Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Est de la RDC: offensive du M23 et des troupes rwandaises dans le Sud-Kivu

image

Le M23 et les troupes rwandaises ont lancé mercredi une nouvelle offensive dans l'est de la RDC et se sont emparés, dans la province du Sud-Kivu, de la cité minière de Nyabibwe à environ 100 km du chef-lieu Bukavu, a-t-on appris de sources sécuritaires et humanitaires.
Le groupe armé antigouvernemental et ses alliés rwandais ont initié à l'aube d'intenses combats contre les forces armées congolaises, selon ces sources. Après s'être emparés la semaine dernière avec les forces rwandaises de Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu, le M23 avait décrété unilatéralement un cessez-le-feu humanitaire censé être en vigueur depuis mardi.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 mois

    Je ne comprends pas comment un petit pays comme le Rwanda peut il attaquer un géant comme la RDC. Ceci montre l'importance du leadership et l'importance du mental

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Non seulement ils attaquent mais ils gagnent c'est ça le pire. Il s'agit d'armement russe sur les photos. Est-ce que c'est la Russie qui leur vend ou est-ce de vieilles armes soviétiques vendues et revendues ?

  • image
    il y a 2 mois

    Beaucoup de soldats congolais sont des ex rebelles du M23. Vous voyez maintenant pourquoi il est facile pour eux avec l'appui de l'armée rwandaise et les mercenaires angolais de faire fuir l'armée congolaise sous équipée.

  • image
    Heller il y a 2 mois

    Où est l'union africaine ? Une honte pour le continent ! Aucun n'a le droit d'agresser un autre en voyant les femmes et enfants fuir ça fait Mal, c'est choquant !

  • image
    il y a 2 mois

    Quand j'entends le président de la RDC demander aux autres de condamner le Rwanda, je me pose cette question, comment un minuscule pays avec 12 millions d'Habitants arrive t-il à dépecer un immense pays de 3.45 millions de km2 et 110 millions comme population ?

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Ils ont du vibranium

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Israel Egypt, aussi il fallait comprendre que c'est la même ethnie dans le nord du Congo jusqu'à Ruwanda sont des tutsis les frontières économique du partage de gâteux a Berlin qui a créé toutes ces problèmes.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    JUSTEMENT MOI AUSSI !

  • image
    il y a 2 mois

    Vous évoquez l'étendue comme force. Ma conviction est que l'un des plus grands handicaps pour un pays africain est d'avoir certaines superficies imporrtantes, car le problème de controle se pose automatiquement. Nous n'avons pas les forces armées nécessaires pour garantir la sécurité de l'ensemble du territoire. Et c'est justement dans cette brèche que s'engouffrent certaines rebellions pour créer des scissions et no man's lands.

Participer à la Discussion