Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Attaque de l'Etat islamique dans l'est de la RDC, cinq morts

image

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) qui a fait cinq morts, selon SITE, une ONG américaine spécialisée dans la surveillance d'organisations islamistes radicales.
SITE a indiqué samedi que l'"Etat islamique province d'Afrique centrale" (Iscap) avait revendiqué l'attaque menée dans la province congolaise de la Tshopo.
"L'EI affirme que ses combattants ont tiré sur le poste de miliciens d'un village de la Tshopo, tuant trois d'entre eux, et ont ensuite tourné leurs armes contre les chrétiens du village", selon un communiqué de SITE.
La même source précise que plus de 50 maisons ont été incendiées.
SITE souligne que l'Iscap n'avait jamais effectué d'attaque dans la province de la Tshopo auparavant.
L'EI présente les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle, comme sa branche d'Afrique centrale. Les ADF avaient fait allégeance en 2019 à l'EI, qui a depuis revendiqué plusieurs attaques des ADF.
Les ADF, à l'origine un groupe composé essentiellement de rebelles musulmans ougandais, sont présentes depuis trois décennies dans l'est de la RDC, où elles ont tué des milliers de civils.
Depuis fin 2021, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes contre les ADF dans le Nord-Kivu et la province d'Ituri voisine, sans réussir pour le moment à empêcher les attaques meurtrières contre les civils.
Le groupe a commis de nombreux massacres de civils en RDC, mais aussi des attaques en Ouganda voisin.
La RDC est empêtrée dans plusieurs conflits, en particulier dans l'Est où des dizaines de groupes armés, originaires de RDC ou des pays voisins, sévissent depuis 30 ans.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    😆 on dirait que ces États islamistes se soucient plus des pays qui ont des ressources plutôt que l'islam

  • image
    il y a 8 mois

    Le déroulement normal de l’agenda de destabilisation de l’Afrique qui a commencé avec la désintégration de la Lybie par ceux qui créent et financent les groupes terroristes. Africains mobilisez vous si non vous risquez une nouvelle colonisation.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ils ont rien de Islam ce sont des bras armés des impérialistes qui sont perturbés par les liens que Tshekedi a avec la Chine et les russes

  • image
    Karim-USA il y a 8 mois

    Pourtant, rien qu'hier des arabes sont venus se lamenter devant moi en disant qu’Israël a bombardé une école et ça a fait 100 morts. Et au même moment ils essaient de faire subir la même chose à l’Afrique, c’est à dire nous terroriser pour essayer de nous chasser de nos terres au Mali, Niger, Burkina etc. Ce monde est fou. Mais Dieu voit tout et Dieu est juste. Dieu dit aux musulmans de s’unir, qu’ils sont tous frères et sœurs etc mais en réalité, depuis le commencement du monde, seuls les blancs osent s’unir : OTAN, États-Unis, Royaume-Uni, Union Européenne, URSS etc, les blancs se sont toujours unis et c’est pourquoi ils sont toujours les plus forts et de plus en plus capables de tuer qui ils veulent quand ils veulent partout dans le monde. Les autres sont trop complexés pour s’unir. À mon avis les Arabes ne vont jamais unir la Umma parce qu’ils aiment les Européens malgré les assassinats qu’ils subissent.Pour moi, tant qu’on ne verra pas un pays arabe avec une équipe nationale entièrement constituée de noirs, les arabes ne pourront jamais faire face à Israël. Les États-Unis parviennent toujours à unir tout le monde quand il s’agit de travailler ou de se défendre. En Basket personne ne peut rivaliser avec eux et c’est pareil pour la violence, l’armement et la guerre.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Que fait l.EI au Congo ?Qui est derrière ? Le Mali le Niger le.Burkina et bientôt le.Tchad ont raison de s allier

  • image
    il y a 8 mois

    Mdr . Ce sont les services secrets. Ils font la même chose en finançant certains compatriotes comme tahirou Sarr pour créer une haine entre ethnies. Et ensuite bonjour la guerre civile. Malheureusement, certains tiktokeur sénégalais sont entré dans leur pièges

  • image
    Xeme il y a 8 mois

    Quel état islamique ? C'est une attaque des pions de l'Occident pour déstabiliser l'Afrique. Est-ce qu'il existe une cible, pour des islamistes (si ce mot est bien employé) autre que Israël aujourd'hui ? Oû est-ce que vous avez vu ces islamistes jamais se préoccuper d'Israël. Comment peut-on être assez con pour ne pas comprendre le cheminement de ces islamistes, en Afrique, au gré des intérêts de l'Occident ? De la Libye, le Mali, le Burkina, le Niger, le Tchad, Nigéria, jusqu'au Congo, ils suivent toujours les intérêts de l'Occident. Même un idiot ne peut ne pas le comprendre.

  • image
    il y a 8 mois

    Ta gueule toute honte bue, une petite bombe ou quelques mecs du Mossad et on explise ces babouins !! #bibi.chicoteur.de.primitifs

  • image
    il y a 8 mois

    Ce sont encore les colons dans le but de piller les ressources du Congo.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Qu'est ce que des islamistes foutent dans un pays à 100% chrétien ?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Comme pendant l'esclavage et la colonisation, il y a toujours des noirs qui acceptent d'être payés pour déstabiliser leur propre pays même pour des miettes. Ceux qui les manipulent parfois en montant une tribu contre une autre, sont pourtant bien connus. Eux qui viennent nous imposer la "démocratie", "finance" notre éternel programme en voie de développement, nous endette toujours un peu plus, nous amène des programmes de lutte contre des fléaux qu'ils inventent ou provoquent, et nous continuons depuis des décennies à gober leur mensonges. Ceux qui croient que Banque mondiale et FMI vont développer leur pays se trompent lourdement. Ces deux institutions sont là pour piéger les pays en les endettant dans des programmes jamais productifs. Si voulez vous libérer, on vous demande gentiment de rembourser votre dette colossale. Comme vous ne pouvez pas le faire, on vient vous occuper.

  • image
    france il y a 8 mois

    Militia frabrique par la France pour pertuber les africains

Participer à la Discussion