Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Capitaine Traoré: "le combat pour l'indépendance totale a commencé"

image

Discours du Capitaine Traore , président du Burkina Faso

Le président burkinabè de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d'un putsch fin septembre, a affirmé samedi que "le combat pour l'indépendance totale a commencé" au Burkina Faso en proie aux violences jihadistes depuis 2015.
Il s'exprimait à la télévision publique dans un discours à la nation à l'occasion du 62e anniversaire de l'accession à l'indépendance du Burkina Faso, ex-colonie française.
"L'heure n’est pas à la fête, notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées, notre économie est balbutiante et nos mains sont liées", a-t-il déclaré, invitant à la sobriété.
Estimant que "le destin du pays changeait le 30 septembre", date du coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir, il a affirmé que "le combat pour l’indépendance totale a commencé" ce jour-là. "Ce combat passe nécessairement par les armes, mais aussi par nos valeurs, nos comportements et le redressement de notre économie".
Il a demandé "plus de sacrifices" à ses compatriotes afin "que cette lutte soit menée par les Burkinabè pour libérer les terres du Burkina Faso", les appelant à "rester confiants, soudés, mobilisés derrière les forces de défense et de sécurité", ainsi que "nos vaillants VDP", les Volontaires pour la défense de la patrie, des supplétifs civils de l'armée.
Selon le capitaine Ibrahim Traoré, "l’espoir est permis, parce que nous ne lâcherons pas, nous irons jusqu’au bout de ce combat pour l’indépendance totale de notre patrie".  "Notre lutte ne s’arrêtera que lorsque tous les enfants du Burkina Faso mangeront à leur faim et dormiront tranquillement dans leur pays", a-t-il affirmé.
Depuis 2015, le Burkina Faso est régulièrement endeuillé par des attaques jihadistes qui ont fait des milliers de morts et contraint quelque deux millions de personnes à fuir leurs foyers.
Ces attaques de groupes liés à l'Etat islamique et à Al-Qaïda visant militaires et civils se sont multipliées ces derniers mois, essentiellement dans le nord et l'est du pays.
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition issu d'un coup d'Etat militaire le 30 septembre - le deuxième en huit mois - s'est donné pour objectif "la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes" qui en occupent 40%.
A l'issue d'une campagne de recrutement, 90.000 civils se sont inscrits pour rejoindre les VDP, appelés à seconder l'armée dans sa lutte contre les jihadistes.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Perez il y a 2 ans

     Il faut aussi avoir le courage de dire que ces hordes jihadistes sont recrutés, entraînés, armées, finances et renseigner par la junte française au pouvoir a paris par le billet de l'armée coloniale terroristes française  Chassé l'armée coloniale terroristes française de l'Afrique de l'ouest est une condition sine qua non de la stabilité en Afrique 

  • image
    il y a 2 ans

    Que DIEU vous assiste et vous bénisse 

  • image
    il y a 2 ans

    Tous les patriotes du Sénégal doivent s'inscrire pour aller combattre au côté des burkinabes   

  • image
    En2022.. il y a 2 ans

    dans 50 ans les faiseurs de coups d'etats nous tympaniseront encore avec leur independance reelle. c'est politiquement facile a utiliser avec les faibles d'esprit. la seule independance (plutot souverainete) reelle n'a rien a voir avec des luttes ou un coup d'etat mais avec la capacite a produire nous meme notre propre ble, notre propre riz, a nous industrialiser et a developper chez nous des technologies a exporter dans le reste du monde.   le principe meme d'independance est une fable. nous vivons dans un monde d'interdependances generalisees au niveau mondial dans une economie completement mondialisee. aucun pays independant n'existe plus c'est un concept d'une autre epoque. la seule chose a faire est de peser dans cette interdependance

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    encore un type au cerveau vrillé resté bloque il y a 60 ans... 

  • image
    @perez il y a 2 ans

    arrete avec tes fantasmes sans aucun sens...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi.tu rêves. Ces gens leur patriotisme et panafricanisme c'est fai re ma "bouche " dans les médias et réseaux sociaux. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    100% d'accord !!! 

  • image
    suite il y a 2 ans

    il devrait donc plutot parler de souverainte que d'independance

  • image
    Deug il y a 2 ans

    Tant qu'on ne se débarrasse pas des collabos africains on n'aura pas notre totale indépendance par rapport à l'orient et à l'occident. Même dans les commentaires on voit "ces mentalités de bons esclaves"

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    sors de la matrice 

  • image
    Lass il y a 2 ans

    Vive le nouveau Sankara...... Jusqu'au prochain avec les mêmes déclarations creuses.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vraiment ton commentaire est excessif à en être ridicule. Que la France ait fait des horreurs en Afrique, certainement ; mais qu'il y ait une junte à Pais qui arme des djigadistes ca serait supra super extraordinaire 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La France soutient des dictateurs sanguinaires en Afrique, ça on ne peut le nier. Mais que la France soutienne des djihadistes, personne ne lva y croire sans preuves tangibles. Quoiqu'il en soit la vérité finira toujours par être sue. Voilà le résultat de décennies d'errements de la France en Afrique. Elle y a perdu toute crédibilité. OOn la soupçonne de tiusblzs maux dnEgyote

  • image
    il y a 2 ans

    Passer de la France à la Russie c ça l indépendante de l Afrique pauvres putchistes 

  • image
    il y a 2 ans

    Wait and see. Bonne chance tout de même 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    @perez petit con décervelé ! même les virus sont à un niveau d intelligence supérieur au tien ! domaraam

  • image
    il y a 2 ans

    j'ignorais que l'indépendance d'une nation peut se faire après un coup d'état putchiste 

  • image
    Bouna Ndiaye il y a 2 ans

    Dites à ce zouave d'enlever son masque. Comment veut-il gouverner des gens qui ne voient pas son visage ? Ça s'appelle avoir du mépris pour le peuple.

  • image
    il y a 2 ans

    Putain ! Ce salopard de putchiste me fait penser à la bande dessinée des TORTUES NINJA avec son masque découpé dans des dessous féminins ! Et voilà ce pays qui fait de nouveau un saut de 30 ans en arrière du temps des pionniers putchistes de la haute volta, à savoir thomas sankara, autre vil salopard qui a figé ce pays dans le temps ! A l époque tous les intellectuels de ce pays avaient fuit pour aller soit en europe soit au Sénégal ou en Cote d Ivoire, et ont été de très brillant intellectuels universitaires à l université de Dakar. Et la république de haute volta devnue burkina faso a plongé dans la misre jusqu à nos jours, et pire infestée de hordes sanginaires de jihadistes islamistes !

  • image
    Baobab il y a 2 ans

    Ce conard n'est qu'une merde de plus 

  • image
    Moise il y a 2 ans

    On commence pas une indépendance en donnant au russe les mines franchement je n'ai jamais vu un pays africain où les russes ont développé. les russes ne peuvent rien apporter aux africains.

  • image
    indigne il y a 2 ans

    Triste , les africains devaient depasser ces debiletes, toujours à retourner 50 ans en arriere. Et dire  qu'il ya des panfricons qqui les soutiennent dans débiletés. Mouf!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

     france dégage pays de poltron de lgbt de merde, vous n'avez meme pas honte de vous faire nourrir et developper par des pays Africains.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    France etat terroriste degage de l'Afrique.on veut rien de vous saleté

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ces détails n'intéressent que toi pauvre connard. Ce qui est important c'est qu'il ne vole pas l'argent du peuple a travers une caisse noire bourrée de milliards comme Macky, mais pas ces détails de masque. Vous perdez trop de temps sur des détails et non sur l'essentiel, c'est pourquoi vos pays sont merdiques.

  • image
    BASS OFNAC il y a 2 ans

    FRANCE LA MÈRE DES TERRORISTES AU MALI, BURKINA ET AU NIGER FRANCE NATION DE MERDE VIVE L AFRIQUE

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dis plutôt les Burkinabaises ! Il y aura surement foule. PASTEF en tête !

  • image
    Malaw il y a 2 ans

    C'est dommage que ees capitaines se prennent pour des messis qui peuvrent réaliser des miracles. Un pays se construit dans la durée.  Continuez à former vos enfants dans les valeurs cardinales. Les USA sont devenus ce qu'ils sont après plus de 100ans d'indépendance.  Les pères fondateurs ont misé sur la formation.  

  • image
    il y a 2 ans

    Tu ne peut  meme pas fabriqier un clou comme chez moi d'ailleurs  et tu nous parles d'indépendance totale. Vas dans les casernes hypocrites 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Absolument. Ce type n'est qu'un noyeur de poisson. Il est là pour distraire. Pauvres burkinabés.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­o­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­nte -> W­W­­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­­­e­u­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte >>> W­­W­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­­­U­­­N id03083547

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­e­­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte --> W­W­W­­.­X­­2­­1.­­F­­U­N id03563120

Participer à la Discussion