Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Burkina Faso : le capitaine Traoré se méfierait d’une « poignée d’officiers »

image

 Le Burkina Faso a un peu pris ses distances avec la France depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Le jeune militaire a pris un certain nombre de décisions moins favorables à Paris. 
On se souvient encore de la dénonciation de l’accord de coopération militaire avec la France. Cette mesure n’aurait pas été sans incidence sur la cohésion des officiers. C’est du moins ce que révèle Africa Intelligence. 
 
Il les tient à l’écart des prises de décision 
 
Selon ce magazine, en filigrane de la dénonciation de l’accord de coopération militaire avec Paris, les officiers burkinabé apparaissent de plus en plus divisés face au président de la transition Ibrahim Traoré. Le chef de la junte l'aurait remarqué.
Selon Africa Intelligence, il se méfie d’une poignée d’entre eux qu’il tient à l’écart des prises de décision. Rappelons que l'homme fort de Ouagadougou a limogé récemment le chef d’Etat-major général des armées David Kabré. 
 
Ce dernier avait été nommé par l’ancien président burkinabé, le putschiste Paul Henri Damiba. Le limogeage de David Kabré est intervenu quelques jours après que des coups de feu ont été entendus à Ouagadougou. Pour l'État-major général des armées, il s’agissait des « tirs de sommation qui visaient à alerter un usager imprudent ». 
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    senerweb , pourquoi vous ne publioez pazs le trexrte des accords que le BVurkina a dénoncé , comme ça les gerns se rendront comptent si cet accord est juste ou non. En touit cas , je l'ai lu et je suis tombé à la renverse parce que meme àç des chiens inculters on ne fait pas signer un tel accord. C'est juste abominablme, injuster, injurieux  cet accord. La France n'a m^me pas honte.  Pour ceux qui veulent , vous pouyvez trouver cet accord sur internet et vous vous rendrez compte que la France n'a aucune scrupule quant à ses traitements barbarers et de pillages sur l'Afrique. Je comprends pourquoi le Président du Mali ne veut m^me plus parler au téléphone avec Macron. Ce pays ne nous respecte pas et ne nous a jamais respecté, une RUPTURE TOTALE s'impôse , en plus la France est d'uner férocité sans borne quand il s'agit de l'Afrique et des Africains.

  • image
    Damay latche rek il y a 2 ans

    J'ai l'impression que vous etes tres informe sur ce qui se passe au Burkina. Est ce que vous pouver nous dire comment le Burkina va renumerer le group Wagner?

  • image
    il y a 2 ans

    A chacun son tour chez le coiffeur. Lol

  • image
    il y a 2 ans

    DIVISER pour mieux RÉGNER. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Burkina peut les payer en vendant son or sur le marché inyternational eyt rtecevoir des dollars et non laisser la France , recuperer son or ou ses dollars pour lui filer à la plmace des CFA qui sont acceptés nulle part dans le monde. Le Burkina est riche si ses matieres premioeres lui revenaient. Pour se debarasser des djihadistyers qui tuzent sza population , m^me s'il faut aller chercher lme diable qu'il le fasser au lieu d'être tenu par fdes "accords de défenbqse" qui les empevche de s'armer. 

  • image
    il y a 2 ans

    Senewb Pensez-vous que vos Torchons là peuvent-il vraiment Diviser l'armée Burkinabais?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Burkina peut les payer en vendant son or sur le marché international et recevoir des dollars et non laisser la France , recuperer son or ou ses dollars pour lui filer à la place des CFA ,qui sont acceptés nulle part dans le monde. Le Burkina est riche, si ses matieres premieres lui revenaient et s'il disposait  surtout de son or. Pour se debarasser des djihadistes qui tuent sa population , m^me s'il faut aller chercher le diable qu'il le fasse,  au lieu d'être tenu par des "accords de défense" bidons , qui les empechent de s'armer. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ou se servir de son or pour acheter du vrai matértiel de guerre , comme est entrain de le faire le Mali pour faire face à ces tueurs djihadistes et les dégommer. Le Mali avec son nouveau matos achetés aux Russes ( avcions de combats, helicoptéres, radars de détections, maitrise de son espace aérien , surveillance de tout son territoire par des radars, etc.....)a repris une bonne partie de son territoire et les djihadistes sont traqués et détalent comme des lapins. A Kidal , le teeritoire est surveillé par des avions pour mettre fin à la volonté téleguidée des Touaregs pour la partition du pays et la peur a changé de camp depuis

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Sénégal a aussi le même type d'accords avec la France. (Cf: Accords coloniaux)

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu peux nous dire comment le Sénégal rémunaire la France depuis 63 ans ?

  • image
    il y a 2 ans

    Diambar bi arrive t'il a respirer avec le machin sur le nez?

  • image
    il y a 2 ans

    Bernardin notre beninois préféré....comme d'habitude...au final tu es payé en roubles ou en vodka ?

  • image
    il y a 2 ans

    RemunErer....

Participer à la Discussion