Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coups d'Etat en Afrique de l'Ouest: La Cedeao étudie la possibilité de juger les putschistes, selon Embalo

image

Coups d'Etat en Afrique de l'Ouest: La Cedeao étudie la possibilité de juger les putschistes, selon Embalo

Alors qu'il installait hier vendredi l'ancien dirigeant bissau-guinéen José Mario Vaz au sein du Conseil d'Etat, le président Umaro Sissoco Embalo a abordé la question des coups d’Etat dans l’espace Cedeao. Il a indiqué que l’institution sous-régionale s’inscrivait désormais dans une « nouvelle dynamique ». Celle de mettre fin aux putschs. 
La Cedeao étudie  d'ailleurs la possibilité de traduire devant ses tribunaux, les personnes qui seront impliquées dans les coups de force, informe Embalo selon les sites "Noticiasaominuto" et "RTP Noticias". Le président bissau-guinéen a par ailleurs évoqué la présence du groupe paramilitaire russe Wagner en Afrique de l’Ouest. A l’en croire, la Cedeao est préoccupée par « cette présence ».
Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    analyste il y a 1 an

    Excellente initiative.  Il faudra commencer par les putchistes intittutionels et les manipulateurs des codes elctoraux. Merci

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faudra commencer par les putchistes institutionels et les manipulateurs des codes elctoraux.

  • image
    york il y a 1 an

    Mais tu rentre dans un sujet qui te depasse. Fais d abord de tel sorte que la GB devienne un pays

  • image
    Paix et réconciliation il y a 1 an

    Vous ferez mieux d'insister auprès des chefs d'état de votre clan de respecter la constitution de leurs pays respectifs et d'obliger les état à imposer et respecter les 2 mandats. Cela servira de socle pour améliorer les choses et faire baisser les tensions. En Afrique, nos problèmes problèmes sont toujours d'origine constitutionnelle. Si cela est fait, vous verrez que les militaires resteront dans les casernes et les coups d'État ne seront plus nécessaires. Les gens manifesteront moins vu que 2 mandats de 5 ans, ça passe très vite.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pour la question de la présence de Wagner, si les états de la CEDEAO avaient eu le cran et le courage  de venir en aide aux Etats enclins au terrorisme, je pense que la situation se serait moins détériorée et on ne parlerait pas de Wagner. Vous les avez lâché et ils ont demandé de l'aide à un autre pour défendre leurs territoires. Jugez les fonds des problèmes et arrêtez d'être les avocats, les envoyés d'autres pays impérialistes. 

  • image
    Torodo il y a 1 an

    Ma crainte est de voire soit l'éclatement de CEDEAO soit une guerre entre les états de CEDEAO, y'a un clivage entre les pays soumis à leurs maîtres Blanc et les pays insoumis, pourquoi ont cherche pas à traiter les causes des coup d'état aux lieu de nous fatigué après, pourquoi ont parlent jamais des coups d'état constitutionnel de Ouattara de Conde et la tentative avorté de l'autre 

  • image
    AFRO-SOUVERAINISTE il y a 1 an

    Au lieu que la CEDEAO et tous les pays africains forment une armée pour aller aider Le Mali,le Burkina,le Bénin et tous les pays du Golf de Guinée ,menacés par l hydre terroriste,ainsi que la RDC ou des centaines de civiles sont massacrés sur fonds de spoliation de terres rares hautement stratégiques ( cobalt,coltan etc ),ces énergumènes manipulés par les impérialistes se fichent de la gueule du continent. Aujourd hui,tous les dirigeants multiplient les rencontres;diversifient leurs partenariats dans un monde ou chaque pays ou groupes de pensent  pensent d abord a ces interets. Ils ne voient pas comment les européens s unissent pour combattre leurs ennemis;comme la Russie;a coup de milliers de milliards de dollars en armes,munitions,formations et financement a destination de l Ukraine;et pendant ce temps l insécurité fait des ravages en Afrique. Personne n est dupe pour venir combattre le terrorisme en Afrique,tout les discours venant de l extérieur ne sont que de la poudre aux yeux. A mort tous ces gouvernements civiles qui n ont rien foutu dans nos pays depuis l indépendance,a part dilapider nos ressources tellement prisées par l occident,sur fond de corruption. Retroussez vos manches et créer une force armée bien équipées pour faire face aux menaces,car sans la paix,point de développement.

  • image
    il y a 1 an

    merci pour vos commentaires lucides et véridiques. le ridicule ne tue pas mr le président.

  • image
    il y a 1 an

    Les présidents qui s'accroche aussi au pouvoir en jouant avec l'intellect des gens via des discours ridicule doivent être jugé en premier le peuple est le seul décideur faut pas l'oublier. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    BLANCS français ou Blancs russes ? Kif kif ils violent nos ressources 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    t'es sûre que c'est pas les tiens?

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Soyez extremement prudents et mesurés sinon ce sera la triste fin de la CEDEAO; Un probleme délicat avec des causes et motivations basées sur des problemes concrets, profonds et garvissimes internes et propores aux états incriminés. N allez pas trop vite en besogne sur un terrain glissant et chaotique.N'oubliez pas que vous vous faites juges et partis...Ce qui ne peut être, en aucun cas...

  • image
    street boy il y a 1 an

    Il est temps que les etats stables de la CEDAO Prennent la question sécuritaire aux sérieux et y mettent les moyens pour dégager les putschistes et les JIHADISTE qui sont les faces d'une même pieces. Tous les participes a créer insécurité et à perpétrer la corruption et appauvrissement des populations des pays concerné.  A un moment donner il faut utiliser les grands moyens pour parvenir à des résultats définitifs. S'il faut requisitions des volontaires les former et les mettre a la disposition d'une force de sécurité regional(CEDEAO) des gens comme moi son partant pour nettoyer l'Afrique de ces cafards avec leurs esprits d'attardé qui pense que la vie c'est des slogans. Ces pays de la putchland constitue vraiment un vrai boulet a essor de la sous region. Et pourtant le développement est a notre porté, mais avec ces esprit étriqué, cela risque de prendre plus de temps qu'il ne faut. A bas les putschistes que dieu nous en débarrassent des idiots au kalashnikov.

  • image
    Mieux !!! il y a 1 an

    Qu'ils fassent respecter d'abord les dècisions de la Cour de Justice de la CEDEAO

  • image
    Youssou le grand traître il y a 1 an

    Sans les coups d'état institutionnels,  il n'aurait pas de coups d'état militaires

Participer à la Discussion