Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gabon : Le général Oligui Nguéma encense Omar Bongo et critique son fils Ali

image

C’est un secret de polichinelle. Ali Bongo a été mis à la retraite, comme aime bien le dire le chef des putschistes gabonais Brice Oligui Nguéma. Le fils d’Omar Bongo aura passé 14 ans à la tête du Gabon. Avant lui, son père Omar, avait déjà régné sur ce pays pendant plus d’une quarantaine d’années. 
Dans un récent entretien accordé à Jeune Afrique, le nouveau président de la Transition gabonaise, a évoqué la différence entre Omar Bongo et son fils Ali.
« Omar Bongo Ondimba avait comme baromètre l’humain »
 A l’en croire, le regretté président avait comme « baromètre, l’humain ». « Modestement, pour avoir travaillé aux côtés de l’un et de l’autre, je dirai qu’Omar Bongo Ondimba avait comme baromètre l’humain. Autrement dit, il n’était pas surprenant de le voir échanger un jour avec un simple agriculteur ou une ménagère, puis le lendemain de le voir en compagnie d’un professeur d’université ou d’un général. C’était un travailleur, un homme d’écoute et de dialogue. Il détectait les talents et les formait » a encensé le général Oligui Nguéma.
« Il a créé autour de lui, un cercle d’individus qui pensaient avoir raison sur tout »
Son fils Ali avait en revanche, une « forte propension à déléguer et à créer autour de lui, un cercle d’individus qui pensaient avoir raison sur tout mais n’ont rien fait de positif » a critiqué le chef des putschistes. Son règne a été caractérisé par « une mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat. Ce qui a fortement fragilisé le tissu économique, accentué le fossé entre les différentes classes sociales et mis à mal notre vivre-ensemble » a déploré le haut gradé. Il reconnaît cependant que le pays vivait en paix sous Ali Bongo.  
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Honte il y a 1 an

    Libérez Sylvia et Nourridine Bongo. Pas de punition pour "l'exemple" vide de sens. Les africains doivent être soudés comme le sont les autres peuples. 

Participer à la Discussion