Calendar icon
Tuesday 20 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Factures impayées des voyages d’Alpha Condé : Ebomaf menace d’assigner la Guinée en justice

image

Bonkoungou Mahamadou porte plainte contre l'Etat Guinéen

Le Président Directeur Général du groupe Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils (Ebomaf) a animé un point de presse ce samedi 2 octobre à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Devant des journalistes venus de plusieurs pays dont la Guinée, le Bénin, le Togo, le magnat du Faso, Bonkoungou Mahamadou a menacé de poursuivre l’État guinéen devant la justice pour, accuse-t-il, ‘’non-respect des engagements’’ auxquels il a souscrit.
En effet, selon Guineenews, le patron du groupe Ebomaf a révélé que l’État guinéen lui reste redevable de plus de 20 millions d’euros : « l’État guinéen, à travers la Présidence de la République, a utilisé mon aéronef de la compagnie des transports aériens de Liza Transports à hauteur d’environ 20 millions d’euros. Il s’agit des déplacements présidentiels. C’est vérifiable et je défie quiconque qui a une preuve de règlement de mes factures. Je poursuis l’État guinéen pour non non-respect des engagements auxquels il a souscrit. Je confirme et j’insiste qu’à la Présidence guinéenne, nous avons des factures à hauteur d’une vingtaine millions d’euros appartenant à société Liza Transport International (LTI).»
S’agissant de sa relation avec le président déchu Alpha Condé, le richissime homme d’affaires du Pays des Hommes intègres dira ceci : « je ne connaissais pas le président Alpha Condé en 2010. C’est en avril 2012 que nous sommes partis faire une offre au ministère des Travaux Publics. En 2013-2014, Liza Transport International, sur une simple demande d’affrètement de l’aéronef à la Présidence de la République guinéenne à travers un appel téléphonique, les avions ont été mis à la disposition de la Présidence de la République guinéenne pour des déplacements en Chine et autres. Nous avons tous les itinéraires et les dates sur les factures », ajoute Guineenews.
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Qu'on le paie 

  • image
    il y a 3 ans

    Lol, vous attendez qu' il soit dechu et qu'il y ai cafouillage pour vous enrichir. Belle tactique. Bon ou etiez vous quand cela a atteint 1 million d'euro? puis 2 puis 3 et vous avez tout de meme continuè à fournir et envoyer des factures.... Hahahahaha et votre compagnie peux supporter des montants à recouvrer d'une valeur de 20 millions d'euros en Afrique de l ' Ouest!!!! Ehem Ehem

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu as raison deh

  • image
    il y a 3 ans

    13 milliards cfa: il espérait des contrats en beton......un normand certainement !!

  • image
    il y a 3 ans

    Hii hiiii  Fallzit te faire payer avant la chute  Maintenant tu as tout perdu Va pour suivre condé et laisse le peuple guineen essayer de sortir de sa misère 

  • image
    il y a 3 ans

    EN  TOUT CAS C PAS NOTRE PROBLEME ET MERCI DE  RESTER  CHEZ VOUS   ALPHA CONDE  ET BOUNA SARR 

  • image
    il y a 3 ans

    Et dire que les crétins sénégalais se sont opposés à l'acquisition de l'avion de commandement, un airbus 320neo neuf, qui pourrait servir pendant au moins 20 ans. Des intellectuels qui ne peuvent pas en parallèle l'acquisition neuf de dernière génération face à des frais de location d'avions pour les déplacements officiels des hautes autorités. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Voilà le raisonnement - tordu - d'un Sénégalais.........

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Oui, trop de incompétents polyvalents au Sénégal qui parlent comme les agneaux bêlent....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Faites des recherches sur l'instigateur et sa compagnie pour savoir combien ils pèsent avant d'avancer des arguments bidon. il s'avère plus facile d'obtenir un marché d'état ouest africain que de percevoir la remunération.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci Ducon, j'ai deja fait mes lecons : je repetes 5 avions ne peuvent supporter autant de dettes!!! Avant de critiquer le critiquer faites aussi vos lecons, coincès du cul va Un AIRBUS 318 Un FALCON 8X Un FALCON 900EX Un KING AIR 350i Un Hélicoptère A109S  

  • image
    il y a 3 ans

    Un appel telephonique. Oas de bon de commande pas de contrat. La finance publique a ses régles

  • image
    Mine d'or en Guinée il y a 3 ans

    Alpha Condé est tombé mais qu'en est t'il de l'autorisation de bonkoungou pour l'exploitation d'une mine d'or industrielle en Guinée rien n'est gratuit .  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Bonne reponse. C'est ce que je me suis aussi dit.  LOL

Participer à la Discussion