Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CEDEAO : Le plaidoyer fort de Bassirou Diomaye Faye pour des “retrouvailles de toute la famille”

image

 Le Président de la République, Bassirou Diplomate Faye, a réitéré, ce dimanche, “l’ancrage du Sénégal dans la CEDEAO, en tant que membre fondateur et au regard des  relations d’amitié fraternelle et de coopération conviviale que (son) pays a toujours entretenues avec tous les membres de notre organisation depuis l’époque des pères fondateurs”. Le chef de l’État s’exprimait lors du sommet de l'organisation ouest-africaine qui s’est tenue à Abuja, capitale du Nigeria. 
M. Faye a en outre jugé impératif de poursuivre les “retrouvailles de toute la famille afin de consacrer toutes nos forces et nos ressources aux projets et initiatives communautaires qui nous rassemblent”. “ Pour y parvenir, nous devrons sans doute débarrasser la CEDEAO des clichés et stéréotypes qui la réduisent à la posture d’une organisation  soumise aux influences de puissances extérieures et distante des populations qu’elle a la responsabilité historique de servir, conformément à son Acte constitutif”, a-t-il dit.
Cette sortie intervient dans un contexte où le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont entériné la fondation d’une confédération, l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui les éloigne un peu plus de la CEDEAO.  “Nous devons tout faire pour éviter le retrait des trois pays frères de la CEDEAO. Ce serait le pire des scénarios et une grande blessure au panafricanisme que les pères fondateurs nous ont légué et que nous avons la responsabilité historique de sauvegarder et de transmettre aux générations futures”, a indiqué le Président Faye devant ses pairs de la CEDEAO.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Yepo il y a 9 mois

    Pas de Dictateurs á la CDEAO pas de dictateurs militaires, bon vent

  • image
    il y a 9 mois

    Nous n'avons jamais eu des dirigeants qui s'habillent aussi mal.ils font honte au Sénégal.

  • image
    il y a 9 mois

    La CEDEAO ne fait que l’affaire des ndring qui en profitent pour envahir les autres pays il faudra revoir ce machin comme l’UE n’importe quel état de medre ne doit pas être membre de la CEDEAO.Les ndring ne se battent jamais pour la démocratie chez eux ils étendent que les autres se battent comme l’ont fait les jeunes sénégalais face à Macky pour après venir en masse pour profiter de la situation économique favorable du pays.En Côte d’Ivoire les burkinabés ont réussi à imposer et sont devenus les faiseurs de roi Alassane Ouattara fera autant de mandats qu’il voudra.Au Senegal à ce rythme les ndring seront dans les prochaines décennies les faiseurs de roi.Il est temps que les nouvelles autorités prennent leurs responsabilités vis à vis de ce problème.La première équation Macky a été plus dicta résoudre malgré tout la jeunesse l’a fait l’affaire des ndring ne résistera à la furie de la jeunesse

  • image
    reply_author il y a 9 mois

  • image
    il y a 9 mois

    Quand tout le m9nde monde tire à droite Il regarde à gauche On est mal barré

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    En tout cas si les autorités n'agissent pas pour régulier l'invasion des ndrings d'ici peu y'aura des émeutes car les sénégalais n'en peuvent plus.

  • image
    il y a 9 mois

    Ça c'est un langage diplomatique,les va t'en guerre des autres ne serviront à rien. Mais à des moments il faut assemer la vérité à ses aînés pour kils se ressaisisent,oui, Mr Diomaye devrait assumer certains propos en disant la vérité sans langue de bois,la CDEAO a fait très très mal au peuple Nigérien.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Merci mister Président. Un discours panafricain, souverainiste et réconciliateur

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Ils se sont déjà retirés même si notre président ne le reconnaît pas

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Ils sont partis les troupiers. Des illettrés. Bon vent!!

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Pas de ploucs comme Ado avec 3 mandats et peut être un 4 ème.

  • image
    Madiakhèr il y a 9 mois

    La cedeao est morte de sa belle mort et le simple bon sens fait comprendre que les pays de l'AES ne retournerons plus jamais dans cette cedeao Pour ceux qui sont obnubilés par la démocratie qu'ils sachent que cette cedeao a été créé en majorité par des putCHistes

  • image
    sarr il y a 9 mois

    n'importe quoi, Diomaye doit cesser de draguer ces juntards et s'occuper de son pays et des economies florissantes de la sous region. a FORCE d 'aller les voir, tu seras humiliees et pourquoi forcer dites leur bon debarars et arretz avec ce panafricanisme de pusthistes et des kemi seba et autres yamb. instaurons le visa et on verra qui d eux et de nous perdra. dIOMAYE comporends aussi que les pusthistes veulent livre leur aes a la russie et vous autres restez souverain et ouvrzzs vous a tous les partenaires et cessez de vous russifier betement

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    T'es un complexé toi porter un habit traditionnel c'est ce que t'appelle toi être mal habillé

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    DIOMAYE n'insiste pas l'AES c'est fini

  • image
    Observateur il y a 9 mois

    Vraiment mon Président Bassirou Diomaye Faye devrait dire à la communauté de la CEDEAO tout ce qui se passe est de leurs fautes !!! Une CEDEAO qui nas pas d'objectif clair et précis qui cautionne des coups d'état Constitionel, des deux poids deux mesures avec le Tchad, l'influence de la France ,le manque de monnaie commune depuis la création de la CEDEAO etc...... NB Bassirou Diomaye Faye devrait engager le Sénégal a prendre un recul pour évaluation de la politique diplomatique et politique de la CEDEAO !!!

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Mais lui il n'a pas tué pour rester au pouvoir

  • image
    il y a 9 mois

    Il serait plus sage de laisser les pays membres de l'AES suivre leur chemin et d'abord regler le fonctionnement de la Cedeao si on veut les faire revenir. À l'état actuel, c'est une perte de temps et d'energie, voire ridicule. Priorisez la resolution des problèmes sénégalais, arrangez le désordre de fonctionnement de la Cedeao en mettant en avant les intérêts des états membres en mutualisant les moyens de lutte contre l'insécurité, faire de la Libre circulation des biens et personnes une réalité, respectez ceux qui ont decider d'essayer autre chose et peut être qu'on se reteouvera et continuerons ensemble vers le progrès. A chacun sa vision des choses. Que le bonheur et la paix soit au rendez vous pour tous.

  • image
    il y a 9 mois

    Serigne NGOUNDA Basse Diogomaye ou encore Joe Technique arrêtes de nous bassiner avec tes histoires à la con de reunifier la soit disant famille CEDEAO. T'as pas été élu pour ça !

  • image
    Ils ne sont plus fiables ! il y a 9 mois

    Dommage pour notre Cher Président très résilient, un peu trop même en fraternité spontanée. Hélas Mr le Président,il se rendre à l'évidence. Ces 3 Présidents sont des illuminés de dictateurs pas trop intelligents qui subissent la volonté de Wagner et de leurs boss Russes. Ils peuvent vous planter le couteau dans le dos sans hésiter. Vigilance accrue à nos frontières est et que notre pays et la Cdeao tirent les conséquences de leur union gravissime en traîtrise envers les peuples de la sous région et surtout des leurs non consultés. Fraternité depuis des millénaires que des bambins viennent de tuer.

  • image
    Xeme il y a 9 mois

    J'attends du Sénégal un pragmatisme qui l'allie avec les AES au lieu de voir s'échapper en essayant de faire revenir les AES dans la CEDEAO. J'ai récemment pointé la très grosse opportunité, l'extrême colossale opportunité de milliers de milliards pour des siècles que constitue l'enclavement des pays de l'AES et la très bonne position géographique du Sénégal face à la mer, et sa frontière avec l'un des pays (le Mali). Récemment la Chine a pu convaincre le Bénin qui a accepté l'installation d'un pipeline nigérien jusqu'au port de Cotonou. Mais dès le début de l'exploitation (transport de pétrole), le dictateur de la France a poussé le Bénin à exiger que le Niger ouvre ses frontières alors que toute l'Afrique sait que la France forme des terroristes djihafistes au Bénin pour les envoyer au Niger. Le pipeline s'est retrouvé bloqué. De la même manière la France bloque le désenclavement des pays de l'AES par le Nigéria, le Togo, la Côte d'Ivoire et même la Mauritanie. Toujours des africains instrumentalisés pour combattre des 1fricains pour le bien de la France. Et c'est le Maroc, oh combien très éloigné qui commence des démarches et des travaux pour capter ce trop gros marché, en y incluant le Tchad. Le Maroc commence à accélérer les travaux de son port de Dahla et commence à démarcher les pays de l'AES et le Tchad pour leur offrir ce port comme débouché. Le Sénégal, lui, sert déjà de débouché au Mali. Il y aurait très peu à y ajouter pour avoir l'AES et le Tchad même. Des idiots en géostratégie et totalement égarés par le bashing médiatique sur les réalités de notre monde vont hurler qu'on est dans la CEDEAO qui veut forcer les AES à revenir. Je rappelle à ces bernés par l'Occident et les médias que depuis le début de la guerre Ukraine-Russie jusqu'à ce jour, les pipelines de la Russie traversent l'Ukraine pour transporter pétrole et gaz. L'Ukraine exige seulement d'être payée pour le service pour acheter des armes pour continuer la guerre contre la Russie. Et aucun des pays de l'Occident qui ont initié des milliers de sanctions contre la Russie, et qui fournissent des armes à l'Ukraine, n'a arrêté d'acheter des ressources, tzchnologies, céréales et engrais russes. Aucun. Pendant ce temps, des pays africains, considérés comme des cons, sont poussés à avoir des attitudes jusqu'au boulistes suicidaires pour leurs développement. Et pourtant tout ceci est facile à vérifier, très très facile à comprendre. Les marocains sont-ils plus intelligents que les dirigeants des pays de la CEDEAO ? Ou biences derniers avec un ego de bambin vont se rincer la cervelle avec l'idée que les marocains seraient sans éhtique, ce qui les pousse à chercher à exploiter des opportunités pour amasser des milliards pour leur pays ? Être africain et avoir les intérêts de la France dans ses préoccupations, c'est pire qu'être un idiot, même si on est habillé d'un costume de 12 millions avec une cravate de 3 millions.

  • image
    il y a 9 mois

    Les pays de l'AES s'attendent à ce que le Sénégal rejoigne l'AES tel que promis Sonko dans ses discours populistes d'opposant. Mr Diomaye, vous étiez plus proche de l'AES que de la CEDEAO. Vous avez traité la CEDEAO de tous les noms d'oiseaux quand Sonko était malmené par la justice sénégalaise. Vos amis d'hier trouvent que vous avez changé de discours, de postures et de comportements depuis que vous êtes arrivés au pouvoir. Au lieu de les rejoindre comme promis vous leur demandez de retourner à la CEDEAO. Ils disent que vous êtes des traîtres. C'est la première fois que les burkinabès insultent les sénégalais à cause des promesses populistes de Sonko qui a berné tous ceux qui se réclament panafricanistes. La CEDEAO non n'a le droit d'accueillir des putschistes dans la communauté. Ce qui rend votre démarche périlleuse. Vous avez la volonté mais votre premier ministre populiste a tout gâté en promettant monts et merveilles à ses souteneurs avant de faire volte face une fois devant les réalités du pouvoir. Vous êtes pris entre le marteau et l'enclume. Les africains insultent les sénégalais à cause du comportement de Sonko. De

  • image
    il y a 9 mois

    Président, il ne faut pas insister au risque de devenir ridicule. Ces pays de l'AES ont pris leur chemin, laissez les dérouler et évitez surtout de vous faire utiliser pas des chefs d' état qui ne sont en rien des démocrates. Attention n'en faites pas trop. Vous ne pouvez pas porter cette mission.

Participer à la Discussion