Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Burkina : Le capitaine Traoré va récompenser les dénonciateurs de faits avérés de corruption

image

Burkina : Le capitaine Traoré va récompenser les dénonciateurs de faits avérés de corruption

C’est désormais officiel! Les dénonciateurs des faits avérés de corruption dans l’administration publique, au Burkina Faso seront récompensés. Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a signé hier jeudi 14 mars, le décret qui entérine cette nouvelle pratique.

Selon le document, les dénonciations de faits de corruption et infractions assimilées au Burkina Faso, doivent être de bonne foi. Elles se font auprès des structures habilitées avec des copies à déposer au cabinet du Président du Faso par tout moyen.

« Le dénonciateur indique « les faits, les témoins éventuels, les dates et lieux ainsi que… »

Le décret fait également cas des mauvaises pratiques qui sont en réalité "des manquements aux  obligations professionnelles et atteinte aux règles déontologiques commis par un agent public à l’occasion, en raison ou dans l’exercice de ses fonctions ".La dénonciation d’une mauvaise pratique doit être faite par écrit. 

Le dénonciateur indique « les faits, les témoins éventuels, les dates et lieux ainsi que tout élément pertinent », au supérieur hiérarchique de l’agent public fautif.

Il sera poursuivi, en « cas de dénonciation calomnieuse ou abusive »

Lorsque les faits de mauvaises pratiques ou de corruption sont avérés, le « dénonciateur bénéficie d’une récompense (qui n’a pas été précisée, ndlr) ». Il sera cependant poursuivi, en « cas de dénonciation calomnieuse ou abusive ». 

Le capitaine Traoré avait annoncé la prise de ce décret le 21 février dernier. Quelques semaines plus tôt, le putschiste avait promis une lutte implacable contre la corruption.

Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Son ami Poutine a fait de lui son clone......

  • image
    il y a 1 an

    décréter une telle infamie, ce bandit a une drôle de façon de gouverner.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment ! Et si notre écrivaillon pouvait  arrêter de nous pondre de tels articles!! 

  • image
    il y a 1 an

    La presse africaine rapporte ce samedi que Mohamed El Mokhtar (22 ans) est décédé, une semaine après une violente collision avec un de ses partenaires de l’AS Douanes de Nouakchott. Ce choc survenu à l’entraînement avait causé un traumatisme crânien, forçant ainsi son arrivée en soins intensifs. Placé dans un coma artificiel, El Mokhtar a succombé à ses blessures.   El Mokhtar n’était autre que le gardien de l’équipe de Mauritanie espoirs et le deuxième portier dans la hiérarchie des Mourabitounes. Il semblait être promis à un avenir probant au sein du football local. La finale de la coupe de Mauritanie entre l’AS Douanes et le Nouadhibou FC, prévue ce samedi soir, pourrait être annulée.

  • image
    il y a 1 an

    Un président que j'estime beaucoup du courage 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rentre chez toi a BFMTV ou le Figaro tu ni trouvera pas. A moins quil soit des insultes aux Africains

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Au Senegal la plupart des marches publics ne respecte pas le code des marche public .la regle est de monter son propre dossier concurrentiel en se faidant accompagner par des societes concurrentes bidon .Voici la regle au Senegal

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sekou Toure en telechargement. Bientot un pays de delateurs. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sekou Toure en telechargement. Bientot un pays de delateurs. 

  • image
    il y a 1 an

    Un militaire d'opérette et analphabète. C'est certain que le Burkina va s'enfoncer économiquement et socialement avec ce charlatan !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Comprenez qu'il ne fait pas dénoncer les personnes proches du pouvoir sous peine d'être puni pour dénonciation calomnieuse mais uniquement dénoncer les adversaires du pouvoir pour être récompensé. 

  • image
    Hiro Kawazaki il y a 1 an

    De quoi avez-vous peur ? Il a bien dit "corruption avérée". Quand la corruption est prouvée il doit y avoir sanction, il n'y a aucune délation. En passant, tu préfères les clowns qui se sont succédés en Guinée dernièrement Sekou Touté le Mandiou ?

Participer à la Discussion