Calendar icon
Tuesday 08 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Bruxelles : Macky Sall réaffirme une volonté du continent africain de s’ouvrir au partenariat dans tous les domaines

image

 Le président Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine souhaite un renforcement de la coopération entre l'Europe et l'Afrique. Il a tenu ces propos à Bruxelles au sommet UE-UA.

 

" Avec l’Europe, l’Afrique souhaite convenir d’un partenariat repensé, rénové et refondé" a réitéré le président Macky Sall cet après-midi à l’ouverture du sommet Afrique-Europe  qui se tient à Bruxelles. Le Chef de l’Etat a ainsi appelé à une démarche de rupture qui met en avant la co-construction, selon une note reçue des services de la présidence.

 

 

Laquelle liste entre autres, le maintien du financement des énergies fossiles, les infrastructures, la digitalisation, les DTS…. Le Président Macky Sall a ainsi identifié 8 priorités dans cette coopération rénovée et a réaffirmé ainsi une volonté du continent africain de s’ouvrir au partenariat dans tous les domaines.

 

 

Au plan sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme, elle " ne doit pas être la seule affaire des africains" à en croire le Président Macky Sall qui participait ce matin à l’Élysée à une conférence de presse conjointe sur l’engagement de la France et ses partenaires au Sahel. Rencontre au cours de laquelle le Président français Emmanuel Macron a annoncé le retrait des forces armées françaises du Mali.

 

Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments (17)

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­u­e) V­e­­u­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte >> W­­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N id03619764

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­e­­u­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte --- W­W­­W­­.­X­2­­1.­­F­U­­­N id08312236

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte --- W­W­­W­­­.­­X­2­1.­F­­­U­­N

  • image
    il y a 3 ans

    Macky Sall ne se vend pas , il fait comme à son habitude , demander des financements qui finiront dans les comptes bancaires de la famiile Sall-Faye pour la grande majorité. Les pays donateurs devraient faire preuve de plus de rigueur quand ils accordent un prêt on un don financier dans les pays africains : exiger de visionner les comptes régulièrement et n'accorder l'argent qu'au fur à mesures des travaux ou des investissements. Cela éviterait que les sommes allouées disparaissent très rapidement dans les poches des receveurs. Gros fessu a eu son jour de gloire à Paris et Bruxelles, néanmoins de je doute que ses partenaires lui fasse entièrement confiance.

  • image
    il y a 3 ans

    Rien ne me surprend venant de ce mathioudo, un vrai laqué

  • image
    abdoulaye il y a 3 ans

    Macky sall est un don de Dieu. La geopolitique et ces tentacules sont difficile a maitriser par des esprits etroits. Cesser de juger et condamner, car le retour à l'envoyeur sera lourd de consequences

  • image
    il y a 3 ans

    En verite, l'Afrique n'a de loin pas besoin de l'UE pour se developper. Mais bon...

  • image
    Amadou il y a 3 ans

    Cet homme médiocre va livrer l'Afrique pieds et poings liés pour sauver une Europe qui est en train de mourir.

  • image
    il y a 3 ans

    Plus tard il faudra demolire Goree et y construire des immeubles moderne pour en faire un Business center. La colonisation est terminée on veut pas revivre tous les matins ce qu'on nous a fait subir pendant 5 siècles.

  • image
    il y a 3 ans

    un partenariat pour vendre l'Afrique aux toubabs

  • image
    il y a 3 ans

    Yalwane rek la mane

  • image
    Dare il y a 3 ans

    Le préfet du Sénégal est parti voir son père Macron. 

  • image
    Soundiata il y a 3 ans

    On dirait un vendeur de mouton qui va livrer son client pour la tabaski

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

    Il est sans complexe dans sa volonté de remettre le Sénégal sous dominion européenne. Même dans 200 ans, les futurs générations vont insulter le nom de Macky et chercher sa tombe pour y cracher. Parfois, je me demande s’il n’est pas devenu fou en plein exercice du pouvoir ? Comment peut-on agir contre son peuple à ce point ? 

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 3 ans

    Tonton Macron l'a demande

  • image
    il y a 3 ans

    Vivement 2024 pour se débarrasser de cet energumene

  • image
    il y a 3 ans

    Je rigole seulement nos ancêtres ont été déportés et voilà qu'on va laver notre linge salle chez les étrangers. 

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Il se positionne clairement a l'oppose de la demarche du Mali. Cela va ainsi rassurer la France quant a sa position et son hegemonie en Afrique, et rassurer aussi l'Europe de maniere globale. Pourquoi pas...ca cree au moins un equilibre et ca laisse une ouverture pour la suite. C'est toujours une bonne chose d'equilibrer les choses, pour le moment en tout cas.

Participer à la Discussion