Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Crise diplomatique entre le Maroc et la Tunisie

image

Le Maroc a annoncé vendredi le rappel de son ambassadeur à Tunis après que le président tunisien Kais Saied a accueilli le chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario avant un forum Japon-Afrique.

Brahim Ghali, chef du Polisario --qui réclame l'indépendance du territoire disputé du Sahara occidental contrôlé majoritairement par le Maroc-- a été reçu vendredi par M. Saied avant le Ticad (Tokyo International Conference on African Development) organisé samedi et dimanche à Tunis.

M. Ghali est le président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD), autoproclamée par le Front Polisario.

Cet accueil "est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives", affirme le ministère marocain des Affaires étrangères.

Son communiqué critique encore Tunis pour avoir invité "unilatéralement" M. Ghali à ce sommet "contre l'avis du Japon et en violation du processus de préparation".

Face à "cette attitude hostile et préjudiciable", le royaume a décidé d'"annuler sa participation au Ticad" et de rappeler "immédiatement pour consultations" son ambassadeur à Tunis.

"C'est une dérive nouvelle et inacceptable, inutilement provocatrice et qui va à l'encontre de la position traditionnelle de la Tunisie", a commenté à l'AFP une source diplomatique marocaine.

"La Tunisie s'est permise de toucher à une cause sacrée pour tous les Marocains", a-t-elle ajouté.

Selon le Maroc, toutefois, le rappel de son ambassadeur "n'affecte en rien les liens forts et intacts entre les peuples marocain et tunisien, qui sont liés par une histoire commune et un destin partagé".

La question du Sahara occidental, ex-colonie espagnole considérée comme un "territoire non autonome" par l'ONU, oppose depuis des décennies le Maroc au Polisario, soutenu par Alger.

Rabat, qui contrôle près de 80% de ce territoire, propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté. Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, prévu lors de la signature en 1991 d'un cessez-le-feu mais jamais concrétisé.

Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Rosamo il y a 2 ans

    Voilà qui est clair. La Tunisie provoque clairement le Maroc car ils savent ce qu'il font en recevant officiellement le chef des indépendantistes du Polisario. Le Maghreb est plus que jamais divisé pour des broutilles... et cela freine leur développement et à un coût économique assez fort. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Certains auraient pris cela comme une déclaration de guerre. Tu peux pas recevoir une telle personne sans conséquences. Il faut que la Tunisie s'explique sur cette provocation. Et l'Algérie rigole 😂

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le roitelet du maroc eet un ivrogne

  • image
    lol il y a 2 ans

    plus manipulateur est vicieux que le maroc tu meurt ! c est suppot d isarel , ces traitres devraient la fermer a tout jamais !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    antisemite

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    toi tu es bien un violeur il fait ce qu'il veut

  • image
    il y a 2 ans

    querelle de naars

  • image
    il y a 2 ans

    Le Maroc croit qu'il est intouchable mais voilà, la Tunisie vient de le défier. Le Maroc s'allie avec toute sorte de diable et sans tenir de la position de l'ONU.

  • image
    123DZ il y a 2 ans

    Il est tremps aussi de soutenir l'independance de la Casamance

  • image
    il y a 2 ans

    Le souverain PD marocain a fait un caca nerveux, depuis des années il a des vues politiques et territoriales sur le Sahara occidental. je déteste le dictateur tunisien mais pour ce coup, j'approuve !  0;) 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Maroc veut aller à l'encontre du droit international et s'agrippe à cette ancienne colonie espagnole pour des raisons économiques (richesses marines et du sous sol qui potentiellement, en plus des phosphates volés par le Maroc, peut contenir du pétrole et du gaz). Tel des vautours, dès que l'Espagne s'est retiré du Sahara, Maroc et Mauritanie se sont empressés de prendre chacun une part de ce pays. La Mauritanie, ayant subi des revers contre le Polisario et sans doute sentant que cet acte était assez vil, s'est retirée du Sahara. Les marocains n'ont pas attendu pour chipper encore le butin mauritanien. Pour valider ce forfait, après avoir été pendant longtemps mis au banc des accusés de l'OUA, le Maroc tente de légitimer son acte innaceptable au regard des droits des saharaouis en se permettant de jouer les sales besognes pour les USA, la France et tout recemment l'Espagne, en esperant en retour un soutien pour forcer la reconnaissance de la "marocanité" du Sahara, un territoire presque aussi grand que le Maroc lui-même. Pour les saharouis, le salut est venu de la plupart des pays africains non fumistes, et principalement de l'Algérie. Les tunisiens ont cormpis peut être que si on suit le Maroc, chaque pays pourrait se permettre, au nom d'une histoire ancienne non vérifiée, de revendiquer un territoire étranger. En attendant, comme à leur habitude, les occidentaux maintiennent le chaos pour pourvoir faire au Maroc tout ce qu'ils veulent. On a même vu récemment le Maroc s'enquoquiner avec l'ennemi numéro UN  de tous pays arabes : Israel.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il est tremps aussi de soutenir ton traitement psychiatrique !

  • image
    Casamanciabanania il y a 2 ans

    et ton papa le PD?

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­o­­­u­r, j­e m'a­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­iva­nte ->>> W­W­­W­­­.­X­2­­1.­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­­nte ->> W­W­W­­.­X­­2­­­1.­­F­­U­­­N id04500758

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­i­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte ->>> W­­W­­W­­.­­X­2­1.­F­U­­­N id01458835

Participer à la Discussion