Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Burkina : le Premier ministre déverse sa bile sur les pourfendeurs du projet de fédération avec le Mali

image

  Le Premier ministre burkinabé Apollinaire Kyelem de Tambela n’a pas abandonné son projet de fédération avec le Mali et la Guinée. Alors qu’il s’exprimait hier mardi devant l’Assemblée législative de transition, l’autorité en a encore parlé. Il dit être de plus en plus convaincu par cette idée au vu des résultats satisfaisants de la coopération militaire avec le Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« Il nous faut oser inventer un autre avenir pour la postérité »
 « Pris isolément nos petit Etats sont très fragiles, surtout face aux grands ensembles qui existent ou qui sont en formation. Nous avons perçu notre communauté de destin à travers la lutte contre le terrorisme. Nous pensons donc qu’au-delà de la simple coopération entre Etats, qui est fonction des humeurs des chefs d’Etat et de régimes en place, il nous faut oser inventer un autre avenir pour la postérité en engageant le processus de fédération avec le Mali et la Guinée » a déclaré le Premier ministre avant de s’en prendre aux pourfendeurs du projet. Pour lui, ces derniers sont de « petits esprits incapables de grandeur ».
« Des petits esprits incapables de grandeur »
 « Nous entendons les sarcasmes des petits esprits incapables de grandeur et de tous ceux dont l’intérêt n’est pas dans la grandeur de nos peuples…Dès que nous avons émis l’idée d’une fédération avec le Mali les forces obscurantistes, ont vite fait de susciter aussi bien au Mali comme au Burkina des éléments à leur solde, pour étouffer l’idée dans l’œuf. Ainsi le projet a été traité de tous les noms et surtout d’échappatoire pour cacher un manque de programme du Premier ministre. Les petits esprits, je le répète, sont incapables de grandeur. Ils ont même peur de ce qui est grand » a vertement critiqué Apollinaire Kyelem de Tambela.
« On ne pourra pas nous reprocher de n’avoir pas essayé »
Pour sa part, le Burkina Faso ne s'empêchera pas de rêver grand, assure t-il. « Nous sommes là pour oser inventer l’avenir. Pour être grand, il faut avoir des rêves de grandeur. Nous invitons nos peuples à ces rêves. Il nous suffit de montrer la voix et il reviendra aux peuples d’écrire leur histoire » a-t-il déclaré.
L’autorité concède volontiers que le succès n’est pas garanti. « Nous ne sommes pas sûrs de réussir, car des puissances étrangères et leurs complices à l’intérieur, travaillent dans l’ombre pour nous faire échouer. Mais on ne pourra pas nous reprocher de n’avoir pas essayé. Nous refusons le fatalisme. Ce que nous n’aurons pas réussi, d’autres reprendront le flambeau » a assuré le Premier ministre.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    tekk khel il y a 1 an

    I like the idea. I faut commencer quelque part and agrandir. Bravo pour le depassement and bonne chance!!!!

  • image
    Boybourew il y a 1 an

    Il dit : je cite : " car des puissances étrangères et leurs complices à l’intérieur, travaillent dans l’ombre pour nous faire échouer. Mais on ne pourra pas nous reprocher de n’avoir pas essayé. "  donc le gar est persuadé que son projet est voué à l'échec donc il prépare son public à ce nouvel échec, c'est ce qu'on appel trouver un bouc émissaire à ses futurs échec il a un état d'esprit d'incompétent, on comprend tous qu'il veut nous dire que son projet échouera à cause de la France.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    vu ton commentaire il n'a pas tord !!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    vu ton commentaire il n'a pas tord !!

  • image
    il y a 1 an

    Ah Benjamin et ses priorités et bambouweb qui balance ces fadaises...aucun de ces 2 bleds ne contrôle la totalité de son territoire et le "pm", de putschistes, balance ces konneries au moutons..  et Benjamin sert de caisse de raisonnance !!

  • image
    il y a 1 an

    Fais ta fédération et fiche nous la paix!

  • image
    il y a 1 an

    Fédération des militaires putchistes. 

  • image
    il y a 1 an

    Le!Premier Ministre Burkinabé a raison. Quand je lis les commentaires de certains nègres de maison au service des néo- colonialistes, je ne peux que donner raison à ce premier ministre.

  • image
    Bubu il y a 1 an

    Plutôt une fédération communautaire ou une union mandingue de ces trois pays, c'est ce que vous proposez et rien d'autre.  Aucune pertinence d'émettre de telles idées qui non seulement attisent le feu entre les composants ethniques de ces nations, mais aussi mettent ces pays en situation de fragilité sur la lutte contre le terrorisme. 

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi cette idée de fédération dérange les lèche-bottes des colons?  

  • image
    il y a 1 an

    Fédérez vous et quittez la CEDEAO et l'UEMOA. On verra qui va en souffrir. Ces deux pays sans façade maritime ont besoin du Sénégal et de la Côte d'Ivoire. Démagogie et populisme quand tu nous guide.

  • image
    il y a 1 an

    Plusieurs dizaines d'otages maliensAvec ces enlèvements, l'objectif des jihadistes est d'entretenir la peur et d'assoir leur domination, mais aussi de négocier des contreparties : argent (selon des sources proches des milieux de négociation, un otage malien se négocierait généralement autour d'un à deux millions de FCFA) et libération de prisonniers notamment, ou encore la reconnaissance de certains actes posés par les groupes jihadistes dans les villages qu'ils contrôlent, comme la nomination de kadis chargés de rendre la justice islamique. Plusieurs dizaines d'otages maliens sont actuellement détenus sans qu'on connaisse leur nombre exact.Quatre vidéosLa libération du sous-préfet Ali Cissé survient d'ailleurs dans un contexte particulier puisque ces derniers jours -depuis dimanche 28 mai-, le Jnim a diffusé quatre vidéos dans lesquelles apparaissent quatre otages toujours détenus. Trois Maliens : l'ex-député Abdou Agouzer Maïga, enlevé le mois dernier, le garde forestier Abdoulaye Kanté, enlevé il y a deux mois, et un militaire, le caporal Oumar Diakité, enlevé il y a deux mois et demi. Le Jnim a aussi diffusé une vidéo du Sud-Africain Gerco Jacobus van Deventer, captif depuis cinq ans et demi. La libération du sous-préfet Ali Cissé et la diffusion de ces « preuves de vie » doivent-elles être interprétées comme un appel aux discussions ?

  • image
    Zozo il y a 1 an

    Benjamin Benjamin , tu as rebaptisé l'auteur de l'article où tu fais une fixation sur lui.Tu n'as rien à faire de tes journées que de te préoccuper de ce qu'il écrit. Ça se voit que tes un pauvre chômeur. Va t'occuper de tes problèmes.    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Façade maritime, façade maritime ; il n'y a que ça qui te préoccupe on dirait. Tu n'as peut-être pas tord car ta façade maritime ne sera qu'un port de pêche s'il venait au Mali l'idée de se tourner vers un autre port.

Participer à la Discussion