Calendar icon
Sunday 27 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Expulsion de compatriotes résidant au Sénégal : Des représentants de la communauté guinéenne se prononcent

image

 La communauté guinéenne établie au Sénégal a fait face à la presse ce mardi 20 juin 2023 au Café de Rome, pour se prononcer sur l'expulsion de leurs compatriotes, lors des récentes manifestations qui ont secoué le sénégal après la condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko. 
A cette occasion, les responsables de la communauté guinéenne ont déploré ces événements qui ont perturbé la quiétude sociale du Sénégal  tout en rappelant à leurs compatriotes l’impérieuse nécessité de contribuer à la préservation de la paix et de respecter les lois et règlements du pays hôte.
En effet, la communauté guinéenne au Sénégal précise que l'expulsion de leurs compatriotes est dûe à "une non détention de la carte consulaire et non pas à une participation aux manifestations".
Dans ce sillage, ces responsables annoncent que des pistes d'échanges et de dialogue entre les autorites guinéennes et sénégalaises sont en cours pour une résolution heureuse de la question relative au rapatriement de leurs compatriotes.
Soucieux de la situation que traverse le Sénégal, ils appellent le peuple sénégalais à favoriser le dialogue et la communication pour régler les différents problèmes.
Cependant, ils invites les Guinéens  établis au Sénégal à aller  se faire enrôler auprès de leur consulat pour obtenir la carte consulaire afin d'éviter tout désagrément.
Toutefois, les responsables de cette communauté sollicitent l'indulgence des autorités sénégalaises dans le traitement des ressortissants guinéens qui ne disposent pas encore de la carte consulaire.
Auteur: Adama Sy/Omar Sakho
ESABAT banner

Comments (11)

  • image
    il y a 2 ans

    Aller faire un tour dans les services de maternité  des hôpitaux dans l1 banlieue  particulièrement  à rufik ou keur massar. Su 5 naissance dans une salle les deux sont guinneens

  • image
    Oubileen senii beute il y a 2 ans

    quelle tristesse quelle pitié de voir que vous semez la haine et la hénophobie  honte à vous de parler ainsi de vos frères africains. Et dire que vous êtes des croyants et bien sachez que vous serez sévèrement juger par la loi divine  lavez vos cœurs malades avant que vint la mort.  A bons entendeurs. Je ne vous salut pas

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      "Frères africains" patati patata Tout d' abord les nderings ne considèrent même pas tous les autres guinéens comme leurs "frères guinéens" et toi tu viens ici nous souler avec "frères africains"!!! Qui était plus panafricaniste que le Grand Ahmed Sékou Touré cet homme d' état, Père fondateur de la Guinée indépendante,  nous avait mise en garde contre le vicieux complot à venir des peuls guinéens contre le Sénégal.  

  • image
    Cheikh il y a 2 ans

    Cette position n est pas di tout Claire ,vos compatriotes doivent respecter les senegalais et les autorites ,vous etes trop nombreux dans notre pays ,on ne peut pas accuellir tout le monde 

  • image
    Gueye il y a 2 ans

    En tout cas on remarque un envahissement à une grande vitesse et ça demande une régulation pour la sécurité pour savoir qui est qui . Carte séjour c'est mieux

  • image
    Galsen Diaspo il y a 2 ans

    Position pas du tout claire. Condamnez vous oui ou non le rapatriement de vos ressortissants ? Leur rapatriement est il lié au seul fait de défaut de carte consulaire ?

  • image
    il y a 2 ans

    Faux! vous êtes encore ici dans votre champs de prédilection : le COMPLOT L' Etat a bien raison d' avoir réagi en expulsant vos crades terroristes. Si vous êtiez dignes et intelligents, vous analyserez froidement les faits gravissimes qui vous sont de plus en plus reprochés au Sénégal. Au lieu donc de chercher coûte que coûte à vous s' inscruster dans un pays que vous avez sauvagement envahi, vous devriez vous préparer à rentrer au Fouta Djalon. Sinon gare à vous, le réveil risque d' être brutal. Tous les signes sont là, vous faites plus que taser les murs.. Dîtes-nous quel est le peul guinéen qui se sent à l' aise aujourd'hui dans le pays? Parcequ'ils savent eux-mêmes qu'ils sont coupables et indignes  Les Sénégalais en ont ras le bol,  ils sont déterminés à vous remettre à votre place mais surtout à vous mettre dehors. A bon entendeur !

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Je vous conseille de lire le livre de Jean Paul Alata. Et vous comprendrez pourquoi des milliers de Guinéens pour sauver leur vie étaient obligés à l'exil.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Marine Le pen et Éric Zemmour ont beaucoup de fans au Sénégal.

  • image
    il y a 2 ans

    Les actes de vandalisme ont eu lieu pendant les manifestations, alors que ces Guinéens expulsés ont été arrêtés après les manifestations. On a voulu chercher seulement les boucs émissaires, et ça colle bien avec le profil des Guinéens.

  • image
    il y a 2 ans

    Ces Guinéens expulsés du Sénégal ont été arrêtés après les manifestations et non pendant les manifestations, comme on a essayé de nous faire croire.

  • image
    Bof il y a 2 ans

    Poséidon, on prefere nos parents guineen a toi le rebelle 

  • image
    il y a 2 ans

    il faut arreter de parler les guneens n'ont jamais aucun soucis dans ce pays il faut etre hypocrite doublée d'idiot pour voir le mal la il n'existe pas si les guneens rapatriers l'ont ete sur la demande de leurs consulat et puis s'ils etaient rester en dehors des vandalismes rien ne leurs serait arriver ne nous emmerder pas taisez wou

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Je n'ai jamais vu quelqu'un détester autant sa patrie qu'un guinéen.Ces gens n'aiment vraiment pas leur pays et c'est l'une des raisons pour laquelle les sénégalais ne les réspectent pas.Tenez,un guinéen qui vit en europe,s'il se fait des économies,préfere achéter une maison au sénégal qu'en guinée,ou investir au sénégal qu'en guinée. Beaucoup d'entre eux,une fois en guinée se vantent d'avoir la nationalité sénégalaise. Comment vouloir développer un pays si ses fils et filles ne l'aiment pas . Dommage,parcequ'avec toutes les richesses dont dispose la guinée, elle aurait pu etre aujourd'hui devant la cote d'ivoire et le sénégal.

  • image
    Poseidon BADJI il y a 2 ans

    Avec ce régime on ira loin dans la manipulation et le mensonge. La recherche désespérée de force occultes et spéciale les entraine très loin des limites de la raison.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Combien y at-il de guinéens au Sénégal  damay lathé reeek

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Je crois qu'ils reconnaitront eux aussi qu'il y'a un envahissement manifeste du Sénégal qui a complètement débordé avec des conséquences néfastes tel que l'occupation des trottoirs des maternités des lieux de commerce allant jusqu'à concurrencer les autochtones jusque dans les marchés à la place de nos mamans qui vendaient du poisson et autres que font des hommes guinéens. Je crois que la solution est l'incitation au retour en Guinée pour rendre le nombre supportable en plus d'applications sévère du règlement sur l'occupation anarchique des rues et lieux de commerce sans sésames et de l'habitation en refusant les baraquements spontanés comme j'ai eu le voir dans des lieux publics.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      La population sénégalaise augmente et le poids supporté par l'économie nationale est de plus en plus tendu, des étrangers ne peuvent pas être mis aux mêmes enseignes que les locaux qui sont chez eux et qui demain en cas de défense prendront les armes pour le sauver, ils n'ont pas où retourné vivre. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde comme dirait l'autre. L'état doit anticiper sur la montée du Sentiment anti envahisseurs pour ne pas nommer de groupe précis avant que cela devient un énorme problème social d'abord et régionale après. Les Sénégalais doivent bénéficier de leurs espaces économiques et ne doivent pas être concurrencé dans les offres de services publique de santé e la mère et de l'enfant et être encombré dans les lieux publics immédiate de leurs voisinage par des pousses pousses, tabliers et autres baraquements.

    • image
      reply_author il y a 2 ans

      Vous sudistes, pourquoi voulez vous coutes que coutes en faire une affaire de regionalisme? Tribale? Sectaire? Vous etes sauvages mais connus pour etre veridiques. Vous defendez un sodomite

    • image
      Correcteur de chiens il y a 2 ans

      "Ils invités" le verbe inviter est conjugé ici à quel temps ?

Participer à la Discussion