Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Elle « prend tous les jours de l’argent chez nous » : un ministre guinéen tacle la Cedeao

image

  Le ministre guinéen des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté a reçu hier mardi 11 avril une délégation d’experts de la Cedeao. Lors de cette rencontre, le chef de la diplomatie guinéenne a fait remarquer que la Cedeao continuait de « prendre de l’argent » à la Guinée, malgré les sanctions dont elle fait l’objet. 
« Il faut que ce soit bien clair, ces experts de la CEDEAO ne sont pas venus pour le chronogramme ni les questions politiques. Ils sont venus pour ce qu’on appelle le prélèvement communautaire. C’est-à-dire que chaque marchandise qui rentre en Guinée, il y a un pourcentage pour la Cedeao dans le coût de son dédouanement. Donc chaque prélèvement guinéen, il y a un prélèvement de la CEDEAO…Pendant que nous sommes suspendus politiquement, nous payons de l’argent », a critiqué Morissanda Kouyaté selon les propos rapportés par Mosaiqueguinee et Visionguinée. 
« Le chef de l'Etat a pris ses responsabilités »
Pour le chef de la diplomatie guinéenne, son pays pouvait refuser de payer la facture de ces prélèvements communautaires. « Quand on dit souvent qu’on est suspendu, on aurait aussi pu dire que si nous sommes politiquement suspendus, on reste financièrement suspendu aussi mais non. Le chef de l’Etat a pris ses responsabilités en disant que cette communauté, nous l’avons créée ensemble. Nous continuerons à travailler avec les techniciens pour renforcer la communauté parce que la transition, c’est une parenthèse…Tous les techniciens se mettront à leur disposition pour essayer de renforcer ce prélèvement communautaire » a déclaré Morissanda Kouyaté.
En clair, la Guinée est prête à « renforcer la communauté » mais tient à souligner que la Cedeao lui « prend tous les jours de l’argent ». «Il faut le savoir et nous n’avons pas refusé »  a conclu le ministre guinéen des Affaires étrangères. 
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Bruno il y a 2 ans

    Pas Tous Les jours. Quand Vous faites partie de la cedeao, il y a une contribution. Ne venez pas mentor ici

  • image
    il y a 2 ans

    Ils sont poliquement suspendu mais economiquement sont ils suspendus. Ne pas payer ce prelevement communautaire c'est une aberration. C'est ce ue cela coute de laisser des militaires qui ne connaissent rien au fonctionnement de l'Etat le gerer.

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Refusez de payer et vous allez crever. Essayez et vous verrez 

  • image
    il y a 2 ans

    Ah la Guinée. N'essayez surtout pas de se rebelller contre la CEDEAO. Payer vos taxes et les frontières économiques resteront ouvertes. Pas le choix. 

  • image
    Tambakhara il y a 2 ans

    Les accords sont faites pour être respecter aux militaires de tenir leurs engagements pour une transition douce 

  • image
    il y a 2 ans

    Il a raison, si vous la suspendez suspendez son argent.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le sénégal et la côte d'ivoire esclavagisent le reste de la sous-région c'est pour ça que vous êtes plus riches avec plis d'infrastructures et c'est pour ça que les autres font des coup d'état pour vous résister.   si les sénégalais et les ivoiriens mangent c'est parce qu'ils nous exploitent et nous pillent et après vous faites les racistes qu'en on émigre a dakar ou abidjan.   il y en a marre le reste de la sous région doit retrouver sa dignité. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    vous les senegalais vous n'avez pas honte de vous faire nourrir par les maliens, guinéens, burkinabè ??? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est nous qui vous nourrissons. Vous n'avez aucune ressource naturelle. Nous avons tout. Le Sénégal sans la Cédéao pour exploiter ses voisins s'effondrera. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    donc obligé de se faire piller par dakar ??? il y en a marre de ces senegalais qui se croient au temps de quatre communes quand les noirs francais exploitaient les noirs indigenes. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dakar a son TER, Abidjan construit son métro, ses ponts et ses buildings de luxe et pendant ce temps ceux qui possèdent les richesses dans leur sol au burkina ou au mali meurent de faim. La démocratie chez vous mais le pillage chez les autres 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu n'a rien compris du fonctionnement des organes communautaires 

  • image
    il y a 2 ans

    c est alpha qui disait que la guinée nourissait le senegal! une aberration vu le nombre de guinéens au sunugal!

  • image
    il y a 2 ans

    de vrais idiots ces putchistes guinéens et burkinabé. On dirait des enfants quand on les écoute s'exprimer

Participer à la Discussion