Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Expulsion d’un fonctionnaire de l’ONU : Le Mali au banc des accusés à Genève

image

Le Mali au banc des accusés à Genève

Le dimanche 5 février dernier, le Mali a décidé d'expulser le  directeur de la Division des Droits de l’homme de la Mission des Nations Unies dans le pays. Il lui donnait alors 48 heures pour quitter le territoire national. Bamako reproche à Guillaume Ngefa-Atondoko Andali ses «agissements déstabilisateurs et subversifs». La décision du gouvernement de la transition malienne a été critiquée par le haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme Volker Türk.
Représailles
Ce dernier estime que son collaborateur est victime de représailles. «Les Droits de l’homme font partie intégrante du maintien de la paix. J’exhorte les autorités à créer un environnement respectueux, sûr et propice au travail sur les Droits de l’homme au Mali, ce qui est plus crucial que jamais dans le contexte actuel. J’exhorte les autorités maliennes à assurer un meilleur respect et une meilleure protection des défenseurs des Droits de l’homme. Personne ne devrait subir des représailles pour s’être exprimé sur des questions de Droits de l’homme», a déclaré hier lundi Volker Türk à Genève, en Suisse.
Il rappelle que le personnel des Nations Unies ne doit jamais être menacé ou sanctionné pour avoir fait son travail «qui est basé sur la Charte des Nations Unies». 
De plus, la «doctrine de persona non grata ne s’applique pas au personnel de l’ONU. Elle est contraire aux obligations des États membres, en vertu de la Charte des Nations Unies, notamment celles concernant les privilèges et immunités de l’ONU et de son personnel».
«Annuler sans délai cette décision regrettable»
 Le haut-commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme appelle donc les autorités maliennes à «annuler sans délai cette décision regrettable». 
Il a, par ailleurs, apporté son soutien à son collaborateur. Pour lui, Ngefa-Atondoko Andali est un professionnel. «J’ai pleinement confiance en son professionnalisme et son dévouement à la promotion et à la protection des Droits de l’homme au Mali… J’ai été troublé par les intimidations et le harcèlement dont il a fait l’objet dans les médias sociaux, ces derniers jours», a déclaré M Türk.
Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    L onu a t elle empeche le massacre d un million de Ruandais ? Ce machin ne sert à touss 

  • image
    Golum il y a 2 ans

    L'ONU n'a jamais été crédible aux yeux de la masse, Israel tue les palestiniens et elle ne montre aucune attitude à faire changer les choses. Nous soutenons Assimi, qui a notre respect pour la dignité dont il fait montre.

  • image
    boff il y a 2 ans

    que le francais aillent se faire enculer cette salle race de voleurs

  • image
    LE ROI BITON DE SEGOU il y a 2 ans

    C' est un incident malheureux qui pouvait etre evite'! Je conseillerais toujours au colonel Assimi de jouer ball a' terre. C' est vrai qu' on ne peut pas declarer un fonctionnaire de l' ONU persona non grata mais comme la decision a ete' prise, il faut l' accepter! Le Mr peut toujours travailler au nom de l' ONU dans un autre pays. Geneve doit nommer quelqu' un pour le remplacer au Mali! KORO BAKARY GOITA dit BAKARY KONOBA et KORO ASSIMI DEMBELE' , vous nous aiderez avec des benedictions pour le jeune colonel ASSIMI. Comme vous le constatez, je n' ai demande' ni les benedictions de BAH N'DAW NI CELLES D' ALPHA OUMAR KONARE' pourtant chacun d' eux est un tonton a' Assimi. AI-JE BESOIN DE VOUS DIRE LA RAISON? WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! DIRIGER LE MALI EST TRES DIFFICILE!!! Diriger notre faso avec des politiciens sans vision, EST UNE IMPOSSIBILITE'!!! ANW KONI KA MALIBA BE' ALLAH BOLO!!! TANT QUE LE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION NE DECLARE PAS LE MALI LUI MEME PERSONA NON GRATA AU ... MALI, NOUS POUVONS CONTINUER A' RESPIRER! They just don't know any better!!! QUE FAIRE? MON FILS ASSIMI EST COMME L' OCEAN FOMBA. IL EST TOUJOURS PEU AGITE' OU TRES AGITE'! LOL!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Des Colonels d'opérette. Ne sachant rien des conventions internationales.  Triste

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    le mali est un état associé du nouvel empire russe. les administrateurs militaires en place n'en ont rien a faire de vous onu, occident, anticorruption, démocratie, otan, élections, droits de l'homme, ils se sont libérés de tout ça comme poutine a su libérer la fédération de russie de tout ça

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    L'ONU n'a certes pas empêché ton slip d'être taché d'urine.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­nte >>> W­­W­­­W­­.­­X­2­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte >> W­­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­F­­U­­­N id08821672

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte --- W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­­U­­N id05718504

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte ->> W­W­W­.­­X­2­1.­­­F­U­­­N id06141165

Participer à la Discussion