Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ghana : Il est désormais interdit de voyager en première classe pour les ministres

image

Le 7 février 2025, lors de la prestation de serment de nouveaux ministres, le président ghanéen, John Dramani Mahama, a pris une décision importante pour limiter les dépenses publiques, en interdisant aux membres du gouvernement de voyager en première classe, lors de leurs déplacements officiels. Cette mesure vise à promouvoir une gestion plus rigoureuse des finances de l'État. 
De plus, le président a précisé que les ministres devront obtenir l'autorisation du chef d’État-major avant d'effectuer tout voyage, dans le but de garantir une certaine modestie. Il a également rappelé que le peuple ghanéen traverse une période difficile, en raison des erreurs économiques des huit dernières années. "Notre devoir est de les sortir de cette situation et non de l’aggraver", a-t-il affirmé.
Auteur: Harouna NEYA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 mois

    il est ou notre promoteur national de la rupture. Voila un exemple concret de rupture. pas de blabla inutile.

  • image
    abracadabra il y a 2 mois

    les populistes et chantres sénégalais de la rupture devront copier sur vous au lieu de nous tympaniser tous les jours avec une réduction du train de vie l'Etat qui tarde à voir le jour.

  • image
    il y a 2 mois

    C’est bien 🙂

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Yeufou dof! Autant les déposséder de tous leurs attributs liés à la fonction, véhicule de fonction, logement et équipements...Ou alors mettre fin aux missions de ces ministres. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire

  • image
    Manfred il y a 2 mois

    Il faut rappeler au pastef que celui qui précédait ce président était un "souverrainiste-dégagiste" qui les a mener à cette situation.

  • image
    il y a 2 mois

    C’est le Ghana qui copie sur le Sénégal cette mesure a déjà été prise en conseil des ministres il y’a 3 semaines

  • image
    l'Afrique et ses grands enfant il y a 2 mois

    les dirigeants africains sont de grands enfants, au lieu de travailler dur et faire travailler dans les domaines de la vie, ils préfèrent le populisme à outrance, ce ne sont pas le voyages en seconde classe des pauvres ministres qui vont rendre riche les pauvres population, depuis les indépendances nous refusons de faire travailler la jeunesse

  • image
    il y a 2 mois

    C'est du n'importe quoi ! Un ministre en classe économique. Je préfère ne pas voyager ou bien utiliser mon argent pour compléter.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Franchement parler. Un ministre de la république ne doit pas voyager en classe économique avec toutes les tracasseries, les longues files, etc. C'est du n'importe quoi.

  • image
    il y a 2 mois

    La première classe n'existe presque plus dans la grande majorité des compagnies aériennes. Il y'a une classe business pour les ministres, hommes d'affaires, DG, PCA, Administrateurs, etc.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Pour des gens pour qui la devise est le « don de soi pour la patrie » @cela ne devrait pas être un problème.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Pour des gens pour qui la devise est le « don de soi pour la patrie » @cela ne devrait pas être un problème.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Voilà qui est bien dit. Du n'importe quoi vraiment. Alors qu'à l'accueil à la sortie de l'avion, le ministre est pris par une limousine pour le salon d'honneur. Et là le ministre se faufile parmi le commun des passagers. Le rang d'un ministre de la république ne lautotise pas à voyager en classe Y.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    De deux choses l’une. Soit tu es de très mauvaise foi, soit tu ne sais pas lire. Et quoi qu’il en soit, c’est très grave de faire une affirmation gratuite

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    C’est vraiment du n’importe quoi cette décision. Un ministre doit pourvoir voyager en business class. Ou bien mettre tout le monde qui voyage en eco en business et mettre le ministre en eco. Son équipe je suis d’accord. Il serait alpagué partout. Selfies sur selfie, question de sécurité…. C’est bien beau de vouloir faire des économies mais arrêtons les enfantillages waay. Un pays ne fait pas des économies en faisant ça.

  • image
    FJY il y a 2 mois

    Le président a dit première classe, pas business class. Pour les profanes il y'a 3 dénominations avec leurs sigles sur les billets: F = First Class J or C = Business Class Y = Economy Class Les ministres ghanéens pourront continuer a profiter de la classe Affaires. La première classe peut effectivement revenir très chère sur les vols long-courrier.

  • image
    Ngor il y a 2 mois

    En tout casChief of Staff signifie ici Directeur de Cabinet et non Chrf d'Etat Major. Le mot en anglais a leur sens. C'est aut traducteur d'être suffisamment intelligent et selon le contexte pour choisir la bonne traduction

  • image
    Os09szz8z9zziu il y a 2 mois

    Un ministre ça voyage en busness classe pour pouvoir continuer à bûcher ses dossiers dans le calme et la sérénité,et se reposer après pour reprendre ses activités une fois à destination. Dans nos pays si seulement on ne pique pas dans la caisse le peu de ressources disponibles la moitié du job est fait. Être ministre est un poste important car o service de son peuple en retour il faut qu,il soit bien traité, si pas de résultats il faut juste le remplacer.

  • image
    KAKATAR*1 il y a 2 mois

    WAXATIKOO👍👍👍👍👍

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Au Ghana , le Chief of Staff du Président ou Directeur de cabinet est un militaire, un Général.

Participer à la Discussion