Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Cela ne me surprend pas » : Kagame réagit aux putschs en Afrique

image

La liste des pays africains dirigés par une junte militaire s’allonge depuis quelques mois. Après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, le Niger et le Gabon ont également été secoués par des coups d’Etat. Ces putschs ne surprennent pas vraiment l’actuel président du Rwanda Paul Kagamé. 
Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, le 12 septembre dernier, le  dirigeant estime que ces coups d’Etat sont les conséquences probables de la mauvaise gouvernance et de l’insécurité dans ces pays.
Ces évènements sont « souvent le résultat d’une accumulation de griefs »
« Ces évènements arrivent-ils juste comme ça, sans explication ? Je crois qu’ils sont souvent le résultat d’une accumulation de griefs sur plusieurs années. On peut les analyser, trouver que ces raisons sont valables, ou ne le sont pas, mais il y a forcément des facteurs qui amènent à cette extrémité. Cela ne me surprend pas… Chaque changement ou implosion dans ces différents pays ne se résume qu'à un mot : la gouvernance, et ensuite la sécurité : ce sont elles qui posent les fondations du développement d’un pays, à condition qu’elles soient gérées de la bonne manière », a déclaré le dirigeant rwandais.
Il fait par ailleurs observer qu’un coup d’Etat n’est pas uniquement militaire. « Si vous avez un gouvernement civil impopulaire et qu’il change  la Constitution pour que celle-ci facilite ses ambitions personnelles et non celles de son peuple, pourquoi ne le condamne t-on pas ? C’est ce genre de situation qui fait que les gens ne descendent pas dans la rue pour soutenir le président renversé et finissent par manifester leur soutien aux leaders des coups d’Etat » assure-t-il.
 Paul Kagamé dit tout de même comprendre que ces putschs soient condamnés, mais il invite l’Afrique et l’Union Africaine à prendre en compte les « facteurs qui font qu’on en arrive-là ».  
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Je valide le message de Paul Kagamé

  • image
    il y a 1 an

    Je valide le message de Paul Kagamé

  • image
    il y a 1 an

    Dommage qu'il ne soit pas un proche de notre région Ouest africaine Wagnérien et la CEDEAO machin plus Nigerian pachyderme lent.

  • image
    Kawkaw il y a 1 an

    Quel salaud ce kagame !!! Tout ce qu'il dit est exactement ce qu'il fait depuis des décennies chez lui!!! Et arrêter de le dire qu'il a développé le Rwanda. Le Rwanda je se limite pas a Kigali. Demandez ceux qui ont eu a visiter l'intérieur du pays. Le pays tout entier appartient à ce mec et son clan je dit bien tout pire que Yaya jammeth en Gambie avant et personne n'ose dire un mot sinon c'est une balle ds la tête. Le pire il vient de se déclarer candidat pour la prochaine élection. Mais attendez les panafricons de m..... vont venir le défendre du genre c'est un panafricain. Le mec encaisse les sous des anglais pour Parker les ressortissants africains ( comme les nazis) chez lui et tout le monde dit amen. Une merde kagame 

  • image
    il y a 1 an

    C'est pourquoi il va avoir 4 mandats. Il TRAVAILLe et personne n'ose voler ou detourner 1 franc au Rwanda. ZERO corruptuion et tout le monde travaille. Si seulement il etait notre president au Senegal. On prefere un dictateur qui travaille pour le pays/peuple qu'un 'republicain' qui terrorize le peuple avec un gouvernement de voleurs...

  • image
    Patriote il y a 1 an

    N'avait il pas changé la constitution pour se maintenir au pouvoir ?  Mais il est devenu cinglé ce type. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Au Rwanda , il n'y a pas de khalifs generaux pour anasthesier le peuple et profiter des mallettes des politiciens voleurs

  • image
    il y a 1 an

    ... KAGAME .... PREPARE TON DEPART AUSSI...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Laisse le rek en train de faire le malin. C'est la peur de la prison qui l'oblige à se représenter. Énormément de meurtres et de disparitions sous son règne. On nous vante le Rwanda sous la dictature, attendons de voir ce qu'il deviendra après kagame 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Troll tu parles de Wagner si tu nous parlais d'Eurogenfor, Cnaps, la Légion étrangère qui sont des milices et mercenaires Français qui sont les Alliés des terroristes qu'ils forment, équipent, ravitaillent et renseignent contre le Burkina, Mali, Niger et ont participé la semaine dernière aix assauts contre l'armée malienne.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Troll tu parles de Wagner si tu nous parlais d'Eurogenfor, Cnaps, la Légion étrangère qui sont des milices et mercenaires Français qui sont les Alliés des terroristes qu'ils forment, équipent, ravitaillent et renseignent contre le Burkina, Mali, Niger et ont participé la semaine dernière aix assauts contre l'armée malienne.

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Moi qui pensait que ce président était d'une grande probité morale. Thiey africain il tourne toujours du côté opposé 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    PIB par habitant du Rwanda : 822 € PIB par habitant du Sénégal : 1 846 € Franchement il y a quoi au Rwanda ? Les pays ouest-africains sont plus riches. Et je ne parle même pas de pays comme la Côte d'Ivoire, le Ghana ou le Cap Vert. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Masta Malaw tu viens juste de comprendre qu'il est un être humain de surcroît un africain. Le mec a fait 29 ans au pouvoir et c'est lui qui vient déblatérer. Finalement Macky Sall est un gentleman 

  • image
    il y a 1 an

    Ce gars est vraiment drôle tout en qu'il dit est la cause des coups d'état lui même le fait. J'ajouterai il attaque ses voisins pour voler leurs richesses.Il fait quelques bonnes actions mais c'est un vriminel qui n'hésite pas à tuer ses opposants même à l'étranger.

  • image
    Passant il y a 1 an

    Paul Kagame est un excellent dirigeant pour son pays et son peuple. Il a transforme son pays pour en faire un have de paix, de justice sociale, un pays ou le riche ne peut pas brimer le pauvre. Aucun dirigeant africain ne lui arrive a la cheville. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le pseudo développement du Rwanda est un cadeau fait par les occidentaux à ce Monsieur pour services rendus. Ils le laissent aller mettre le bordel au Congo pour faciliter le pillage en quoi faisant : en créant des exactions dans la zone du Kivu (meurtres, razzia, viols, etc.), les populations fuient et abandonnnent les zones pleines de ressources minérales. Libre maintenant aux vautours (rwandais et occidentaux) de ramasser les richesses qui permettent d'une part d'embellir les villes du Rwanda et d'autre part de se doter de belles infrastructures et d'une grande compagnie aérienne (rwandair) pour un si petit pays. Le reste, les médias font le job pour fabriquer une belle image de Kagamé qui, pourtant est le dictateur le plus sanguinaire jamais égratigné par les occientaux qui l'adoubent même au passage. Cherchez l'erreur.

Participer à la Discussion