Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Au Niger, le régime militaire veut un "cadre négocié" pour le retrait des soldats français

image

Le régime militaire issu d'un coup d'Etat au Niger souhaite "un cadre négocié" avec Paris pour le retrait des troupes françaises de son sol, qu'il exigeait depuis plusieurs semaines et qu'Emmanuel Macron a annoncé pour la fin de l'année.
Les militaires estiment que le départ des 1.500 soldats français déployés dans la lutte antijihadiste au Niger doit "être établi dans un cadre négocié et d'un commun accord pour une meilleure efficacité", selon un communiqué lu tard lundi soir à la télévision nationale.
La veille, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le retrait du Niger des soldats d'ici la fin de l'année et le retour à Paris de l'ambassadeur à Niamey Sylvain Itté "dans les prochaines heures", deux exigences des militaires ayant pris le pouvoir le 26 juillet.
Le régime nigérien dit attendre "que cette déclaration soit suivie d'actes officiels émanant des autorités françaises compétentes".
Aucun mouvement particulier laissant supposer un départ de M. Itté n'a été observé depuis dimanche soir autour de l'ambassade à Niamey.
M. Macron a également annoncé que la France mettait fin "à sa coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme", selon lui.
- "Souveraineté" -
Paris assure aussi maintenir son "soutien" au président nigérien Mohamed Bazoum renversé par le coup d'Etat" et sa volonté d'"un retour de l'ordre constitutionnel au Niger, en plein appui aux efforts de la Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest)", selon la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, lundi.
Début août, quelques jours après le putsch, les militaires avaient dénoncé plusieurs accords de coopération militaire avec Paris, avant de qualifier "d'illégale" la présence des soldats français sur leur sol.
Ils avaient ensuite exigé, fin août, l'expulsion de l'ambassadeur français Sylvain Itté.
Dès les annonces d'Emmanuel Macron dimanche soir, les militaires au pouvoir à Niamey ont célébré "une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger".
Des manifestations et des rassemblements pour le retrait des troupes françaises au Niger ont réuni des dizaines de milliers de personnes à Niamey ces dernières semaines.
Les Etats-Unis, qui disposent de 1.100 soldats au Niger, ont indiqué de leur côté évaluer leurs options quant à un éventuel retrait.
Le Niger est miné depuis plusieurs années par des violences jihadistes perpétrées par des affidés d'Al-Qaïda et du groupe Etat islamique, notamment dans la région de Tillabéri (ouest), près des frontières du Mali et du Burkina Faso.
Mardi, les forces armées nigériennes ont annoncé que deux civils avaient été tués après l'explosion d'une bombe artisanale à Ouro Djaladio, dans cette région de Tillabéri.
Ils ont également affirmé avoir interpellé une vingtaine de "suspects" dans la zone, lors de plusieurs opérations menées entre le 11 et le 16 septembre.
Le Niger est également confrontée à la violence jihadiste de Boko Haram et de sa branche dissidente Iswap (Etat islamique en Afrique de l'ouest) de l'autre côté du pays, dans la région de Diffa (sud-est), près du lac Tchad et de la frontière du Nigeria.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Allez les trolls de Paris entrez en action ! On aimerait savoir ce que vous en dites !

  • image
    il y a 1 an

    Mdr, Cadre négocié? Négocier quoi?  Vous avez peur que les francais partent vite  et vous laissent evec les djihadistes? trop rigolo ces putchistes

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Après toi, troll de Mosou

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ça sent l'intervention militaire cette histoire. Plus de soldat dans les camps au Niger = plus d'attaque possible contre les soldats français ou l'ambassadeur. Je ne me réjouirai pas à la place des putschistes car la présence des troupes françaises étaient paradoxalement une garantie pour eux. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ou qu'ils ne peuvent plus encercler ou bombarder la caserne française en cas d'intervention militaire

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut aussi retirer notre personnel diplomatique et ainsi nos jambars vont bientôt pouvoir massacrer du putschistes sans aucun risque. 

  • image
    il y a 1 an

    Si le Niger ne négocie pas le maintien d'un nombre minimum de soldats français ils n'auront plus d'otages possibles si ça tourne mal. Attention. 

  • image
    Bazie il y a 1 an

    Cadres négocier veut dire en l'engageas codée fouiller leurs bagages et les empêcher d'amener les objets volés. Ont ses rappel pendant la colonisation ils ont volé beaucoup d'objets donc maintenant ils faut fouillé jusqu'à leurs slips. C'est des brigands et des voleurs. C'est ça les cadres négocier. Les trolls de Macron vous avez compris 

  • image
    il y a 1 an

    Retrait des soldats français de Niamey = porte ouverte à une opération de la cédéao appuyée par la France et les USA

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nous "trolls de Paris" pensons que tu es un désespérant abruti. On est malheureux de comprendre  qu'il  n'y aura rien à tenter pour te sauver de ta bêtise. Stupide tu es, stupide tu resteras. Que Dieu te préserve de toi-même 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nous "trolls de Paris" pensons que tu es un désespérant abruti. On est malheureux de comprendre  qu'il  n'y aura rien à tenter pour te sauver de ta bêtise. Stupide tu es, stupide tu resteras. Que Dieu te préserve de toi-même 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Courage troll de Paris. Bon repos. Ah zut tu vas nous vendre la descente aux enferts du Niger. Vu qu'on vous a virer ce n'est plus votre problème ? 

  • image
    il y a 1 an

    🇫🇷 🤣 Donc ils ne sont plus des putschistes?  Mais un régime militaire car la France est forcée à s'asseoir avec eux? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous les français  vous prenez les Africains cpmme des Gamins? Lol

  • image
    reply_author il y a 1 an

    iL  faut savoir ce que l'on veut. Quand les Français disent rester, on dit neo-colonialisme. Quand les Français disent partir, on dit intervention militaire. Entre africains et Français.  ,c'est le dépit amoureux. On veut que le conjoint s'en aille du domicile conjugal et quand il  fait vraiment ses valises on crie à  l'abandon dé domicile conjugal. Gnari taate you mineunté dou gnou nékha takhali dé 😂

  • image
    Avis il y a 1 an

    Troll de Paris, vous allez vous reposer maintenant vu que Le Niger n'est plus votre problème ? Il faut revenir négocier égal à égal c'est tout ce que les nigeriens veulent. C'est le nouveau monde les gars. Laisse la Russie tranquille, eux ils négocient sans planter une armée 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    😂😂😂 Sacré putschists. Ils ne veulent plus que les français partent précipitamment.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    wagner c'est quoi ? des ours en peluche ?   egale a égale ? tu vas organiser des coups d'états ou devenir mercenaire en russie toi ???   A l'inverse les militaires nigériens allaient en france pour se former ou servaient dans la légion et les français les aidaient à assurer la sécurité sur place. Il y a eu du donnant donnant même si je pense comme eux qu'il faut maintenant couper le cordon.   Mais ne me parle pas de cette russie qui soutient aussi la dictature malienne qui refuse de rendre le pouvoir au peuple depuis 3 ans et vient de reporter les elections sans date nouvelles .

  • image
    Xx il y a 1 an

    C'est tant mieux que les Français s'en aillent.Maintenant on va voir ce quoi les Nigériens sont capables de faire ,sans soutien extérieur,mis à part Wagner.Maintenant fini les aides, les visas, les crédits jamais remboursés. Le pays est sauvé, plus d'immigration sauvage, il va y avoir du travail pour tous avec des salaires 💵💵💵💵XXL. Merci la junte

  • image
    reply_author il y a 1 an

     « Laisse la Russie tranquille, eux ils négocient sans planter une armée  »   Non la Russie plante simplement des mercenaires sorties de leurs prisons qui prennent le contrôle de mines en échange du soutien à l'organisation de coups d'états... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu te crois ou guignol .tu peux te mettre un doigt ou je pense.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La dictature malienne, direct de gros mot. Le Mali a demandé de l'aide à la Russie pour finir le travail que vous ne vouliez pas faire car vous aviez un autre agenda. Est ce qu'il ya une base militaire russe au Mali comme vous le faites? Non. Alors les cocos, comme vous êtes des incapables le Mali est parti trouver de l'aide ailleurs. C'est un fait. Quand on fait la même chose durant des années et que ça fonctionne pas, il faut faire autre choses. Souhaiter aux Maliens bonne chances car après tout le plus important c'est de vaincre le terrorisme non? Ou vous vouliez autres choses?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ah ça fait mal que les gens essaient autres choses que vous hein!!! On sort toutes sortes d'histoires. Après tout, les mines appartiennent aux Maliens, ils en font ce qu'ils veulent non? C'est comme quand vous dites aux Africains faites attention aux Chinois, ceux sont vos nouveaux maitres bla bla alors que la Chine est le premier partenaire commercial de l'Europe. Incroyable non? Donc la Chine est votre nouveau maitre aussi?  Fair play les gars. Souhaiter aux Maliens de réussir à vaincre le terrorisme. Après tout c'est de ça dont on parle non? Que le Mali devient un pays prospère et que les Maliens puissent s'épanouir chez eux sans l'aide de personne et qu'ils viennent plus vous envahir en France? Plus d'armée étrangère chez eux.  Vous leur souhaitez vraiment ça ou autre chose?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous souhaitez aux Nigériens de vaincre le terrorisme et de s'épanouir chez eux sans armée étrangère?  Ou y a autres choses? Après tout ils ont le droit d'avoir d'autres partenaires non? Ou vous voulez l'exclusivité?  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On est juste des Sénégalais qui en ont marre de vos publicités tendancieuses genre sans la France tout va aller mal pour les pays d'Afrique de l'Ouest.  Souhaitez nous de réussir à vaincre le terrorisme d'être des pays prospères sans aides militaires, sans aides au développement comme ça nos populations n'auront plus besoin de venir vous envahir chez vous? Vous nous souhaitez ça?  

  • image
    il y a 1 an

    Le troll de Paris est fâché ! C'est la vie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On est pas des trolls russes, on en a marre de votre propagande sur nos sites d'informations. Si le Niger ne veut plus travailler avec la France pour la lutte contre le terrorisme c'est son droit. Si le Niger veut travailler avec le Népal, La Colombie, c'est son droit. Souhaitez leur bonne chance et au revoir

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En effet, tout pays qui se respecte devrait pouvoir se defendre tout seul sans l'aide de personne. si le Mali, Niger et Burkina décident de le faire en quoi cela vous gène? si nous Sénégalais sommes incapable d'assurer notre propre sécurité sans l'aide de la France, il ne  nous reste plus qu'à souhaiter bon vent à ces peys courageux. les Diambars dont vous parlez dépuis combien d'années ils sont en Casamance?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ah ah ils ne sont même encore fâchés, ce n'est que le début.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Haha ils à mis les doigts çà fait mal 😂😂😂 ils doit mettre la où tu imagines c'est des brigands plutôt. Tout les musées européens est remplie des objets volés par tes grands parents la honte 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    effectivement, le nigériens ne sont pas dupes. cadre négocier veut dire que le retrai se fera sous le contrôle du Niger. c'est aussi simple que ça. il est hors de question que vous semer la pagaille en vous retirant.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    qu'ils commencent par massacrer les rebelles de la casamance

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils ne sont pas fâchés Ils font juste du chantage affectif comme le colon qui descend d'un coup de son pied d'estale hahahaha 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les putchistes se rendent compte que sans les français ça va ètre comme au Mali. Plus personne ne pourra sortir de leur capital pourrie ... 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    10: 07 ces putchistes preneurs d'otages et couards cherchent toujours à justifier à postériori leurs actes criminels. Oui y a t il un acte plus criminel que d'utiliser la force des armes contre un pouvoir légitime issu d'une élection présidentielle sans contestation.  Qui vivra verra ces délinquants armés crier à l'aide quand les djihadistes leur infligeront , comme à leur habitude, des pertes considérés. En effet, ces 1500 soldats français stationnés au Niger ne sont pas tombés d'un nuage mais accomplissaient bel et bien des missions de défense des populations nigériennes contre les djihadistes et étaient au Niger à la demande du gouvernement légitime du pays. Le fait de s'en prendre uniquement aux forces françaises alors que celles d'autres pays sont stationnées au Niger montre que ces voyous de putchistes cherchent un bouc émissaire pour justifier leur forfait, mais les jours à venir montreront que ces officiers voyous qui préfèrent les palais climatisés de Niamey au champ de bataille sont des lâches. Et si demain une rébellion armée des arabes et touaregs du Niger éclate que personne n'en soit surpris car ces populations du Nord marginalisés chercheront elles aussi à préserver leurs ressources naturelles exploitées au bénéfice eclusif des sudistes dont certains ont montré leur racisme primaire et abjecte. 

Participer à la Discussion