Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée Bissau : Embalo limoge trois ministres…le lendemain de leur nomination

image

Guinée Bissau : Embalo limoge trois ministres…le lendemain de leur nomination

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a limogé vendredi trois ministres qu'il avait nommés la veille lors de la formation d'un nouveau gouvernement, selon un décret.
"Il est mis fin aux fonctions de ministre de MM. Tcherno Djalo (Education), Fernando Dias (Ressources naturelles) et Mario Fambe (Energie et industries)", indique ce décret.
Les trois ministres n'ont pas pris part à la cérémonie d'investiture du nouveau gouvernement vendredi "et n'ont fourni aucune explication justifiant leur absence", a dit la présidence dans un communiqué.
Les trois ministres limogés sont tous membres du Parti de la rénovation sociale (PRS), une formation membre de la coalition au pouvoir, menée par le parti présidentiel Madem.
Le président Embalo a nommé jeudi un gouvernement de 36 membres, dont 24 ministres et 12 secrétaires d'Etat.
"Nous lui avons envoyé une liste de dirigeants sélectionnés pour faire partie du nouveau gouvernement. Il n'en a pas tenu compte. Il a fait ce que bon lui semble. Qu'il assume la suite", a déclaré vendredi à l'AFP un responsable du PRS sous couvert de l'anonymat.
Le président Embalo a annoncé le 16 mai la dissolution du Parlement et la convocation d'élections parlementaires anticipées d'ici à la fin de l'année dans ce petit pays ouest-africain abonné aux crises politiques.
La dissolution du gouvernement avait entraîné la chute du gouvernement du Premier ministre Nuno Gomes Nabiam, qui a été reconduit dans ses fonctions une semaine après.
La date des législatives est fixée au 18 décembre.
Auteur: Afp
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    J aurais fait la meme chose

  • image
    il y a 2 ans

    La cedeao risque d'y maintenir longtemps une présence militaire surtout sénégalaise. Ce pays depuis 1975 est dans une instabilité chronique. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    fait quoi et surtout pourquoi?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais Emballo se comporte en dictateur. Pourquoi renvoyer des ministres, juste parce qu'ils ne sont pas venu à l'investiture du nouveau gouvernement. Et ça veut dire quoi une investiture de gouvernement. Ce qu'on connaît c'est les passations de pouvoir.

  • image
    Le senegal il y a 2 ans

    Pays que l Afrique doit aider pour la démocratie., devenir stable pour un développement.

  • image
    il y a 2 ans

    Mauvais signe  

  • image
    reply_author1 il y a 2 ans

    il veut de la pontualité 

  • image
    il y a 2 ans

    Continent de ZOOS ....population de la Guinée Bissau:1,968 million (2020)=Pikine.... Source : Banque mondiale 550 millions de ministres....  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­nte -- W­W­­­W­­.­­X­2­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte - W­­W­­­W­.­­­X­2­1.­F­­U­­­N id09660043

Participer à la Discussion