islamique tuent civils et soldats dans des attaques et entraînent le déplacement de millions de personnes.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 9 mois

    "Je ne suis pas xénophobe mais, c'est que .... blablabla...". Pourquoi aucun xénophobe dans le monde, y compris Eric Zemmour, Marine Lepen, Donald Trump, Tahirou Sarr,... n'a le courage d'assumer sa xénophobie, tout comme aucun raciste n'a le courage d'assumer son racisme?

  • image
    il y a 9 mois

    "Un colt pour trois salopards". Qui a vu ce film ?

  • image
    FF il y a 9 mois

    Bon courage les tocards

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Bravo à l'Aes continuez sur cette route. Gardez l'initiative ! Amour, force et courage, nous sommes le Mandé!

  • image
    il y a 9 mois

    Leurs seuls objectifs c'est de se maintenir au pouvoir à vie. Leurs populations souffrent, les nigeriens, maliens et burkunabés ont presque tous fuient vers les Sénégal, côté d'Ivoire et autre.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 9 mois

    s'ils ecoutent les panafricons ils vont le regretter....une bande d'enfants panafricains qui ne comprennent rien du SAHEL, parcequ'ils sont contre alsan ouatara et la france, ils dressent l'aes contre leurs voisins semer le desordre opposer les ouest africains en etant presque tous des centre africains, camerounais..ils isolent l'aes leur proie avec de belles paroles à leurs propos et des insultes à leurs voisins.......des enfantillages panafricains.....il faut la paix entre nous...le sahel sans les voisins , il va disparaitre !

Participer à la Discussion