Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ghana-Sommet extraordinaire: La Cedeao compte durcir les sanctions contre le Mali et la Guinée

image

Ghana-Sommet extraordinaire: La Cedeao compte durcir les sanctions contre le Mali et la Guinée

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui a démarré ce dimanche matin,  a pris fin cet après-midi à Accra. D’après l’envoyé Spécial de Rfi, Serge Daniel, la principale décision qui a été prise est: le durcissement des sanctions individuelles contre les dirigeants malien et guinéen. Le gouvernement malien aurait annoncé lors d’un huis-clos, dans une lettre officielle, «ne pas tenir des élections présidentielles et législatives en février 2022, comme initialement prévu ».
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a pris part à cette réunion.   
Plusieurs dirigeants ouest-africains ont répondu présents à leur homologue ghanéen et président en exercice de la Cédéao, Nana Akufo-Addo.
Les présidents ivoirien, sénégalais et nigérien ont par exemple échangé sur la situation en Guinée et au Mali, avec, non loin d’eux, le président de la Guinée-Bissau. Les tractations ont commencé bien avant la rencontre qui s’est déroulée à huis-clos avec les représentants de la Guinée et du Mali.
Auteur: Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ndiaga il y a 3 ans

    Ils auraient été crédibles s'ils avaient commencé par durcir les sanctions contre les chefs d'État qui font n'importe quoi ou qui s'accrochent au pouvoir et qui provoquent ces comportements.  Un bon traitement doit éradiquer les causes et non s'acharner sur les conséquences

  • image
    il y a 3 ans

    Cadeao regroupement des dealers 

  • image
    Analyse il y a 3 ans

    Very funny, the boolshits african  countries leaders. Firs thingt is to be in law with our laws in our countries and after u can share your advise et and practices 

  • image
    Analyse il y a 3 ans

    Very funny, the boolshits african  countries leaders. Firs thingt is to be in law with our laws in our countries and after u can share your advise et and practices 

  • image
    il y a 3 ans

    CEDEAO, des Has been, la voix de son maître la France, comme un perroquet elle repète les consignes reçues de Paris. Pourquoi aucune sanction contre le Tchad, quelle différence? Le Mali n'a que faire de vos aboiements, elle ira jusqu'au bout dans l'accomplissement voulu par le peuple, à savoir se débarasser des politiciens civils qui ont plongé le Mali dans la situation dans laquelle elle se trouve: détournements de deniers publics, abandon de l'armée, de l'education, plus d'école, la santé, pourtant chaque année les budgets sont vôtés, mais l'argent détourné pour acheter de l'immobilier en France, USA, Dakar, Abidjan, qu'a fait la CEDEAO, rien du tout, on dirait qu'elle souhaite le statu quo de misère des ses ressortissants.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    CDEAO, on vous encule , domaram! commencez par durcir les sanctions aux président qui viole les constitutions pour des 3èm mandat. honnétement je trouve insultant que Ouatara donne des leçons de démocration aux Malien et Guinéen

  • image
    il y a 3 ans

    Pourquoi la junte au pouvoir en guinée ne veut pas fixer une date pour la fin de la transition?

  • image
    il y a 3 ans

    CDEAO = AGENCE FRANCAISE DE PREFECTORATS SUR LE TERITOIRE AFRICAIN.  

  • image
    Soundiata il y a 3 ans

    Retour de l'ordre constitutionnel ?  A quelle fin alors que des jihadiste sévissent au Mali et que deux pays y interviennent sans connaitre les raisons de leur présence ?  Il faut sécuriser le pays avant d'org

  • image
    il y a 3 ans

    Les populations Ouest Africaines ne vous demandent pas de prendre des sanctions contre leurs frères guinéens ou maliens.  Vous êtes isolés dans vos propres turpitudes.  Un par un, vous serez sanctionnés dans vos propres pays parce que vous  êtes là uniquement pour les intérêts français ou étrangers.  Nous comptons sur ces jeunes de la trempe de Assimy Goïta pour que l'Afrique relève la tête et marche la tête haute. Vous symbolisez les Houphouet, Senghor et Eyadema qui ont toujours été des dirigeants fantoches et complexés devant le maître blanc. Frères Africains, chacun dans son domaine, soutenons nos frères maliens et guinéens contre les tentatives de ces minables marionnettes qui ne savent pas vivre en dehors du bon vouloir de leur maître Jupiter.  Honte à vous.  Honte à vous  Honte à vous 

  • image
    il y a 3 ans

    En fait, ces soit disant sanctions c'est pour securiser leurs propres pouvoirs moribonds. Ils savent qu'avec cette puissante lame de fond qui s'annonce, ils seront balayés d'une manière ou d'une autre.  Vive l'Afrique debout. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    The American black guy's way of talking is not appreciated and it's giving a bad impression of its author. Better for you to try to rectified this before it becomes well rooted in your mind if you are a young senegalese 

  • image
    Wakhe_Deugueu il y a 3 ans

    Boulene nou sonal. Si les chefs d'etat ne respectent pas leur constitution, leur peuple a le droit de reprendre ce qu'il leur avait confie. Vous etes une bande de profiteurs; vos voyages/sommets sont des gaspillages d'argent seulement.

  • image
    Passant il y a 3 ans

    Et vous pensez que l'Afrique se développera dans l'anarchie des coups d'état ? Simple question 

  • image
    Informateur il y a 3 ans

    De toutes les façons la CEDEAO a perdu sa  crédibilité depuis longtemps. S'ils connaissaient la mentalité des maliens ils allaient savoir que ces sanctions ne changeront rien à la volonté des maliens de procéder à une refondation de leur pays. Cette refondation passe par la lutte contre l'insécurité, de nouveaux textes pour renforcer les institutions, la lutte implacable contre la corruption et pour la bonne gouvernance (plusieurs anciens dirigeants civils et militaires sont en prison pour des faits de corruption).

  • image
    Informateur il y a 3 ans

    Il faut noter que ce sont les anciens responsables du régime IBK avec leurs parrains français et de la CEDEAO qui crient élections, alors que tous les observateurs avertis savent que les conditions ne sont pas réunies. Ces gens du régime IBK ont peur de répondre des dossiers de corruption. Quant à la France, elle veut la fin rapide de la transition pour éviter l'arrivée des russes et se voir évincer du marché malien (les blocs de gisements pétroliers, gisements de lithium et récemment un gisements d'hydrogène découvert à 30 km de Bamako, sans compter les nombreuses mines d'or faisant du Mali le 3ème producteur africain).

  • image
    il y a 3 ans

    Vive le Mali et Vive la Guinée. vous êtes des examples pour la sous région.

  • image
    Mr le Ministre de la culture, il y a 3 ans

    Très choqué d'avoir vu sur la RTS que le grand théâtre avait été utilisé aujourd'hui comme espace de Rolling " Rollers ". Et de voir un espace desséché sans jardins, ni fleurs, un affreux terrain désertique en plein Dakar. Ce Théâtre est un lieu culturel pas un terrain de sport, fût ce du Rolling petit bourgeois. Où va le budget du Grand Théâtre, que fait le nouveau DG très silencieux depuis le départ de Kessi Bousso , l'ex DG. Mr le très bon Ministre de la Culture, actions. 

  • image
    Lamine Golo il y a 3 ans

    Une occasion a saisir, pour eux deux. Qu'ils (Doumbouya et Koita) unissent leur forces. Et ils seront fortes et imbattables. Parfois ils faut savoir transformer ce que les Enemies pensent être des obstacles pour vous, et ensuite les transformer en des avantages.

  • image
    Last il y a 3 ans

    Si on faisait kn sondage. A la question de savoir, que pense les ouest-africains d'une union entre nos états, la réponse serait que nous voulons une union à plus de 90%. Mais à celle de savoir est-ce que la cedeao peut incarner cette union? La réponse serait non à 99%. Ce machin ne sert à rien, et il ne représente nullement les peuples qui le honnisse. Il sert tout le monde, sauf les peuples ouest-africains.

  • image
    Ouz il y a 3 ans

    Les marionnettes de le France je vous aient 

  • image
    il y a 3 ans

    L'Afrique n'a que ce qu'elle mérite c'est à dire des dirigeants médiocres et n'ayant aucun niveau ni les compétences pour les mener à bon port. Doumbouya et Goita c la catastrophe.

  • image
    Anonymous il y a 3 ans

    Demain un coup d'état au senegal . La charité mal ordonnée commence par autrui                                                       c'est la fête ou bien le senegal se retrouve dans le chaos, LES GUINEENS ET LES MALIENS SONT LES PREMIERS A SOUFFRIR TANDIS QUE LES PROTAGONISTES AURONT TOUJOURS DE QUOI MANGER ,BONJOUR LA TRANSITION DANS CES PAYS, BONJOUR LES GALERES DES POPULATIONS MALIENNES ET GUINEENNES

  • image
    Thiey il y a 3 ans

     merci Tu as tout dit, en plus il ne sont pas mieux que ces militaires qu’ils veulent sanctionner. Ils ne valent rien ces sois disants petit peressident avec leurs gros ventres. 

  • image
    Thiey il y a 3 ans

     Oui, moi je le pense di nous avons dans nos états des gens comme vauriens, Macky, Ouattara et les autres. en plus il ne sont pas mieux que ces militaires qu’ils veulent sanctionner. Ils ne valent rien ces sois disants petit peressident avec leurs gros ventres. 

  • image
    THIEY il y a 3 ans

    je retiens deux choses à chaque fois que ces sois disants petit “peressidents” dire qu’il vont sanctionner:  1  - ils commence par: Interdiction de voyager. Cela veut tout dire, même eux-mêmes passent leur temps à voyager, c’est un luxe en Afrique, c’est honteux.  2 - geler les avoirs, encore ici ils ne parlent que d’argent parce qu’eux mêmes sont des voleurs qui ont leurs avoirs à l'extérieur, c’est honteux aussi.  Enfin ils ont en tête que l’argent et le passeport rien d’autre, c’est ce que j’appelle le luxe Africain. Pensez une seule fois parler d’interdiction de voyager à un européen dans un autre pays du même continent comment ça lui ferait rire si ça s’appelle sanction? Mdr.  Laissez les maliens et les guinéens décider de leurs sorts, leurs peuples les soutiennent dans leurs combats respectifs. Vous n’avez pas à décider de leurs futures. Ils ne sont pas quand même obligés à être membres de votre associations de petits présidents malfaiteurs. Voyage voyage voyage vous pensez qu’a ca!!! Afrique toujours dernière dans le monde à cause de vous. Gotta e Doumbia s’en fouteraient de voyager parce qu’ils n’ont même pas le temps, ils s’occupent bien de leurs pays. Allez travailler vous aussi au lieu de perdre votre temps et dépenser l’argent du contribuable pour des foutaises de sommet avec des petits peressidents. 

  • image
    mbaye035 il y a 3 ans

    ils sont purs que les gens qu,ils disent santionès est vous qu,est ce vous meritez la prison à vie?

  • image
    il y a 3 ans

    Foutez la paix au Mali. ce syndicat de chefs d'état corrompus essaie de protéger les chefs d'état les plus décriés

  • image
    il y a 3 ans

    CEDEAO, vous êtes vous jamais interférés dans des conflits politiques sur un autre continent?, la réponse est NON. Alors pourquoi vous continuez à HARCELER et mettre la PRESSION sur le Mali en lui rapportant les propos du président Français. Même en France, au sortir de la guerre, un militaire à savoir le général de Gaulle  a dirigé une transition et est devenu president à plusieurs reprises, donc il y a eu un précédent, peut-être que cela ne peut s'appliquer à des NEGRES. D'autre part, CEDEAO oú étiez vous quand Alassane Ouattara et Alpha Condé ont brigué un 3eme mandat? vous ne vous êtes pas insurgés ni révoltés, donc vous n'avez aucune crédibilité, le Mali suivra son chemin comme bon lui semble, allez dire à votre maître que son temps est revolu, et que les menaces, les intimidations sont vains.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte --> W­­W­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N

Participer à la Discussion