Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coup d’Etat au Soudan : Le général Abdel Fattah Al Burhan dissout le gouvernement et décrète l'état d’urgence

image

Coup d'Etat au Soudan

Un coup d’Etat a eu lieu, ce lundi 25 octobre, au Soudan où le général Abdel Fattah Al Burhan a annoncé la dissolution des autorités de transition et décrété l'état d’urgence.
Plusieurs dirigeants civils de la transition ont été arrêtés, y compris le Premier ministre Abdallah Hamdok. Les gouverneurs régionaux ont été révoqués, renseignent plusieurs médias.
L’Internet a été coupé, de même que la radio et la télévision d’Etat qui sont occupées.
Depuis l'aube, de nombreux manifestants sont dans les rues de Khartoum, alors que les syndicats appellent à la désobéissance civile. L'armée a tiré «à balles réelles» sur des protestataires devant les quartiers généraux de l'armée, en fin de matinée. 
D’après Rfi, la communauté internationale se dit inquiète, suite au «coup d'État».
Le général Abdel Fattah al-Burhane, à la tête des autorités de transition au Soudan, a annoncé qu'il formerait un nouveau gouvernement composé de «personnes compétentes», après avoir dissous les autorités en charge du pays, depuis le renversement du dictateur Omar el-Béchir, en 2019.
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    Attendez le boss arrive ! il y a 3 ans

    MBS va régler ça vite fait … les marionnettes vont se ranger fissa 

  • image
    vermines il y a 3 ans

    Un autre pays que l'occident est entrain de détruire

  • image
    il y a 3 ans

    mais voyons tout le continent est victime de l'occident..........je vais en toucher un mot à NOS oryx....................ou à la SICAP ou à koudou ou mame mbaye ou aliou ou au FESMAN ou à ciré dia ou au COUD ou à Amar ou à Samuel ou à Zouma......

  • image
    il y a 3 ans

    ah ces bretons................. "trois épouses de hauts magistrats sénégalais, des plus hautes juridictions, ont bénéficié, en 2012, à elles seules, de 2700 m2, dans le cadre du morcellement d’un titre foncier appartenant à l’État dans une zone où le m2 est vendu à 300 000 Fcfa".

  • image
    Le pouvoir il y a 3 ans

    À force de vouloir  protéger leurs pouvoirs,  ils octroient beaucoup de pouvoir aux hommes déjà de pouvoir,  conséquences,  coups d'états contre les pouvoirs.

  • image
    Questions il y a 3 ans

    Un soudanais m'a dit qu'ils sont heureux du renversement du pouvoir qui était en place car rien ne fonctionnait C'est un peu comme le peuple malien qui est heureux de leur coup d'état. Il faut se demander si le problème des pays africains n'est pas la politique ! La politique retarde tout ! A quoi sert la politique? 

  • image
    il y a 3 ans

    en attendant l'armée tire sur des civils....ah les cousins rentrent dans l'histoire........................à reculons !!

  • image
    il y a 3 ans

    Arrêtons de nous victimiser et de tout le temps accuser l'occident. Même si les financements pour les coups d'états ne viennent pas d'afrique et que nous ne fabriquons pas d'armes en afrique au final c'est un africain qui tue un africain voilà le vrai problème. Jamais vous verrez des occidentaux s'entretuez en étant manipulé par des d'autres peuples. Y'a que nous qui sommes prêt à tuer nos frères et soeurs pour nos propres intérêts

  • image
    il y a 3 ans

    Finalement beaucoup d'africains considèrent leur semblables comme des gens inférieurs  La Russie a fait sa révolution seule, Cuba aussi, la Chine aussi, mais dès que c'est l'Afrique,  ça peut pas être 1 africain  qui décide seul en cherchant des soutiens là où il veut/ peut. Non, il ne peut qu'être 1 marionnette  manipulée incapable de décider ce qu'elle fait même si c'est mal, et donc n'est responsable de rien. Terrible concept !

  • image
    il y a 3 ans

    Senegal mo si toppe

  • image
    il y a 3 ans

    Ah bon

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce n'est pas vrai. l'Europe a toujours été en guerre jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Ils ne font que s'entretuer.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Là tu as raison. Certains Africains s'auto-flagellent avec plaisir et s'enferment volontiers dans une infériorité.

Participer à la Discussion