Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cameroun : un ex-ministre de la Défense condamné à 30 ans de prison

image

Condamnation, ex ministre de la defense

Un ex-ministre de la Défense du Cameroun a été condamné mercredi à 30 ans de prison pour détournement de fonds publics par le Tribunal criminel spécial (TCS) à Yaoundé, a indiqué jeudi son avocate à l'AFP.
Edgar Alain Mebe Ngo'o a notamment été reconnu coupable par le TCS du détournement de 23 milliards de francs CFA (environ 35 millions d'euros) à travers des "surfacturations", a précisé l'avocate, Pauline Amougou Koe, qui a ajouté que son client avait l'intention de se pourvoir en cassation.
Son épouse a été condamnée à dix ans de prison pour "complicité de détournement de deniers publics" et plusieurs biens du couple ont été saisis dans le cadre de la procédure, selon Pauline Amougou Koe.
En 2010, un journaliste camerounais, Jules Koum Koum, décédé dans un accident de la route, avait enquêté sur un supposé scandale de surfacturation des tenues militaires livrées par la société de fournitures MagForce au ministère de la Défense, dirigé alors par M. Mebe Ngo'o.
Edgar Alain Mebe Ngo'o, 66 ans, a été pendant plus de dix ans l'une des figures les plus importantes du gouvernement camerounais et était même présenté par certains comme un éventuel successeur au président Paul Biya à la tête du Cameroun depuis plus de 40 ans.
Il était en détention provisoire depuis quatre ans. Il était poursuivi pour "détournement de fonds publics" et "corruption". L'enquête du TCS est intervenue dans le cadre d'une vaste opération nationale de lutte contre la corruption au Cameroun lancée en 2006 par les autorités et baptisée "opération Epervier".
Plusieurs anciens ministres et directeurs généraux d'entreprises publiques ont été condamnés dans le cadre de cette opération.
Au cours de sa carrière, M. Mebe Ngo'o a été directeur du cabinet civil de la présidence de la République et patron de la police. Il était considéré comme un proche de M. Biya. Il était ensuite entré au gouvernement en tant que ministre de la Défense (2009-2015) avant d'hériter du portefeuille des Transports (2015-2018).
Le TCS est une juridiction spéciale créée pour enquêter et poursuivre les auteurs de détournements de fonds publics au Cameroun pour des montants supérieurs à 50 millions de francs CFA (76.000 euros).
Le Cameroun est classé 142e sur 180 dans l'indice de perception de la corruption 2022 de l'organisation Transparency International.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    23 vs 29 milliards il y a 2 ans

    Donc lui pour 23 milliards détourné a été condamné pour 30 ans de prison!!! Hey Allah akoundi Allah celui qui a détourné 29 milliards genre Mbaye prodac doit avoir la trouille de sa vie. Après 2024 Sénégal dina khoumb lol ba dangay waarou!!!! Patience rek les gars! 

  • image
    Ceuy il y a 2 ans

    Un ministre n'est jamais condamne au Senegal....pays phare en Afrique en matiere de democratie et de bonne gourvernance.

  • image
    il y a 2 ans

    Waala lene nou; au Senegal on donne une promotion aux detourneurs de deniers publics.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    faisons des maths  le niak a volé 23 milliards pour 30 ans de prison et aliou sall a volé 6000 milliards combien d'années de prison fera le frére du gros ? mansour faye le goro du gros a volé (surfacturation TER) 600 milliards combien d'années de prison fera t'il? et combien d'années de prison il mériterait de faire ?

  • image
    il y a 2 ans

    bravo ! vivement le senegal prend exemple sur ca!

  • image
    il y a 2 ans

    Un pourri de plus, mais surtout le gus voulait se présenter contre biya.. mais mouton émotif ............mbé, mbé, mbé...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Celui qui le condamne est encore plus voleur que lui. 

  • image
    NONAME il y a 2 ans

    NDEYSANE CHEZ NOUS AU SENEGAL C'EST TOUT LE CONTRAIRES LES DETOURNEURS DE CENTAINE VOIR MILLIER DE MILLIARDS SE PERMETTENT D'ALLER TRANQUILLEMENT PORTER PLAINTE A CEUX QUI LES DENONCENT. PENSEZ VOUS QUE LE SENEGAL EST UN PAYS OU UN BUSNESS CUNTRY.........KHALAASSS

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte -- W­­­W­­W­­­.­­X­2­1.­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte -> W­­W­W­­­.­X­­2­­1.­­F­U­­N id01196097

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte -> W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id02928661

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte -> W­W­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­­U­­­N id07947710

Participer à la Discussion