Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Au Congo, Lavrov vilipende l’Occident

image

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite au Congo dans le cadre d'une tournée africaine, a vilipendé mardi "l'Occident" et ses supposés "objectifs", tant en Ukraine qu'en Libye où il a dit soutenir l'organisation d'une conférence de réconciliation.
"Nous soutenons l'initiative du président Denis Sassou Nguesso qui vise à organiser une conférence inter-libyenne", a déclaré le chef de la diplomatie russe devant la presse, après avoir rencontré dans son fief d'Oyo (centre) le chef de l'Etat congolais, président du comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye.
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye, rongée par les divisions, est gouvernée par deux administrations rivales: l'une à Tripoli (ouest) dirigée par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l'ONU, l'autre dans l'est, incarnée par le Parlement et affiliée au camp de Khalifa Haftar, avec lequel Moscou entretient des relations étroites.
"Ce qui s'est passé en Libye est une tragédie, dont les auteurs sont l'Otan et ses membres", a dit Sergueï Lavrov. "La même chose s'est passée en Irak et en Afghanistan, où l'Occident a voulu imposer son mode de démocratie", a-t-il poursuivi.
"Le plus important aujourd'hui est de trouver une approche qui assurera le rétablissement du pays", a-t-il ajouté.
Sur le dossier ukrainien, "le président Sassou a fait preuve de compréhension", vis-à-vis notamment "de nos actions", a déclaré le ministre russe. "Il comprend bien que l'Ukraine c'est l'instrument de l'Occident, dont l'objectif est d'infliger une défaite stratégique à la Russie", a-t-il estimé.
Selon M. Lavrov, Denis Sassou Nguesso, "comme d'autres leaders du monde", est persuadé que la conférence sur l'Ukraine prévue mi-juin en Suisse "n'a aucun sens" sans la participation de la Russie.
Le Kremlin avait par ailleurs indiqué mardi matin à Moscou que la Russie n'excluait pas de frapper en Ukraine les instructeurs français dont l'envoi est actuellement en discussion entre Paris et Kiev. "Quel que soit leur statut: militaires de l'armée française ou mercenaires, ils représentent une cible tout à fait légitime pour nos forces armées", a appuyé à Oyo Sergueï Lavrov.
La Russie mène depuis plusieurs années une offensive diplomatique en Afrique pour y supplanter les puissances occidentales traditionnelles. Isolée sur la scène internationale et en quête d'alliés, elle a décuplé ses efforts depuis son assaut contre l'Ukraine en février 2022.
La tournée de Sergueï Lavrov a commencé lundi en Guinée. Après le Congo, selon son entourage, il doit se rendre au Tchad.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Monsieur Plus il y a 10 mois

    Le congo est l un Des plus riche au monde Mais reste pauvre. Forcement tout le monde a Les yeux rives la bas 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Le Congo kinshasa est une pure colonie chinoise avec des mines stratégiques de coltan et de cobalt dans lesquelles les chinois pratiquent ouvertement l'esclavage. 

  • image
    Weclome-in-chinafrica il y a 10 mois

    Sans contrôler la R. D. du Congo, la Chine n'aurait jamais pu se développer car tous les métaux rares qui sont dans vos smartphones, tablettes, etc.. viennent de la R. D. du Congo. La chine les exploite sévèrement. 

  • image
    il y a 10 mois

    La Guinée est aussi un pays dont le sous sol est riche en minerais. C'est aussi l'un des pays les moins avancés sur le plan économique.

  • image
    il y a 10 mois

    1. le role de wagner et de la russie en libye n'est pas mieux que la no fly zone de l'otan   2. ce que les chinois font en au congo-kinshasa c'est tout simplement horrible en 2024. regardez les videos, reportages et témoignages de congolais. on voit des niaks se faire fouetter jusqu'au sang avec des chaines par des chinois quand ils ne travaillent pas assez et ne les enrichissent pas assez comme au temps de négriers. il y a des enfants qui travaillent dans ces conditions et les chinois sont sans pitié.    3. il faut un contrôle panafricain sur le continent capable de faire respecter le droit humain contre tous ces impérialiste, prédateurs, pilleurs par la force s'il le faut ! 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Les chinois gèrent le congo de manière trop cruelle mais trop

  • image
    il y a 10 mois

    Le Congo est une pure colonie esclavagiste de l'allié chinois de de la Russie dans l'indifférence générale. J'appelle la Russie à faire pression sur le Chine pour que cette barbarie cesse. Dans le cas contraire Wagner doit sauver les congolais et chasser la Chine du Congo par la force. 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Tous nos pays doivent se lever contre les pratiques attroces des Chinois au Congo! Comme un seul homme. Lavrov doit nous aider plutot que collaborer avec Pékin. Les atrocités de la Chine ne sont plus acceptables aujourd'hui. 

  • image
    Sinophiles il y a 10 mois

    Ne devenons pas Sinophobes. Les Chinois sont barbares au Congo car ce sont des Niaks qui se laissent faire. Ils n'oseront jamais faire ça chez nous il ne faut pas avoir peur. 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    nous somme tous complices. il faut boycotter tous les produits technologiques chinois jusqu'à ce qu'ils arrêtent d'esclavagiser et de maltraité les congolais. 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    La Turquie elle condamne l'esclavage organisé par les chinois dans les mines du congo.

  • image
    Tonton il y a 10 mois

    Il u a trop de trollsn occidentaux sur ce site.Rien qu' a lire les commentaires on sait que ca ne vient pas de senegalais...

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    tais toi esclave   persone veut devenir esclave des chinois   tous les impérialiste doivent nous respecter. 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Ils sont tous occupé à manifester pour la Palestine, ce qui se passe en Afrique les intéresse pas 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Doule

Participer à la Discussion