Calendar icon
Saturday 02 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Assimi Goïta ferme la porte à un retour dans la CEDEAO

image

La coopération entre les régimes militaires de l'Alliance des Etats du Sahel (AES - Mali, Burkina, Niger) a "pris un chemin de non-retour", a déclaré le chef du pouvoir malien après un entretien mardi à Ouagadougou avec son homologue burkinabè.
"Nos destins sont liés, nous avons pris un chemin de non-retour. Que ce soit clair", a affirmé le colonel Assimi Goïta à Ouagadougou, cité dans un communiqué du régime burkinabè, après un entretien avec son homologue, le capitaine Ibrahim Traoré.
Selon le texte, Assimi Goïta est au Burkina pour "une visite d’amitié et de travail", dont la durée n'a pas été communiquée.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, voisins et alliés depuis l'arrivée de militaires à leur pouvoir après des coups d'Etat - respectivement en 2020, 2022 et 2023, ont multiplié les actes de rupture avec la France, ex-puissance coloniale.
Ils ont également annoncé en janvier leur retrait de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), une organisation qu'ils jugent instrumentalisée par la France.
L'AES a notamment pour but de "sortir des partenariats de façade et non efficaces pour nous orienter vers des partenaires sincères tels que la Russie, la Chine, la Turquie", a affirmé le colonel Goïta.
"Ces nouveaux partenariats ont permis aux trois pays de bien s’équiper et de mener avec efficacité les opérations contre les groupes armés terroristes", a-t-il poursuivi.
Mali, Burkina et Niger sont minés par les violences meurtrières de groupes jihadistes.
"Nous avons fait le point de notre coopération sur le plan bilatéral, abordé les questions sécuritaires et les questions sur le plan du développement économique", a également affirmé Assimi Goïta.
Mali et Burkina travaillent ensemble sur des "formations conjointes" pour "renforcer nos capacités opérationnelles terrestres et aériennes", sur "le partage de renseignement entre nos services de renseignements et la mutualisation de nos moyens", a-t-il expliqué.
Mi-mai, les ministres des Affaires étrangères de l'AES ont "finalisé" à Niamey un projet de texte créant la Confédération de cette alliance, que les chefs d'Etat de ces trois régimes militaires devraient adopter lors d'un prochain sommet. Ni le contenu ni la date de la rencontre n'ont été communiqués.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments (40)

  • image
    il y a 1 an

    Il est où le soit disant président qui voulait leur retour ?

  • image
    il y a 1 an

    Why not ? On doit tout essayer. On peut toujours changer d avis. Ce qui me dérange c est que cette décision a été seule de Goita sans demander l avis des Maliens.

  • image
    il y a 1 an

    Les autres pays de la CEDEAO doivent renforcer la surveillance aux frontieres avec ces pays infestes de terroristes et qui ont amene le virus de Wagner et des russes dans la region! Ils sont dangereux, haineux et devraient être surveilles de tres pres!

    • image
      reply_author il y a 1 an

      L'africain fait pitié, alors que l'AES lutte pour l'indépendance,les autres africains sont entrain de vouloir le contraire le développement de l'Afrique n'est pas pour demain car l'africain refuse le développement

  • image
    il y a 1 an

    Mali niger burkina: ils n'ont qu'a former leur federation et nous laisser en paix ... You're free. Les nigeriens n'ont qu'a recuperer leur s milliers de mendiants qui sillonnent les rues de dakar aussi

  • image
    il y a 1 an

    Les colons on reconnait vos commentaires

  • image
    tex il y a 1 an

    CE TYPE EST DEVENU FOU. DEPUIS LUNDI IL EMPRISONNE LES OPPOSANTS A TOUR DE BRAS CAR ILS ONT OSE RECLAME LA FIN DE LA TRANSITION. LE MALI EST DANS UNE PHASE DE TRANSITION PAR CONSEQUENT SEUL UN REGIME LEGITIMEMENT ELU ET RECONNU PEUT SORTIR DE LA CEDEAO. ILS VONT SOUFFRIR ET ILS SOUFFRENT DEJA CAR JE PARLE SOUVENT A MES AMIS MALIENS QUI M'INFORMENNT DE LA SITUATION REELLE DU PAYS OU IL N'Y A QUE 3 HEURES D'ELECTICITE PAR JOUR. L'ETAT DOIT DES MILLIARDS AUX ENTREPRISES ET AUX BANQUES QUI SONT EN QUASI-FAILLITE. LE MALI NE TIENT ACTUELLEMENT QUE GRACE A SES PETITS COMMERCANTS ET AU SECTEUR INFORMEL SINON LE PAYS EST MORT ECONOMIQUEMENT. REMPLACER L'OPPRESSEUR FRANCAIS PAR L'OPPRESSEUR RUSSE N'EST PAS UNE SOLUTION ET LES PAYS COMME LA CENTRAFIQUE , LE SOUDAN ET LE BURKINA FASO EN FONT L'EXPERIENCE CAR LES RUSSES NE SONT LA QUE POUR EXTRAIRE LEURS RESSOURCES NATURELLES ET LEUR FACTURE LES SERVICES DE WAGNER MENSUELLEMENT. LE MALI PAIE 5 MILLIARDS CFA PAR MOIS A WAGNER POUR SA PROTECTION ALORS QUE LA FRANCE NE DEMANDAIT RIEN AU MALI. ASSIMI GOITA EST UN IMBECILE ET IL SERA BIENTOT BALAYE PAR UN COUP D'ETAT. AU BURKINA IL Y A EU DEJA UNE TENTATIVE DE COUP D'ETAT LA SEMAINE PASSEE, CE QUE IBRAHIM TREAORE A ESSAYE DE NIER APRES S'ETRE CACHE PENDANT 2 JOURS SANS NOUVELLES. TOUS CES REGIMES DE L'AES VONT TOMBER TRES BIENTOT CAR ILS SONT CORROMPUS ET INCAPABLES DE REGLER LE PROBLEME DU TERRORISME.

  • image
    MD il y a 1 an

    LAES a intérêt de réussir sa transition énergétique vers le nucléaire le plus rapidement possible. Pour les autorités sénégalaises faites tout tout pour garder les activités portuaires maliennes. Et aussi le renforcement de l'OMvs. Sinon wa Dakar douniou âme ndokh. Et en même temps accélérer la construction des unités de desalement d'eau vers les mamelles pour le long terme. Il faut prévoir tous les scénarios

  • image
    Tourem il y a 1 an

    De vrais minables, ces putschistes. Vous faites reculer vos pays en confisquant illégalement le pouvoir et en adoptant des politiques vouées à l'échec. De vrais vers de terre ces putschistes, juste bon à écraser

    • image
      reply_author il y a 1 an

      QU'ON NOUS DISE A QUOI SERT LA CEDEAO, D'AILLEURS QUAND MACKY TUAIT SA JEUNESSE ET LES MASSACRAIT OU ETAIT CE MACHIN DE CEDEAO, ARRETEZ DED NOUS FATIGUER, LA CEDEAO NE SERT A RIEN,

  • image
    Amadou il y a 1 an

    BRAVOOO patriote Assimi toute l'afrique est fier de vous❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • image
    BOULFALÈ il y a 1 an

    Leur logique est simple. Rompre de façade avec la France, la Cedeao ou la communauté dite internationale, cela signifie des mandats à vie pour les putschistes. Courage aux peuples de ces trois pays. J'espère qu'ils sortiront de l'Uemoa dans les plus brefs délais.

  • image
    il y a 1 an

    Ces putschistes ne seront pas toujours la,leur peuple leur mettra tôt ou tard a l'endroit,et ce môme ce peuple rectifiera les erreurs,ceci est inéluctable.Suand on est putschiste,on ne peut pas surveiller ses arrières tout le temps

  • image
    il y a 1 an

    la CEDEAO c'est le Nigéria, le Ghana, la Cote d'Ivoire , le Sénégal, le Benin, la Guinée, la Gambie , le Sierra Léone , le Cap vert , le Togo, le Libéria et la Guinée Bissau tous des pays côtiers avec des ports en eau profonde et une bonne pluviométrie et des ressources agricoles , halieutiques , minières et pétrolières abondantes et un marché important . Qu'est ce que les pays de la CEDEAO ont à perdre quand des pays désertiques , sans accès à la mer et à faible population quitte l'organisation . La seule cote d'ivoire pèse plus lourd que les trois pays de l'Alliance des Eleveurs du Sahel AES. Si ces officiers d'opérette étaient sérieux et souverainistes , ils devaient quitter en premier lieu l'UEMOA qui un ensemble de pays francophones utilisant le franc CFA dont ils crient que c'est une monnaie coloniale .

    • image
      reply_author il y a 1 an

      QU'ON NOUS DISE A QUOI SERT LA CEDEAO, D'AILLEURS QUAND MACKY TUAIT SA JEUNESSE ET LES MASSACRAIT OU ETAIT CE MACHIN DE CEDEAO, ARRETEZ DED NOUS FATIGUER, LA CEDEAO NE SERT A RIEN

    • image
      ROX il y a 1 an

      Ils commencent à lire l'heure Pas besoin de Mendeleïev pour comprendre que tous les éléments tournent autour du noyau. J'ai longuement regardé la carte de l'Afrique Mineure en enlevant les États de l'AES de Dakar à Port Harcourt. Il y avait un trou noir au centre, et tout autour, un conglomérat d'espaces géopolitique cerné par une grande muraille d'eau salée. Comment ces États peuvent -ils évoluer entre l'océan et le trou noir, le noyau. Ils ne pourront bouger que selon une musique à 1 temps : d'est en ouest et vice-versa en longeant la Côte. Donc pas question de survoler ou de traverser le bloc monolithique de l'AES. Les conséquences socialo-politico-économiques seront énormes à tout point de vue. Depuis le moment où la CEDEAO envoyait des touristes comme Bassolé, Good Luck, Mahamane, depuis ce temps, j’ai toujours pensé que l'organisation régionale n'avait vraiment pas d’analystes, de prospecteurs, de stratèges. Ce matin du 26, le réveil est brutal. Ce matin, ADO, Bassirou, le Clown de Bissau et le dormeur d'Abuja avait la gueule de bois alors que Assimi du Mali, Traore du Burkina et Tiani du Niger se réveillaient d'un sommeil réparateur.

  • image
    il y a 1 an

    PIB de la France en 2023 = 2800 milliards d'euros

  • image
    il y a 1 an

    Ils n'ont qu'à sortir de l'Uemoa également

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Chef de la soldatesque malienne, on ne vous demande pas votre avis. Organisez les élections rapidement pour permettre aux intellectuels maliens qui eux en ont la capacité de diriger le pays. Eux sauront ce que représente la CEDEAO.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      QU'ON NOUS DISE A QUOI SERT LA CEDEAO, D'AILLEURS QUAND MACKY TUAIT SA JEUNESSE ET LES MASSACRAIT OU ETAIT CE MACHIN DE CEDEAO, ARRETEZ DED NOUS FATIGUER, LA CEDEAO NE SERT A RIEN

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Chef de la soldatesque malienne, on ne vous demande pas votre avis. Organisez les élections rapidement pour permettre aux intellectuels maliens qui eux en ont la capacité de diriger le pays. Eux sauront ce que représente la CEDEAO.

  • image
    Tourem il y a 1 an

    Il est ridicule, ce militaire de salon

  • image
    @@TAB From Doulobou il y a 1 an

    Chaque pays défend ses intérêts, c'est facile à comprendre non. Hier, lors de son discours à Sikasso, le Président Goïta a dénoncé les tentatives de la France d'inonder le Mali avec des faux billets. On voit bien que celle- ci ne lâche rien donc pour une jubilation mortifére au pays de Soundjata et de Sonni Ali Ber. Pauvre France! cette fois- ci le Mali est entrain de planter le dernier clou du cercueil aesien de la France- Afrique. C'est fini abana pew!!

  • image
    Shao kahn il y a 1 an

    C'est un ÉCHEC DIPLOMATIQUE, pour les nouveaux dirigeants SÉNÉGALAIS. La visite du nouveau Président Sénégalais Bassirou Diomaye Faye,n'aura serie à RIEN.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      La Visite du Président Diomaye Faye, n'aura servie à rien👌

    • image
      reply_author il y a 1 an

      QU'ON NOUS DISE A QUOI SERT LA CEDEAO, D'AILLEURS QUAND MACKY TUAIT SA JEUNESSE ET LES MASSACRAIT OU ETAIT CE MACHIN DE CEDEAO, ARRETEZ DED NOUS FATIGUER, LA CEDEAO NE SERT A RIEN

  • image
    NitNdiaye il y a 1 an

    Nous avons besoin comme jadis de conférenciers sur les stratégies de recherche de développement afin de réveiller des amnésiques perdu qui errent sans but et sans cause. Il finiront dans les pirogues dans les dents de requins. Une absence de conscience politique ahurissante. Des gens vraiment égarés qui n'ont aucune idée de la lutte contre les djihadistes que les pays du sahel mènent avec un courage inédit

  • image
    NitNdiaye il y a 1 an

    Nous avons besoin comme jadis de conférenciers sur les stratégies de recherche de développement afin de réveiller des amnésiques perdu qui errent sans but et sans cause. Il finiront dans les pirogues dans les dents de requins. Une absence de conscience politique ahurissante. Des gens vraiment égarés qui n'ont aucune idée de la lutte contre les djihadistes que les pays du sahel mènent avec un courage inédit

  • image
    il y a 1 an

    Assimi qui ne se déplace presque plus était obligé de faire le déplacement pour soutenir IB qui a fait dans son fric tout dernièrement ! Cette alliance n’a pas d’avenir ! Leur ennemi premier est le mensonge. Ils seront tous chassés par des populations affamées !

  • image
    il y a 1 an

    🇸🇳 Les Français sont entrain de faire des crises Cardiaque dans ce forum

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Ay sénégalais ni yow nioy commenter, wa Aes naniou nokkou feulé niom ak seni Russes.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      T'as rien compris c'est bien des pastefensis qui ont retourné leur veste pour attaquer leur ex alliés. Pastef mange tjrs ce qu'il a vomi et vomi tjrs ce qu'il a mangé. ZERO COHÉRENCE

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Je pense surtout qu'ils s en branlent

  • image
    il y a 1 an

    Rien a foutre des Maliens et de AES Mali dégage et assumer vos politiques

  • image
    il y a 1 an

    Rien a foutre des Maliens et de AES Mali dégage et assumer vos politiques

  • image
    il y a 1 an

    Rien a foutre des Maliens et de AES Mali dégage et assumer vos politiques

  • image
    il y a 1 an

    Rien a foutre des Maliens et de AES Mali dégage et assumer vos politiques

  • image
    il y a 1 an

    Rien a foutre des Maliens et de AES Mali dégage et assumer vos politiques

  • image
    il y a 1 an

    Rien a foutre des Maliens et de AES Mali dégage et assumer vos politiques

  • image
    il y a 1 an

    Un illégitime qui se pemet de parler au nom du peuple. Dommage pour nos voisins maliens.

  • image
    il y a 1 an

    Bravo AES

  • image
    il y a 1 an

    L'ouverture de la porte de l'électricité du Mali c'est pour quand ?

  • image
    il y a 1 an

    Ces juntes n’ont qu’à aller au diable avec leur discours vides!

  • image
    il y a 1 an

    J ai hate de voir les Aes comme cela les mendiants nigeriens refoules , camionneurs maliens controles

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Demande Combien le Sénégal a perdu lorsque Macky a fermeture la frontières avec le Mali, tu reflechira plus avant de dire des contreverités

  • image
    Reug reug il y a 1 an

    Tant mieux , ces pays ne nous posent que des problèmes. Allez servir vos nouveaux maitres russes et laissez nous tranquilles.On susprendra la libre circulation et vous expliquerez à vous populations pourquoi les prix de vos importations auront exploser. J'espère qu'ils quitteront l'uemoa aussi d'ailleurs. Bon vent les Russes noirs!

    • image
      reply_author il y a 1 an

      QU'ON NOUS DISE A QUOI SERT LA CEDEAO, D'AILLEURS QUAND MACKY TUAIT SA JEUNESSE ET LES MASSACRAIT OU ETAIT CE MACHIN DE CEDEAO, ARRETEZ DED NOUS FATIGUER, LA CEDEAO NE SERT A RIEN,

  • image
    il y a 1 an

    Patience ! Un de ces 4, ils seront dégagés par des putschistes comme eux. Ces types en uniforme sont des clowns ridicules

  • image
    il y a 1 an

    Un pas dedans un pas dehors ca ne marchera plus .Prenez vos responsabilites et consommer la rupture definitive Quitez la Cedeeao et l Uemoa et creer votre monnaie on verra la suite; monnaie de singe , carte de sejour etc.. bienvenue a l aventure de l Aes.

  • image
    il y a 1 an

    Ces trois régimes putschistes sont dirigés par des fous qui vont mener leur pays à la ruine. Du grand n’importe quoi : au Mali on emprisonne des opposants et au Burkina on enlève les gens Il n’y a que des illuminés un peu dérangés comme kemi seba pour soutenir ces dictateurs

    • image
      Mouss il y a 1 an

      Tu racontes de n'importe quoi.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Absolument. Ces crapules de troupiers ont en plus le toupet de croire qu'on mls supplie de réintégrer la CEDEAO. Laissons les mijoter dans leur merde. Ils veulent s'éterniser au pouvoir. Mais bientôt ces pays revienndront la queue entre les jambes.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      non il dit ce que tout le monde pense quand tu parles aux vrais gens dans la rue et non aux trolls. je ne connais aucune vraie personne qui aiment vraiment ces gens a part certains politicards qui ne sortent pas dans la rue ou des illuminés drogués aux théories du complot.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      QU'ON NOUS DISE A QUOI SERT LA CEDEAO, D'AILLEURS QUAND MACKY TUAIT SA JEUNESSE ET LES MASSACRAIT OU ETAIT CE MACHIN DE CEDEAO, ARRETEZ DED NOUS FATIGUER, LA CEDEAO NE SERT A RIEN,

  • image
    il y a 1 an

    Sage decision

  • image
    il y a 1 an

    Assimi ne sera pas toujours là

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Ils n'ont qu'à adhérer à la Fédération de Russie et nommer des ministres de Wagner. Ces 3 pays représentent 7% du PIB de la CEDEAO. Les villes de Dakar et d'Abidjan réunies pèsent plus que ces économies du bogolan, du klichi et du fespaco.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Le destin de ces 3 juntes se joue à Moscou. Sans Wagner, IB n'aurait pas tenu son dernier conseil des ministres.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Ces Généraux, en tenues camouflées et noires fumées, feraient presque peur s'ils ne vivaient barricadés dans des palais blindés...

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Sans blague, il ferme la porte définitivement? Mais à qui aux terroristes qui écument et occupent 80% de l'AES ou à la CEDEAO?

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Panafricons en képi, c triste. Qu'ils câblent leurs conneries à la Pravda. La CEDEAO reviendra avec les démocrates et la démocratie. Plus tôt qu'on ne le pense.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Donc lui là il a décider de rester au pouvoir pour longtemps. Le peuple malien en aura assez un jour malheureusement Goita

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Qu'il ouvre au moins la porte au retour de l'électricité ne serait-ce qu'à Bamako.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Assimi l'ennemi à combattre c pas la cdeao mais les terroristes qui tuent vos populations civiles et militaires.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Le taux de mortalité des juntes est généralement très élevé. Demandez à Dadis. Les coups d'Etat finissent toujours mal.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      C'est surtout les putschistes qui à 99,99% finissent tjrs mal

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Un officier supérieur armé et en tenue de combat pour tenir une conférence de presse, ce n'est pas un soldat mais un comédien.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Un troupier illégitime qui a le culot d'engager le pays dans une direction aussi grave !

    • image
      Don acte ! il y a 1 an

      La CEDEAO devrait en prendre acte définitivement. Faut arrêter ces négreries de discussions sans fin. Ces Présidents sont les pires que leurs Pays ont eus depuis leurs indépendances.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      La CDEAO ne veut plus de vous non plus. Vous croyez pouvoir gérer des pays avec des discours va t'en guerristes. Vous serez débarqués tôt ou tard par d'autres soldats. C'est la tradition, qui règne par les armes périra par les armes. Vous êtes perdus par les fous de panafricanistes a deux balles qui font l'éloge et l'apologie de la révolution.

    • image
      reply_author il y a 1 an

      T'as rien compris c'est bien des pastefensis qui ont retourné leur veste pour attaquer leur ex alliés. Pastef mange tjrs ce qu'il a vomi et vomi tjrs ce qu'il a mangé. ZERO COHÉRENCE

    • image
      Elzo il y a 1 an

      Ils ont au moins acquis une souveraineté rêvée par tous les états de la CEDEAO actuelle! De vrais libérateurs ces présidents en tenu!!!

    • image
      BOCAR il y a 1 an

      BON VENT POUR DES PUTCHISTES . LES PAYS LIBRES ET DEMOCRATIQUES N'ONT PAS BESOIN DE VOUS . ON NE BOXE PAS DANS LA MEME CATEGORIE. ON A PAS BESOIN DE PUTCHISTES QUI SE MAINTIENNENT AU POUVOIR ET TERRORISENT LEURS PEUPLES . ON A PAS BESOIN DE VOUS FOUTEZ NOUS LA PAX BANDES DE MESQUINS

    • image
      BOCAR il y a 1 an

      BON VENT POUR DES PUTCHISTES . LES PAYS LIBRES ET DEMOCRATIQUES N'ONT PAS BESOIN DE VOUS . ON NE BOXE PAS DANS LA MEME CATEGORIE. ON A PAS BESOIN DE PUTCHISTES QUI SE MAINTIENNENT AU POUVOIR ET TERRORISENT LEURS PEUPLES . ON A PAS BESOIN DE VOUS FOUTEZ NOUS LA PAX BANDES DE MESQUINS

    • image
      reply_author il y a 1 an

      Et qu'attendent ces abrutis de putschistes malien Burkinabe et nigerien pour quitter l'Uemoa et abandonner le franc CFA ?

Participer à la Discussion