Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré a limogé le chef d’Etat-major Général des armées

image

limogeage du Chef d’état-major général des armées, David Kabré

Le président de la transition burkinabé, Ibrahim Traoré, a limogé dans la soirée d’hier vendredi, le Chef d’état-major général des armées David Kabré. Il a été remplacé par le Colonel Major Célestin Simporé. C’est du moins ce qu’indique le décret présidentiel lu à la télévision nationale Burkinabé hier soir. 
Les raisons de ce limogeage ne sont pas connues. David Kabré avait été nommé par l’ancien président burkinabé, le putschiste Paul Henri Damiba. 
Son remplaçant Célestin Simporé occupait précédemment les fonctions de commandant des opérations du théâtre national (CQTN).
Un fin connaisseur des opérations anti-terroristes
Le commandement des Opérations du Théâtre national a pour missions de concevoir, d’organiser et de soutenir les opérations entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sur l’ensemble du territoire national. 
Inutile de rappeler que le pays fait face aux attaques de groupes djihadistes depuis plusieurs mois. Célestin Simporé devra collaborer avec le colonel Moussa Diallo, son adjoint. 
Dans un autre décret, le capitaine Ibrahim Traoré a relevé le colonel Adam Néré de ses fonctions. Il était le Chef d’état-major de l’armée de terre. Le haut gradé est remplacé par le colonel Théophile Nikiéma. 
L’armée lance une offensive contre les positions du GSIM
Ces changements à la tête des forces armées Burkinabé interviennent à un moment où l’armée a lancé une vaste opération contre les positions du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim) dans la zone de Nassoumbou (Sahel).
Selon les sources sécuritaires, le premier jour de l’opération a permis à l’armée de détruire une vingtaine de véhicules de combat. Les terroristes camouflés dans des abris leur servant de postes de commandement auraient été neutralisés dans les frappes. 
Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Pays à la dérive qui ne fait que sombrer. La dictature militaire doit terminée. Ces militaires ont trop duré. Il faut des élections. 

  • image
    il y a 2 ans

    La peur au ventre s il ne quitte pas tôt ou tard on va le tuer ou le foutre dehors par un coup d état d autant qu il ne veut pas rendre le pouvoir aux civils 

  • image
    il y a 2 ans

    0;) !Son remplaçant Célestin Simporé occupait précédemment les fonctions de commandant des ********opérations du théâtre national ********(CQTN)  ça promet !

  • image
    Le patriote il y a 2 ans

    Je suis fier des burkinabais ils vont nous dépasser tout comme le Mali. Là bas on travaille beaucoup et on parle peu on n perd pas son temps avec des occidentaux à la grande bouche ouverte pour bouffer les ressources et faire leur dictat

  • image
    Thiey il y a 2 ans

    @Le patriote. Eux ne seraient pas fiers de toi avec ta grosse faute. On écrit "burkinabés" au lieu de "burkinabais". On ne baise pas au Burkina!!! 🤣

  • image
    Con il y a 2 ans

    Les xénophobes et racistes sénégalais dites aussi que ce colonel burkinabè moussa Diallo est guinéen 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Racistes de qui des burkinabais et maliens 🤣🤣🤣

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Certains patronymes se retrouvent dans plusieurs pays africains  et dans plusieurs ethnies, en particulier en Afrique de l'Ouest: Diallo, Bah, Sow, Sidibé, Coulibaly, Traoré, Koné, Sylla, Sakho, Cissé, Diakhité, Kébé, Touré, Kaba, Diawara, Sy, ......

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu penses que les Sénégalais croiraient que Diallo est Guinéen? Il faut être bête pour accuser tout le Sénégal et de la manière la plus idiotte.. et gratuitement. l'Afrique de l'ouest a trop de choses en commun à valoriser...

  • image
    Mor thiam il y a 2 ans

    comment un capitaine peut t'il commmander toute une armée composée de generaux, colonels, commandants et j'en passe ?  Ce jeune n'a pas clairement l'experience pour diriger un bataillon et il veut diriger un pays en difficulté ?  Damay klathie rék 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    macron a quel grade pour commander et dégommer les chefs militaires

  • image
    Malaw il y a 2 ans

    Un pays où un capitaine peut se permettre certaines choses en présence de généraux est une république bananière. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La plupart des boy Dakar et wolofs pensent que Diallo= guinéens,on le voit beaucoup sur les réseaux sociaux.

  • image
    alireply_author il y a 2 ans

    macron a ete elu par le peuple francais. il est legal et illegitime. par contre les bidasses puschistes maliens, burkinabes et guineens sont des illegaux.

Participer à la Discussion