Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bénin : Le porte-parole du gouvernement "allume" Kemi Seba

image

 En visite au Niger, depuis quelques jours, l’activiste Kemi Seba a tenu des propos qui sont fortement décriés au Bénin. En effet, le président de l’Ong Urgences panafricanistes a affirmé que « des légionnaires, noirs de peau,  (engagés par l’armée française) se font passer pour des militaires béninois en collaboration avec le gouvernement béninois, (afin) d’entraîner une partie de la population, une minorité de jeunes désœuvrés, qu’ils instrumentalisent contre les ennemis du gouvernement français ».

«  Au Bénin il devrait y avoir des légionnaires français ou un légionnaire français, il s’appellerait Kemi Seba »

L’exécutif  béninois, via son porte-parole s’est inscrit en faux contre ces accusations de l’activiste. « Je crois qu’il faut dire sans ambages : si au Bénin il devrait y avoir des légionnaires français ou un légionnaire français, il s’appellerait Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, alias Kemi Seba. Il n’y a pas l’ombre d’un doute là-dessus », a chargé Wilfried Léandre Houngbédji. 

Pour l’ancien journaliste, il est clair que l’activiste est dans une logique de « déstabilisation du Bénin ». Son but est de « provoquer des troubles dans le pays » à travers de tels propos. Les Béninois qui l'ont si bien compris, ont exprimé leur  « désapprobation et leur indignation » face aux propos de M. Kemi Seba, s'est réjoui Wilfried Léandre Houngbédji. 

« C’est de ça qu’il vit, ses commanditaires le nourrissent pour cela »

L’homme politique est persuadé que l’activiste est nourri pour favoriser les troubles. « C’est de ça qu’il vit, ses commanditaires le nourrissent pour cela », assure l'ancien journaliste.

Il rappelle au président de l’Ong Urgences panafricanistes, que le « nationalisme, le souverainisme » devraient « d’abord se nourrir  du patriotisme ». « De monsieur Kemi Seba je n’en ai noté aucune trace », assène-t-il avant de  faire un parallèle avec les autres « comparses » de l’activiste.

« Je n’ai jamais entendu Nathalie Yamb critiquer le Cameroun parce que tout serait mauvais là-bas »

En effet, selon M. Houngbédji, ceux-ci, ne « s’en prennent jamais à leur pays d’origine, comme si tout allait bien là-bas ». « Je n’ai jamais entendu Nathalie Yamb critiquer le Cameroun parce que tout serait mauvais là-bas. Je n’ai jamais entendu cela », relève le porte-parole du gouvernement béninois. 

Il invite son compatriote à « aller trouver mieux comme argument s’il a envie d’être un panafricaniste digne de ce nom », parce que ses allégations de légionnaires noirs au Bénin est une « invention ».

« Chaque fois que nous l’avons mis face à ses mensonges en démontrant à l’opinion que ces accusations étaient totalement infondées et farfelues, les heures d’après c’est une autre invention qui apparaît », regrette l'homme politique.

Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 11 mois

    Ndeysaan quel gâchis ce garçon Kemi Seba. Un gars jadis très intelligent et pertinent finir comme ça dans la déchéance à force de chercher la facilité (tok muy dox).  Je le suivais avec intérêt quand il était chroniqueur de l'émission "Le Dimanche Soir) du journaliste Alioune Ndiaye. Kemi était très percutant et pertinent. Depuis qu'il a quitté pour la pègre, je ne suis plus cette émission. Quel gâchis pour cette tête bien faite.

  • image
    il y a 11 mois

    Talon président béninois petit dictateur en puissance.  Viennent ensuite les porte drapeaux pour "éclaicir" le noeud de crabes que sont les journalistes alimentaires.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Talon est un franc macon....pas etonnant qu il agisse de la sorte 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Talon est un franc macon....pas etonnant qu il agisse de la sorte 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Talon est un franc macon....pas etonnant qu il agisse de la sorte 

  • image
    il y a 11 mois

    Il faut l'expulser vers la  France son pays

  • image
    reply_andauthor il y a 11 mois

    bonjour je suis d'accord avec cette réplique car on entend jamais Natalie Yamb critiquer son pays le Cameroun elle sait qu'elle risque gros  et meme ce soit disant panafricain c'est la premiére fois que je l'entends critiquer le Bénin

  • image
    reply_andauthor il y a 11 mois

    bonjour je suis d'accord avec cette réplique car on entend jamais Natalie Yamb critiquer son pays le Cameroun elle sait qu'elle risque gros  et meme ce soit disant panafricain c'est la premiére fois que je l'entends critiquer le Bénin

  • image
    Irving il y a 11 mois

    Kemi Seba est tout simplement un escroc, rien d'autre. Y'a aucune conviction patriotique dans son combat. Tant que les virements de Moscou sont positionnés, il continuera ses fanfaronnades. Heureusement que la plupart des gens l'ont démasqué depuis longtemps. Il n'a plus aucune crédibilité. C'est pareil avec cette vieille fofolle d'abeille camerounaise. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    nous, on a un premier ministree pd, donc ça va

  • image
    Mbaye cisse il y a 11 mois

    OUI monsonges manipulations des panafriconistes. C 'est fait expres ils aiment creer des troubles et par opportunisme ils viennent recuper les forfaots de coup d etats au nom du panafricanisme. c'est la meme chose qui s 'est passé au senegal, car la aussi ils souhaitaient un coup d 'etat, mais comme le sénégal vote depuis 1800,  on avons agi en democrates et n'avontas pas voté pour le panafricanisme ni les anti occidentaux ni pour les pro russes , mais pour nous memes d'abprd pour régler nos souci de sous développement. c 4EST POURQUOI d' ailleurs Sonko doit se ressaissir et s'ataquer à nos problemes et cesser de nous distraire comme si il etait tjrs oppossnta avec son anti france ou panafricanisme verbal. C'est contradictoire de precher le panafricanisme et en meme tems se montrer indulgent face à l 'aes qui agit a contre courant. lE PANAFRicanisme c 'et de construire par exemple un chemin de fer allant du Cair au cap, des barragae géant pour l' autonomie énergétique du continent, c 'est mener une grande révolution industrielle, c 'est renforcer la Zlecaf dont Issoufiu a abrite la signature avant de passer la main a Bazoum et qui a été concu entre autre par les Kagame et plein de nos technocrates, le panafricanisme c 'est pas s 'alligner derrier telle ou telle puissance, mais de faire en sorte que l 'afrique soit une puissane économoque commerciale et industrielle et compter sur le plan stratégique dans le monde, C 'est tout. L e reste c est populisme, du panafricanisme de ressentimment; Or pour y arriver formons nos jeune aux sc et aux teCH ET PAS aux religions à prier tout le temps, a attendre le bon dieu tout le temps à s 'occuper de néocoloniams d' imperialisme qui sint du reste des thème surrénés bons pour les populiste comme GM Sonko et Kemi seba et Yam etc. Moustapha Diakahate a raison de sonnettre l'alarme car Il faut pas que Diomaye tombe dans ce délire

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Non, vers la Russie, le pays qui le paye.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Absolument ! Un pauvre type. Qui doit survivre.  

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Vrai! Un escroc sans éducation 

  • image
    Fallou il y a 11 mois

    Arrêtez vos inepties. Tout le monde sait que Kemi a raison.

Participer à la Discussion