Calendar icon
Sunday 18 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d’Ivoire: Près de 2 milliards de barils et 2 400 milliards de pieds de cube de gaz associé découvert

image

Une découverte majeure de pétrole au large de la Côte d’Ivoire, en eaux profondes, a été faite par la société italienne Eni opéré en consortium avec la société nationale Petroci. Ci-haut, une plateforme de forage appartenant à un sous-traitant forant pour Eni

Dans un communiqué en date du 1er septembre, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire a annoncé une découverte importante de pétrole et de gaz associé. Il s’agit d’un « potentiel estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de baril de pétrole brut d’une part et d’autre part à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds de cube de gaz associé », renseigne le texte. Une découverte qui vient accroître les réserves en cours d’exploitation. Le président Alassane Ouattara sur Twitter s’est réjoui de cette découverte qui selon lui annonce de « belles perspectives pour la production pétrolière et gazière dans les années à venir ».
Auteur: Absa HANE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    ...et devinez qui va obtenir le permis d'exploitation ?...(réponse au prochain épisode)

  • image
    Khandalou il y a 3 ans

    Leur pétrole et le Gaz a t il était vendu comme le Sénégal ou il y a déjà un protocole d'accord avec des groupes étrangers? qui peu me renseigner? 

  • image
    il y a 3 ans

    Un pays béni des dieux. Agriculture florissante, large façade maritime, performances dans le domaine industriel, locomotive de l'uémoa gouvernance acceptable.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 ans

    donc ca reste seulement guinèe conackry et siera leone dans le golf de guinèee du nigeria au senegal..

  • image
    Hahahaha il y a 3 ans

    France amna diam, bravo aux français après le Gabon et le Congo vos frères maçons vont se régaler 

  • image
    il y a 3 ans

    je me rends de plus en plus coompte du grand potentiel de gaz dont le senegal de gaz dont le senegal dispose à savoir autour de 35TCF, alors que ouattara jubile déjà avec ces 2.4 TCF

  • image
    Justement il y a 3 ans

    si nous ne connaissons pas nos ressources nos amis qui ont déployé des bases militaires un peu partout pour nous protéger les connaissent parfaitement. Avec tout cela vous voulez que la fête s'arrête aujourd'hui ? Maintenant qu'on peut (qu'ils peuvent) enfin passer aux choses sérieuses, en ces temps où la seule avancée technologique ou scientifique ne suffira pas ? Avez-vous compris ce qui nous attend pour reprendre notre souveraineté ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    la locomotive de l'UEMOA c'est la Côte d'Ivoire. Son PIB est le double de celui du Sénégal

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    A noter que la population de la CI fait presque le double de celle du Senegal. Aux calculettes alors... Ce qui prouve que le Senegal fait plutot bonne figure avec beaucoup moins de ressources naturelles. Avec laprochaine exploitation du petrole et du gaz, le Senegal va combler rapidement le gap.

  • image
    Mor il y a 3 ans

    Bonne nouvelle pour toute l'Afrique de l'ouest,si le Sénégal et la  côte d'Ivoire décollent, c'est toute l'uemoa qui en gagne. 

  • image
    Sen Gorgui il y a 3 ans

    On vole moins en côte d'Ivoire en meilleure bonne gouvernance il parait, depuis Ouattara brillant économiste,  ancien banquier centrale, FMI, PM et président. Occasion unique pour ce pays de devenir rapidement un dragon d'Asie africain. Déjà possible, mais retardée par une guerre vivici stupide soufflée par des politiciens irresponsables.

  • image
    il y a 3 ans

    A noter que la population de la CI fait presque le double de celle du Senegal. Aux calculettes alors... Ce qui a fortiori prouve que le Senegal fait plutot bonne figure, lui qui a beaucoup moins de ressources naturelles que la CI. Autant dire donc qu'avec la prochaine exploitation du petrole et du gaz, notre pays va combler rapidement le gap.

  • image
    Trop de pétrole et de gaz il y a 3 ans

    Je trouve très mais vraiment très bizarre que tout ces pays africains francophones ne découvrent que maintenant - au moment ou les énergies fossiles sont de plus en plus abandonnées - qu'ils ont du pétrole et du gaz qui pourtant à toujours été là sous leur pieds depuis plusieurs siécles.  Quasiment tous les pays africains francophones ont maintenant du pétrole et du gaz alors que ces énergies sont partout décriées comme étant polluantes, nocives et trop rétrogrades.  Alors à quoi donc vont nous servir tous ces gisements de pétrole puisque qu'ils seront obsolétes et abandonnés dans les 15 voir 20 prochaines années ?  Allons nous vraiment bébéficier de toutes ces richesses ? Car les contrats sont tellement mal ficelés qu'il nous faut au moins 30 ans pour vraiment commencer à voir la couleur de l'argent du pétrole; puisqu'il faut dabord que les compagnies pétrolières qui ont investies bcp de milliards dans la phase de recherche récupérent leurs sous durant les 29 premières années et c'est seulement après ces 29 ans que notre pays pourra vraiment jouir de son pétrolé. Et d'ici 30 ans, le pétrole ne vaudra vraiment rien du tout et les pays occidentaux qui se sont lancés dans la course aux énergies propres vont certainement nous blacklister et nous interdire l'utilisation et l'eploitation des ressources fossiles polluantes. Le pétrole et le gaz ont toujours été présents sous nos terres et nos océans. Et leur découverte et exploitations dans les années 70 auraient certainement changé le cours de notre histoire car comme dans les pays du Golf, nos pays seraient aujourd'hui très riches et nous aurions peut être eu un meilleur avenir. Alors pourquoi on n'a rien vu et pourquoi tout ce pétrole et ce gaz n'ont pas été découvert depuis longtemps ? Et pourtant, les recherches de pétrole et de gaz en Afrique de l'Ouest ont commencé depuis très longtemps dans les années 1970. C'est quand même étonnant que personne n'a vraiment rien vu à l'époque avec tout ces gisements de pétrole et de gaz qui débordent partout dans la sous région. Je parie que la France y est encore pour quelque chose car une découverte précoce dans les années 1970 de tout ces gisements nous aurait enrichie et permis de casser l'emprise française c ad d'être vraiment indépendant financièrement. Je trouve vraiment donc vraiment bizarre qu'on découvre tout ce pétrole et ce gaz que maintenant ou en tout cas, ce n'est que maintenant qu'on pense à l'exploitation !!!!!  

  • image
    hhhhhhg il y a 3 ans

    ne revez  ce petrole n'est pas aux africains(fmi , banque mondiale dettes a renbourser, francafrique les vautour sont la ) on a vue le gabon la malediction du petrole ce pays est toujours demunies en infrastructure , vendre des matiere premieres brut sans les transformer c'est ca le probleme de l'afrique les prix du carburant ne vont pas baisser en afrique , on traite pas les arabes de la meme facon que les africains vis avis de leurs ressource strategique

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pour le classement de coruption en afrique il faut voir le classement de trensparency international en 2020

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pas une information gosse... depuis l'indépendance c'est comme cela. Premier et deuxième connus avec de gros gâchis en perte de temps. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Quel Sénégal ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Quel Sénégal ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tout cas cest pas ce que dit le classement de lindice de developpement humain 2020 senegal 163eme mondial cote divoire 162 eme avec 0,516 point pour c divoire,senegal 0,514 point.cest presque le meme niveau.avantage au senegal davoir une esperance de vie superieure a celle de cote divoire

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    En tout cas cest pas ce que dit le classement de lindice de developpement humain 2020 senegal 163eme mondial cote divoire 162 eme avec 0,516 point pour c divoire,senegal 0,514 point.cest presque le meme niveau.avantage au senegal davoir une esperance de vie superieure a celle de cote divoire

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Senegal 16 millions/hbts cote divoire 27 millions/hbts voila ce qui fait la difference.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Senegal 16 millions/hbts cote divoire 27 millions/hbts voila ce qui fait la difference.

  • image
    il y a 3 ans

    Ce pays neo colonilalist comme le senegal, les populations ne vont memes pas beneficier de ce petrole et gaz. Les pays d'afrique francophone sont des etats esclaves qui font honte a toute la race noire

  • image
    pour la france il y a 3 ans

    tout cela est pour la france!!! on vole moins, la ou la france a son Mafia vous savez qu oon vole plus!!!

  • image
    Hé! il y a 3 ans

    Comme systématiquement à chaque fois, ce sont des Blancs qui font la découverte des trésors en Afrique... Pauvre continent! 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les guerres en Côte d'Ivoire ont retardé ce pays mon cher. Sinon, la Côte d'Ivoire n'est pas l'égale du Sénégal. Si le Sénégal avait connu la guerre comme en Côte d'Ivoire, les salaires ne seraient pas payés.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    le petrol senegalais a ete decouvert depuis 1960 Senghor en a parle dans une video que j'ai vu recemment. 

Participer à la Discussion