Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« C’est du sabotage » : Le capitaine Traoré remonté contre deux mécaniciens de la compagnie Air Burkina

image

Air Burkina a repris ses activités le 02 octobre dernier, après l’acquisition d’un nouvel aéronef. Les passagers à bord du vol inaugural Ouagadougou-Bamako se sont délectés du retour de la compagnie aérienne dans le ciel. 
Ils ignoraient certainement que le lendemain, deux mécaniciens de la société, allaient présenter leur démission, conditionnant leur retour au travail à  une augmentation de salaire de plus de 2 millions de FCFA.
« Nous étions obligés de les recevoir, et de leur faire comprendre, qu’ils vont travailler de gré ou de force »
 
 C’est le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui a révélé l’information le lundi 04 novembre lors de la cérémonie des couleurs à la présidence de la République. « Nous avons tous suivi les efforts qui ont été faits pour acquérir un  nouvel avion. Et j’étais obligé de recevoir la semaine passée, deux mécaniciens de la compagnie, qui, dès l’arrivée de l’avion le 2 du mois dernier, déposaient une demande de démission le 3. L’un dépose sa demande de démission le 3 pour prise d’effet le 4 et l’autre fait de même pour prise d’effet, le 31 octobre. Ils demandent une augmentation de salaire de plus de 2 millions. C’est du sabotage. Et je pense que c’est un manque de patriotisme grave » a dénoncé le jeune putschiste. 
Le conseil d’administration d’Air Burkina aurait tenté de « raisonner », les mécaniciens, leur promettant une augmentation de 400 000 francs CFA sur salaires, mais ils sont restés inflexibles. « Nous étions obligés de les recevoir et de leur faire comprendre qu'ils vont travailler de gré ou de force » raconte le capitaine Traoré.
Les mécaniciens de l’Armée de l’Air ne gagnent pas autant et pourtant…
Actuellement, ces mécaniciens sont au travail et le président du Faso promet de réserver le même traitement aux Burkinabé qui vont s’investir dans des entreprises de sabotage. « De gré ou de force, ils feront ce qu’ils doivent faire pour la patrie ».
Les mécaniciens de l’Armée de l’air ne gagnent pas autant, mais ils se « sacrifient jour et nuit, pour que les appareils volent afin de soutenir les forces combattantes » souligne le numéro 1 burkinabé.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    Ces militaires doivent rendre le pouvoir aux civils

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Quel idiot ! L'avion va crasher bientôt

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Quel idiot ! L'avion va crasher bientôt

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    hummm,,,,, un avion entretenu par un mécanicien mécontent. .....................

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    hummm,,,,, un avion entretenu par un mécanicien mécontent. .....................

  • image
    il y a 5 mois

    Oui, c'est du sabotage. Seulement, une démission ne peut pas être refusée. Ces deux mécaniciens sont donc réquisitionnés en quelque sorte. Il faut vite former ou recruter 4 mécaniciens Avion et virer ces 2 lascars.

  • image
    il y a 5 mois

    Par: Bernardin Patinvoh - ils vont travailler de gré ou de force » un bon russe !! quel enkulé

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Voilà quelqu'un qui réfléchit. Moi pour rien au monde je ne vais prendre ces aéronefs. Comment faire travailler un mécanicien d'avion de gré où de force ? Le peuple burkinabé est fou leur putschiste de chef avec.

  • image
    fedo il y a 5 mois

    C'est fakenews......Des mécaniciens avions, c'est un travail sérieux avec de grandes responsabilités, impossible de travailler sous la contrainte pour faire un bon travail, il faut de la tranquillité et pas de pression......sinon la catastrophe est proche.

  • image
    Aha il y a 5 mois

    Ce n'est pas une bonne idée. Nul n'est irremplaçable. Quand quelqu'un veut démissionner, il faut le laisser partir. Le risque dans ce cas, ils risquent de saboter davantage si ils subissent des humiliations. L'être humain est capable de tout.

  • image
    PA il y a 5 mois

    Il faut accepter leur demission et les envoyer au front c est tout.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    En connaissance de cause je déconseille aux passagers de ne pas prendre ces vols. L'aviation c'est du sérieux personne n'a le droit de faire travailler quelqu'un par force surtout sur un avion

  • image
    il y a 5 mois

    Moi, je ne volerai pas à bord d'une compagnie où les travailleurs sont obligés de rester par force.

  • image
    il y a 5 mois

    un appel d offre international , des mecaniciens volontaire seront la pour faire le travail

  • image
    il y a 5 mois

    je déconseille aux passagers de ne pas prendre ces vols ton esprit est obstrué +-=- donc tu conseilles..............écris en wolof !!

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Il est plutôt bien dangereux de faire travailler surtout sur avion de ligne des mécaniciens pas force. Mais certains présidents civil en Afrique sont pires.

Participer à la Discussion