Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée : Dadis Camara et Toumba Diakité réunis autour d’un tournoi de foot entre prisonniers

image

Visiblement, Moussa Dadis Camara et Aboubacar Sidiki Diakité  alias "Toumba" ne s’ennuient pas en prison. Les deux hommes que tout oppose ont accepté de s’associer à un tournoi de football entre prisonniers à la Maison centrale de Conakry. L’ancien chef d'État guinéen était le président d’honneur de l'évènement sportif, placé sous le parrainage de Toumba, son ex-aide de camp.
Le « rôle de la prison, ce n’est pas de couper l’individu de la société »
Les deux hommes ont assisté à la finale du tournoi qui s’est jouée cette semaine. Le ministre de la Justice, Charles Alphonse Wright, était également de la partie. Sur les photos, les deux anciens complices sont apparus décontractés aux côtés du garde des Sceaux, lors de la remise du trophée au vainqueur.
 L’autorité a confié à la presse toute sa satisfaction après l’épilogue de cet évènement sportif. Pour lui, le « rôle de la prison, ce n’est pas de couper l’individu de la société. Au-delà de cette fonction privative de liberté, c’est un lieu où l’homme doit se remémorer pour se dire qu’à un moment donné, lorsque je quitterai cette prison-là, j’apprendrai des erreurs du passé », a déclaré Charles Wright.
Rien à voir avec le procès
 Il a aussi répondu à ceux qui estiment que la présence de Dadis Camara est un manque de respect pour la mémoire des victimes du massacre du 28 septembre. « Il faut inviter le capitaine Moussa Dadis à venir s’associer à l’évènement ; c’est ce qui a été fait. Lorsqu’on part plus loin pour dire qu’il y a des victimes du massacre du 28 septembre, on veut déplacer les choses de leur contexte. Je veux que les gens comprennent : ça, n’a rien à voir avec une quelconque initiative d’aller vers une réconciliation, alors que le dossier judiciaire est pendant devant les juridictions », a-t-il clarifié dans les colonnes d’"Africaguinée". 
Rappelons que Toumba Diakité et Dadis Camara sont jugés dans le cadre du procès du 28 septembre.  
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Lol lou teug tass bilah Walah

  • image
    il y a 1 an

    Où sont les photos dont vous parlées ?

  • image
    il y a 1 an

    Beninois rappelle pourquoi le procès...ton école de journalisme était bidon ?..quand, ou, combien de victimes !!

  • image
    il y a 1 an

    Nous parlons Vous parleZ

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi tu ne suis pas le procès du 28 septembre ? Tu penses qu'on doit tout écrire quoi . 

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne pas dissoudre le PASTEF Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Parole d'un diola 

  • image
    il y a 1 an

    Hélas! Deux ignobles assassins. 

Participer à la Discussion