Calendar icon
Wednesday 07 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Covid-19 : Le remède de Mgr Kleda autorisé par le gouvernement camerounais

image

Dans une lettre datée du 8 juillet, le gouvernement camerounais a autorisé la mise sur le marché des médicaments traditionnels proposés par Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala et phytothérapeute, pour soulager les malades du Covid-19.
Les remèdes proposés par Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, pour soulager les malades du Covid-19 sont désormais autorisés par le gouvernement comme "adjuvants au traitement" pour cette maladie pandémique. "Faisant suite à votre demande d'autorisation de mise sur le marché camerounais pour vos médicaments traditionnels améliorés dénommés "Adsak Covid, flacon et élixir Covid de 125 ml", a écrit le ministère camerounais de la santé publique à Mgr Kleda, j'ai l'honneur de vous faire connaître que votre dossier a reçu un avis favorable la Commission Nationale du médicament, réunie dans sa session du 17 au 19 mai 2021".
Cette autorisation est valable pour une période de trois ans.
Depuis plusieurs mois, cet archevêque qui pratique la phytothérapie depuis une trentaine d'années, propose un remède à bases de plantes médicinales issues des savanes africaines. Les principaux éléments sont le Trichilia emetica, une plante des savanes du nord du Cameroun, complétée par une variété d'aloe vera.
Plébiscite au Cameroun
Les soins de phytothérapie contre le coronavirus de Mgr Kleda ont été plébiscités par les Camerounais. À telle enseigne que l'archevêque a été reçu, le 25 juin 2020, par les députés au cours d'une séance plénière spéciale sur la médecine traditionnelle et son apport dans la lutte contre le coronavirus. Un mois auparavant, le 25 mai 2020, il avait été reçu par le premier ministre Joseph Dion Ngute qui lui avait exprimé le soutien du président de la République du Cameroun, Paul Biya. L'entretien, qui avait eu lieu à huis clos au siège de la Primature à Yaoundé, avait porté entre autres sujets, sur les modalités d'accompagnement de l'action de Mgr Samuel Kleda contre le Covid-19.
"La mixture n'est pas toxique"
Au cours d'un point de presse qu'il avait organisé le 14 septembre 2020, Mgr Samuel Kleda avait tenu à rassurer sur les qualités de son remède. "Le protocole traite efficacement le coronavirus avec le respect des normes de standardisation et du processus de fabrication, avait-il précisé. La mixture n'est pas toxique et ne produit aucun effet secondaire. Aucun patient n'a jamais présenté de malaise après avoir pris le traitement".
L'archevêque de Douala expliquait, en outre, qu'aucun décès n'a été enregistré parmi les patients qui ont pris son remède. "Même les patients sous assistance respiratoire ont été sauvés", s'était-il réjoui.
Covid-19 au Cameroun
Au 16 juillet, le Cameroun compte plus de 80 000 cas de Covid-19. Selon les chiffres officiels, le taux global de vaccination du pays est de 15 %.
Dans ce pays d'Afrique centrale, la gestion du Fonds pour la riposte le Covid-19 a été épinglée par la Cour des comptes. Celle-ci a souligné une "gestion erratique" des médicaments utilisés comme traitement dans le pays. De plus, 16 ambulances payées deux fois le prix du concessionnaire n'ont jamais été livrées. Quant aux tests de dépistage, ils ont été surfacturés à des entreprises incompétentes. Enfin, 1 milliard 250 millions de francs CFA ont été pays pour des travaux non achevés de centres de prise en charges des patients.
Auteur: africa.la-croix - Lucie SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    ca ressemble au senegal ca ou on parle de 65 milliards de riz et huile ,avec un obscur commercant libanais !!!

  • image
    il y a 3 ans

    Corona business. 

  • image
    seiko il y a 3 ans

    Afrique mon Afrique

  • image
    il y a 3 ans

    si même les curés s'y mettent ...ça devient tragique !

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    OK mais que cela soit du concret. 

  • image
    Ass Niang il y a 3 ans

    Qui est mieux placé qu'un curé pour une cure? Lol Bravo Monseigneur!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    reflechissez les gars , ces gens vous manipulent avec ce cette fausse pandemie , les vagues sont programmées en fonction du taux de vaccination qui est deça de ce qu'ils esperaient partout dans le monde. j'entends dire qu'il n'y a plus de vaccins dans ce pays c'est totalement faux le vaccins sont là en quatité c'est parcequ'il n'y a plus de preneurs qu'ils créent ces vagues en augmentant de façon exponentiel les positifs pour creer la ruée vers les vaccins. ce qu'ils veulent croire à ce faux virus c'est leur affaire mais sachez que si reellement ce virus existait je ne parle pas du sénégal mais toute l'afrique serait decimée en un laps de tps . pensez vous que macky sall mettrait vraiment sa vie en jeu si rellement cette maladie existait. faites pas le con les gars, ces gens veulent vous empoisonner avec leurs vaccins toxique tout simplement.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Comment peut on faire, son excellence Mr l'ambassadeur du Cameroun pour se procurer ce médicament ? Vivement qu'on l'essaie, confiance en ce produit.

  • image
    il y a 3 ans

    Il soigne par les plantes depuis plus de 30 ans. Au moins un homme au service de sa patrie et des hommes sans intérêt.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    J'ai plus confiance aux plantes qu'aux manipulations d'arn vaccinales.

  • image
    il y a 3 ans

    "Sans intérêt"?Mon œil, pourquoi le terme "mis sur le marché" alors ? 

  • image
    pas jaloux il y a 3 ans

    Nous, notre sauveur est Modou Kara à qui l'on doit remettre un avion

  • image
    Wakhou Doff il y a 3 ans

    Même le marabout du coin qui te donne une décoction pour soigner une diarrhée te demande "un wékhal". Vous n'imaginez pas que le Curé va s'investir à offrir ce remède. Il y'a quand même un minimum de "contribution" requis de la part des patients 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est un phytothérapeute. tu es aveugle ou quoi ????

Participer à la Discussion