Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gabon : Double « peine » pour Ali Bongo

image

Chassé du pouvoir par un coup d’État militaire en août 2023, Ali Bongo vient de perdre également son titre de président du Parti démocratique gabonais (PDG). C’est ce qu’indique un communiqué de la formation politique publié hier jeudi 7 mars 2024. 
"Une délégation s’est rendue à la résidence privée" de l’ex-chef d’État pour lui « notifier sa déchéance de la présidence dudit parti ».
« Incapacité multiforme »
Le PDG, évoque « l’incapacité multiforme » du fils à Omar Bongo, pour justifier sa décision.  C'est une double "peine" pour l'homme politique , qui en quelques mois, a perdu son titre de président de la République du Gabon et celui de président du parti fondé par son père, il y a 55 ans.
« Entre deux maux, il faut choisir le moindre »
La direction de la formation politique est désormais confiée à Paul Biyogbé Mba, en sa qualité de premier vice-président. L'homme laisse entendre que le PDG devait, entre deux maux, choisir le moindre.  L’absence d’Ali Bongo a des « conséquences sur le fonctionnement réel du parti… L’intérêt général doit primer » a-t-il ajouté.
 
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Les dictateurs et traitres ont souvent une triste fin ! C'est un peu comme Macky SALL ! On ne saura jamais exactement à quelle proportion ils ont enrichis la France et appauvri leurs pays. Pourtant, ils ont tous la même fin, c'est à dire, un jour, du jour au lendemain, ils se font jeter comme un malpropre par le colon prédatrice pour les laisser poursuivre leur vie de façon triste et misérable et entre temps, ils auront causé beaucoup de morts et souffrances atroces par pauvreté de leur peuple due aux pillages, le sous emplois, les assassinats etc. Vraiment, je me demande quand l'Africain va enfin ouvrir l'oeil. Tous ces mauvais comportements horribles sont uniquement causés par la lâcheté et toute lâcheté est causée par le manque de religion.

  • image
    Abou il y a 1 an

    Le problème au Sénégal c'est que quand le vent tourne une bonne partie des membres de l'apr va suivre la direction du vent. Le chef ne pouvant plus prendre des décrets de nomination n'aura plus beaucoup d'autorité sur la troupe. Les Alliés vont s'émanciper. De multiples mouvements vont être créés gauche, droite comme ce fut le cas avec le ps, le pds. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Manque de religion ? je ne comprends pas ... l'africain n'a pas de religion tu veux dire ? de meey laatch rek  

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    Si c'etait moi je m'en foutrais pas mal.......Ali a deja du pognon il n'a qu'à emblaver de vastes terres commencer à cultiver à elever des betes pour l'autosuffisance alimentaire de son pays....

  • image
    il y a 1 an

    c'est après sa chute qu'ils reconnaissent son incapacité. pourtant ce sont les même qui applaudissaient l'encourageaient il y a moins d'un an à être à nouveau candidat. le pouvoir rend fou le pouvoir absolu rend absolument fou. il faut y ajouter il rend hypocrite méchant menteur asservi la cour qui entoure le "roi".  

  • image
    il y a 1 an

    Dans notre zoo c'est ORANG OUTAN faut arrêter de dekonner.. quand votre chien traitait la petite de guenon vous avez tous fermé vos bouches puantes...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut pas avoir la paresse d'utiliser ton cerveau.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut pas avoir la paresse d'utiliser ton cerveau.  

Participer à la Discussion