Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée Bissau : les autorités interdisent la mendicité des enfants issus d’écoles coraniques

image

 En visite mercredi dernier, dans l’Est de la Guinée Bissau, le président Umaro Sissoco Embalo avait instruit son ministre de l’Intérieur aux fins d’arrêter le père ou le maître coranique de tout enfant surpris en train de mendier dans les rues du pays. Hier lundi 20 mars 2023, on apprend que la mendicité des enfants dans le pays est désormais interdite. 
C'est la ministre de la Femme, de la Famille et de la solidarité sociale, Evora Conceicao, qui a porté l'information à la presse locale.
 
« Cela ne fait pas partie de l’Islam »
 
 Selon ses dires, cette mesure voulue par le chef de l’Etat prend effet à partir du 27 mars prochain. La ministre a rencontré, hier lundi, les maîtres coraniques et les imams du pays pour leur faire part de la nouvelle. Elle était avec le Vice-premier ministre et le ministre de l’Intérieur. 
« Nous sommes tous arrivés à la conclusion que cela ne fait pas partie de l’Islam, cela ne fait pas partie des pratiques religieuses islamiques, de mettre des enfants dans la mendicité, mais nous avons également convenu que nous devons tenir compte de la déclaration du président à ce sujet et c’est la deuxième fois qu’il le fait », a déclaré Mme Conceicao, selon les propos rapportés par le site Observador. 
 
Ce ne sont pas des orphelins 
 
L’autorité menace de sanctionner les maîtres coraniques qui ne se plieront pas à cette décision. Elle a balayé d’un revers de main les allégations tendant à faire croire que les enfants en situation de mendicité sont pour la plupart des orphelins. Pour Mme Evora, une étude financée par  l’Organisation internationale des migrations a montré que seulement 7% des enfants mendiants sont des orphelins. 
 
 
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Tres bonne décision ! J'applaudis vraiment ! Les enfants ne doivent jamais mendier pour manger. En bas de 16 ans, les enfants doivent être à l'école obligatoirement. Dans le pays ou je vis lorsque mon enfant va pas à l'école. L'école m'appelle dès 8h pour me l'a demandé si je ne réponds pas à mon téléphone c'est la police qui débarque chez nous. C'est à ma responsabilité de les prévenir que mon enfant est malade ou à rendez-vous .... C'est ça un état responsable !  

  • image
    Socio il y a 2 ans

    Vivement que ça s' applique au Sénégal. Sinon ils risquent de se rabattre dans ce pays. 

  • image
    il y a 2 ans

    Felicitations Mballo! Ils vont tous se rabattre au Sénégal. 

  • image
    Mass il y a 2 ans

    Décision très courageuse. Mais il était vraiment temps d'abolir cette forme d'esclavage d'enfants sous la couverture de l'islam qui n'a jamais recommandé cette pratique. 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est bien, mais il faut aussi faire qu'ils ne traversent pas les frontièrs pour aller mendier chez les voisins.

  • image
    mendiant il y a 2 ans

    Merci Guinée Bissau pour ce très bel exemple de civilisation et de respect pour les droits humains. Certains pays qui se barricadent derrière la religion ou d'autres formes d'organisation i sociétales issues de temps anciens pour continuer leurs pratiques barbares et bafouer les droits fondamentaux de la personne ne devraient plus avoir leur place dans un système de plus en plus globalisé et moderne.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Félicitation 

  • image
    Responsabilité il y a 2 ans

    Ils sont affluer vers le senegal , déjà des adultes femmes et jeunes filles sont en plein jour dans les embouteillages et autres  arrets de car.....Sénégal daaal , rewoume teranga leu.. lol

  • image
    Hé! il y a 2 ans

    - Pourquoi les enfants qui mendient doivent-ils le faire ? - Pourquoi ces enfants ne peuvent pas apprendre Les Versets Du Saint Coran tout en étant bien vêtus, coiffés et chaussés ? - Pourquoi à la fin des cours, ces enfants NE RENTRENT PAS chez papa et maman qui sont LES SEULS RESPONSABLES de leur présence au monde ?   Obrigado Guinée Bissau !

  • image
    Diaxlé il y a 2 ans

    Il n´y aura pas beaucoup de commentaires ici. Bel exemple de la Guinée-Bissau. Mais au Sénégal c´est le mysticisme qui retarde la population. Des personnes cherchent les enfants-talibés pour leurs offrandes alors qu´elles peuvent se rendre directement dans les mosquées pour y déposer les choses qu´elles compte offrir. Le Gouvernement doit en profiter pour interdir ce phénomène de mendicité des enfants. Leur place est à l´école et non dans les rues et ruelles.  

Participer à la Discussion