Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des responsables américains au Niger pour des entretiens avec la junte

image

Plusieurs hauts responsables américains se rendent à Niamey mardi pour renouer le contact avec la junte au pouvoir, a indiqué le département d'Etat.
La sous-secrétaire d'Etat en charge de l'Afrique Molly Phee, ainsi qu'une haute responsable du Pentagone Celeste Wallander et le commandant en chef du commandement militaire américain pour l'Afrique (Africom) Michael Langley s'y trouveront mardi et mercredi, selon un communiqué.
Il s'agit de "poursuivre les discussions engagées depuis le mois d'août" avec les militaires au pouvoir au Niger "sur un retour sur la voie de la démocratie et sur l'avenir de notre partenariat en matière de sécurité et de développement", ajoute le texte.
Washington a suspendu sa coopération avec le Niger après le coup de force du 26 juillet qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Mais les Etats-Unis stationnent encore un millier de soldats au Niger, dans une base de drones située dans le désert, engagés dans la lutte antijihadiste, bien que les mouvements aient été limités depuis la prise au pouvoir par les militaires.
La France elle s'est vu contraindre de retirer ses troupes du Niger.
Le Niger, ainsi que le Mali et le Burkina Faso se sont depuis rapprochés économiquement et militairement de nouveaux partenaires, dont la Russie.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Faites attention à ces gens , ils vous ont jamais fait du bien , ils vous ont jamais souhaité du bien , ils vous ont toujours fait du mal et continuent à vous faire du mal. Il n'y a que les Africains qui puissent etre  aussi naifs , incrédules à ce point. Fuyez ces gens et vite  et débarrassez vous de leurs armées sur votre sol

  • image
    Eman USA il y a 1 an

    ils ne souhaitent jamais l unite Africaine car ils comptent nous dompter en esclavage for ever pourquoi ils ont tuer Khadafi? c leurs interets qui compte pas celui des Africains vive L AES 

  • image
    il y a 1 an

    On renvoie des troupes françaises pour affirmer sa souveraineté et on garde des troupes américaines et allemandes, allez comprendre !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Oui parceque les troupes Americaines et allemandes ne s'immiscent pas dans les affaires interieures du Niger. Ils ne décident pas de qui merite de diriger le Niger.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    N'importe quoi! Les États-Unis ont presque arrêté leurs activités sur le terrain depuis le départ de la France et ils vont sans doute retirer leurs soldats dans quelque temps.

  • image
    il y a 1 an

      (16:06 PM)..'Ils ne décident pas de qui merite de diriger le Niger.' mon chef de quartier est le plus balaise et comme nous sommes des larves, il nous "nape' et s'accapare nos maisons, no orangs outans, nos moutons !! viva Africa...ta version democratique version zoo ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'AES n'est pas dans l'intérêt des Africains arrete de dire n'importe quoi. Ou alors explique nous comment.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les troupes allemandes et américaines ne font plus d'opérations depuis le départ de la France qui coordonnait les choses au Niger. Les soldats sont sur place mais tout est arrêté, d'où les négociations. Et la France ne s'immisçait pas davantage que les autres dans les affaires des pays. C'est des mythes et de la propagande politique pour justifier les coups d'états. Ça ne repose sur rien de réel. Mais beaucoup d'idiots chez nous gobent ce genre de théories du complot à coup de fantasmes de lutter. Ça les laisse rêver que le problème viendrait de l'étranger et ne serait pas interne.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Continue à rêver 

  • image
    Persepolis il y a 1 an

    Mais quand est ce qu'ils arrêteront de nous tympaniser avec la démocratie, la démocratie ne nous intéresse plus, c'c'est comme la cedeao il n'est plus question de retourner dedans 

  • image
    Ouimais il y a 1 an

    En fait pour eux, la démocratie c'est l'occidentalisation. Ils  veulent qu'on les singe sur tous les plans, qu'on court éternellement derrière ce "retard" qu'on doit absolument rattraper. Heureusement que les nouvelles générations sont conscientes des véritables enjeux de souveraineté et de sécurité à prendre en compte pour assurer la survie et la prospérité des nations africaines.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si la France interferait dans les affaires nigériennes ces putchistes preneurs d'otages n'oseraient jamais faire leur gold up.En effet, les troupes françaises allaient leur botter les fesses  Bof, certains africains ont décidé de ne pas construire leurs pays mais de mettre la France ko.Je leur souhaite bonne chance, mais beaucoup vont mourir sans voir la France venir agrandir leur club des pays misérables.  Je 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu le sera si ils echouent et que toi et tes enfants seront des esclaves.   Là,tu sauras en quoi ils étaient bénéfiques.

Participer à la Discussion