Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Au Niger, la capitale Niamey encerclée par les eaux

image

La crue exceptionnelle des cours d'eau, dûe aux fortes pluies qui s'abattent sur les pays du Sahel depuis juin, a encerclé cette semaine la capitale du Niger, Niamey, presque entièrement coupée du reste du pays.
Les principales voies de sortie de cette ville d'environ un million et demi d'habitants, située au sud du Sahara, ont été submergées par les eaux et le nombre de sinistrés est monté à 11.500 pour Niamey seulement, selon le dernier bilan officiel.
En moins de trois mois, les inondations ont fait 217 morts et 200 blessés dans cet immense pays désertique et plus de 350.000 sinistrés, selon les autorités militaires, arrivées au pouvoir par un coup d'Etat en juillet 2023.
"D'ici, vous apercevez mon camion et quatre autres, tous engloutis par les eaux", se désole Ali Adamou, un chauffeur interrogé par l'AFP devant un torrent de boue marronnasse à une des sorties de Niamey.
"Un mini-bus a déjà coulé et moi j'ai failli y laisser ma peau", hurle-t-il.
Pour quitter Niamey, "il faut emprunter une pirogue et espérer pouvoir poursuivre le voyage à bord de véhicules sur l'autre rive", explique Habiboulaye Abdoulaye, habitant d'un village périphérique, totalement isolé par les eaux.
La plupart des sociétés de transport ont suspendu leurs liaisons vers l'intérieur du pays.
A côté des barques délabrées qui facturent 500F CFA la traversée (moins d'un euro), des vedettes de la gendarmerie ont été envoyées en renfort pour venir en aide aux passagers.
"Nous restons vigilants et nous surveillons ceux qui débarquent", confie un soldat armé d'une kalachnikov. "Des gens mal intentionnés peuvent tenter de s'infiltrer", explique-t-il.
Depuis une dizaine d'années, le Niger est le théâtre d'attaques de groupes armés - dont certains sont liés à Al-Qaïda ou au groupe Etat islamique - qui endeuillent le pays et opèrent également au Mali et au Burkina Faso voisins.
A l'est de la capitale, le groupe français de BTP Sogea-Satom met les bouchées doubles pour que le trafic reprenne au plus vite sur la route nationale 1, axe vital du pays qui le parcourt d'ouest en est sur près de 1.500 km.
"L'Etat fait tout pour rétablir le trafic", a assuré à la télévision publique le colonel Salissou Mahaman Salissou, ministre des Transports de la junte.
Les autorités redoutent une interruption prolongée du trafic qui engendrerait des pénuries, notamment en hydrocarbure.
Récemment, elles ont rétabli la circulation sur l'axe Téra-Niamey, unique corridor d'entrée de milliers de camions de fret via le nord du Burkina Faso.
Mi-août, l'Autorité du bassin du fleuve Niger (ABN) a averti les habitants de la capitale d'une prochaine "montée rapide des eaux".
Des pelleteuses tentent de rehausser les digues, tandis que des volontaires et des militaires colmatent avec des sacs de sable les premières fissures.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Hé! il y a 8 mois

    Et c'est ainsi depuis au moins 3 - 4 jours à Niamey, complètement coupé du reste du pays et du monde.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Avec ça vous cherchez a vous démarquer de la CEDEAO et de la France C'est trop tôt. Le ?iger est parmi les pays les plus pauvres et plus sous développés du monde. Réveillez vous !

  • image
    il y a 8 mois

    A l'est de la capitale, le groupe français de BTP Sogea-Satom

  • image
    il y a 8 mois

    En tout cas à ce rythme les nigériens risquent de dépasser en nombre les guinéens avec des mendiants partout à Dakar

  • image
    il y a 8 mois

    En tout cas à ce rythme les nigériens risquent de dépasser en nombre les guinéens avec des mendiants partout à Dakar

  • image
    il y a 8 mois

    En tout cas à ce rythme les nigériens risquent de dépasser en nombre les guinéens avec des mendiants partout à Dakar

  • image
    il y a 8 mois

    Les autorités redoutent une interruption prolongée du trafic qui engendrerait des pénuries, notamment en hydrocarbure. Récemment, elles ont rétabli la circulation sur l’axe Téra-Niamey, unique corridor d’entrée de milliers de camions de fret via le nord du Burkina Faso. A la mi-août, l’Autorité du bassin du fleuve Niger (ABN) a averti les habitants de la capitale d’une prochaine « montée rapide des eaux ». Des pelleteuses tentent de rehausser les digues, tandis que des volontaires et des militaires colmatent avec des sacs de sable les premières fissures.

  • image
    il y a 8 mois

    Comment peut on les aider?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    OFOR a une équipe rode pour le job. Cheikh on t attend sur le marché de gre à gré de l'ONAS admis par le Directeur de l'Assainissement qui a peur d'être viré depuis le départ du DG de la DGPRE. Ton mutis te sera fatal, tant que tu seras Ministre on va interpeller sur ce dossier et ton image et celle de ce Régine seront collé à ce dossier. Les partenaires techniques et financiers du pays vous observent. Personne n'est fou 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥 Ton amitié avec SONKO HLM NEMA Ziguinchor et à l'UGB ne font pas vous protéger. Et même après, votre départ du ministère tu ne pourras plus avoir la confiance de personne. Parlez avant qu'il ne soit trop tard. Sinon tais toi à jamais. Vous n'avez pas voulu éclairé les Sénégalais sur un dossier précis les concernant veuillez désormais la fermer pour le reste de votre temps à l'hydraulique. Vous n'êtes plus tigne que les Sénégalais. Votre absence de réponse n'est que de l'arrogance et du mépris à l'endroit du Sénégal

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ce n'est pas la faute à un mauvaise gestion comme on le dit pour salir les militaires ni à un manque d'entretien des ouvrages hydraulique ni à un problème d'évacuation car tout s'est passé du mieux sur Terre. Nos dirigeants montrent qu'ils sont les plus compétents. La vraie raison c'est la stratégie d'ensemencement des nuages mis en place par nos ennemis pour provoquer les inondations.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Certains pays de la sous-région et de plus loin s'acharnent sur le Niger et ont utilisé l'ensemencement des nuages pour provoquer cette catastrophe.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Il faudrait que les ennemis de la sous-région et d'ailleurs arrête de comploter contre les Nigériens souverains ! Voilà comment aider ! Il y a des techniques pour pouvoquer ces pluies torrentielles et elles sont connues.

  • image
    il y a 8 mois

    Le ciel les gifle un peu.. allez dans le ciel fermer le robinet ou envoyez koukandé avec google traduction en russe... et un peu de vodka...

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ça a été démontré que ces pluies ont été provoquées par nos ennemis et ennemis des russes. L'ensemencement des nuages, tu connais ? Non car tu es un esclave de la France.

  • image
    Lamine il y a 8 mois

    Maguida! sois croyant toi aussi. Depuis le début de l'hivernage le Centre Régional AGRHYMET et ses autres partenaires météorologues et hydrologues ont fait des prévisions valables pour tout le Sahel. Il y a eu des inondations au Tchad d'abord ensuite d'autres pays ont suivi comme le Niger et ce n'est pas fini. Le dérèglement climatique est une réalité nous le vivons depuis quelques années.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Vous êtes vraiment aveuglés par vos histoires de complots. Penser que quelqu'un puisse déclencher ce phénomène est tout simplement irrationnel. Suivez un peu les média pour savoir que nul n'est épargné par cette météo exceptionnelle et dévastatrice.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Merci Seigneur. Niamey doit se voir comme une ville lacustre. Il faut vivre avec l'eau.

  • image
    mustapha hih il y a 8 mois

    et bientôt encerclé par les djihadistes....hahahahahahh....apprener à niger....

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Libérez le grand commerçant Souleye Sy, séquestré par Tahirou Sarr avec la complicité de Macky Sall, Farba Ngom, et Amady Diouf. Tahirou Sarr, marié à la fille de Souleye Sy, a utilisé les moyens de l’État durant le mandat de Macky Sall pour s’approprier les biens de Souleye Sy. Il a fait intervenir le GIGN pour exclure et exproprier les autres membres de la famille de Souleye Sy. Le nouveau régime doit examiner de près ce scandale du siècle.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    AFP La propagande française Des années c'est comme ça mais quand on est plus avec ma France on te diabolise sur tout

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Il leur faudrait un ensemencement des cerveaux avec un peu d'intelligence

  • image
    il y a 8 mois

    Un malheur n'arrive jamais seul. Avoir sur le dos des militaires de pacotilles, la famine, l'isolement diplomatique, la sécheresse, les djihadistes , les coupeurs de route, l'enclavement, les températures extrêmes et maintenant ...les inondations , il faut dire que les nigériens ne sont pas gâtés . Bientot , les panafricons vous diront que c'est la France qui est l'origine de ce nouveau malheur

Participer à la Discussion