Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée, la faiblesse d’un coup de force

image

Guinée, la faiblesse d’un coup de force

Alpha Condé a été chassé d’un pouvoir qu’il a voulu occuper trop longtemps. Mais il est difficile de voir dans ce putsch militaire les ferments d’une amélioration pour les Guinéens.
 Président mal élu, il y a dix mois, pour un troisième mandat, à l’issue d’un processus entaché de fraude et de sang, Alpha Condé, 83 ans, a été chassé du pouvoir, dimanche 5 septembre, par une poignée de militaires factieux, défenseurs autoproclamés du peuple contre un pouvoir abusif. Doit-on, à l’image d’une partie de l’opposition, se réjouir de ce coup de force qui peut hypothéquer l’avenir d’une démocratie balbutiante, certes imparfaite, mais néanmoins amorcée sous Alpha Condé ? Quel crédit républicain accorder au colonel Doumbouya, encore récemment caporal de la légion étrangère française, propulsé à la tête de l’Etat guinéen, les armes à la main ?
On ne trouve pas grand monde pour pleurer la fin du président. Cet ancien opposant, condamné à mort par contumace en 1970 sous la dictature d’Ahmed Sekou Touré, ce panafricaniste, socialiste progressiste, avait fini par lasser ses plus ardents partisans. « Au panthéon des héros africains, il se voyait en Nelson Mandela d’Afrique de l’Ouest ; il finira déchu comme Mugabe [l’ancien libérateur du Zimbabwe devenu dictateur] », pronostiquait l’un de ses anciens compagnons de route, quelques mois avant le coup d’Etat de dimanche.
Où s’arrêtera cette vague ?
Il fallut à Alpha Condé beaucoup d’obstination pour croire en son destin présidentiel, pendant ses longues années d’exil en France. Il disait, à juste titre, qu’en 2010, année de sa première élection, il avait « hérité d’un pays, non d’un Etat ». Mais son assurance a fini par troubler son jugement. Jusqu’à la fin, il s’est imaginé en homme providentiel ; il s’est cru seul capable de propulser sur la voie du développement un pays dont le sous-sol regorge d’une richesse minérale aussi insolente que la misère humaine y est abyssale. Il n’a pas écouté ceux qui lui conseillaient de se retirer, de ne pas se tailler par la force, en passant sur le corps de dizaines d’opposants, une Constitution sur mesure pour se présenter à un troisième mandat. Il n’a pas senti monter la vague qui l’a emporté.
Où s’arrêtera cette vague ? Les Guinéens se souviennent amèrement de Moussa Dadis Camara. Ce capitaine fantasque, dangereux surtout, mentalement confus, à la tête d’une junte éphémère (décembre 2008-décembre 2009), plongea la Guinée dans un bain de sang avant de recevoir lui-même une balle dans la tête. Lui aussi, comme le colonel Doumbouya, fut applaudi à son arrivée. Il portait l’espoir d’une nouvelle ère après des années d’errance, de corruption et de mauvaise gouvernance.
Aujourd’hui, aussi, l’Union africaine, les Nations unies, les Etats-Unis et la France, entre autres, ont condamné le coup de force des militaires guinéens. Mais il suffit de regarder par-dessus la frontière, au Mali voisin, pour constater que deux coups d’Etat en l’espace d’un an ont surtout généré de la complaisance, une fois passées les réactions outragées. Car depuis, la junte malienne a oublié de rendre le pouvoir aux civils comme elle l’avait promis.
A Conakry comme à Bamako, ces coups de force illustrent l’extrême faiblesse des institutions républicaines, balayées en un tournemain par quelques hommes en uniforme. Et les espoirs déçus des Guinéens, qui demandent, tout simplement, une vie meilleure.
Auteur: lemonde.fr
ESABAT banner

Comments

  • image
    salomon il y a 3 ans

    le caporal de la legion etrangere place a la tete de la guinnee par l'occident pour defendre ses interets economiques  un jour ou l'autre il sera prit entre le marteau de la demande social et l'enclume  de l'imperialisme  occidental qui tient  piller mes pays sous domination

  • image
    Takou il y a 3 ans

    Analyse contradictoire !  Tu juges subjectivement un action militairement réussie sur le plan politique  en une semaine. IL N'Y AVAIT D'AUTRES ISSUES. CONDÉ pouvait régner encore 10 ans. Sa Constitution lui permet.

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    83 ans il y a l'effet de l'incapacité. 

  • image
    il y a 3 ans

    Wade a voulu le faire Mais c'est pas l'armée qui la arrêté Le peuple est plus fort que l'armée  

  • image
    tra dam il y a 3 ans

    Wade a ete oblige de se declarer vaincu par 2 genereaux

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    En tout cas qui tue par le glaive périra par le glaive. Et ce Doumbouya qui parle de faire l'amour à la Guinée en enterrant des morts en l'absence de leurs proches parents ?La Guinée dont la richesse de son sous-sol est aussi  insolente que la misère abyssale... Pauvre Afrique ! 

  • image
    il y a 3 ans

    Sekou Touré et Mugabé dictateurs. Khadafi. Sankara. Je dirai plutot des dirigeants qui ne plaisent pas a l'occident

  • image
    Serigne Kari il y a 3 ans

    On en peut nier la faiblesse de ces coups de force. Il serait souhaitable de mettre le doigt sur la complaisance et le silence complice des Etats et organisations, prompts à codemner alors qu'ils ferment les yeux sur les violations des constitutions et les règles de l'Etat de droit.

  • image
    Man-King il y a 3 ans

    Un simple soldat de la legion Etrangere de l'armee francaise qui n'a rien dans la tete et rien dans le coeur ne peut viablement diriger un pays qui a besoin de tout pour sortir des tenebres. La Guinee a des hommes civils politiques et intellectuels qui peuvent mener ce pays a bon port.  Un caporal de la L.E. de l'armee francaise a ete forme juste pour executer des ordres. Un caporal, ne definie pas de strategies ni de plans. Un caporal juste execute sans comprendre et sans poser des questions.  Alors laisser une telle personne a la tete d'un pays comme la Guinee est un danger pour la sous-region. Avec Doumbia, les francais viennent de trouver l'homme a tout faire dont ils ont besoin pour destabiliser toute la sous-region d'Afrique de l'Ouest.  Si Sonko est elu President du Senegal, Doumbia va entrer en guerre contre le sengal. Doumbia a ete forme et formatte pour dire " oui Mr" et executer les ordres recus et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Conde l'a ramene en Guinee et l'a mis sous son commendement directe. Mais Conde se doutait pas qu'un individu qui est forme qu'a executer des ordres peut etre tout aussi dangereux parcequ'il peut arriver qu'il recoive des ordres d'une tierce personne et quand cette tierce personne est son formateur ou maitre il devient dangereux.    

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    SONKO ne sera jamais élu président de la république du Sénégal. SONKO ne sera même pas candidat à la présidentielle de 2024 car rongé par le remord de la mort des jeunes innocents qu'il a envoyé piller ,bruler et s'attaquer même aux casernes. SONKO maigri à vue d'oeil et joue sa survie lors des prochaines municipales. Si sa coalition est laminée, il ira moisir en prison pour viol car la justice dispose des preuves irréfutables contre lui et lui même le sait. 

  • image
    Anonyme il y a 3 ans

    Il n'y a pas de crime parfait. Ce coup était guidé par nécessité objective

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Pouvoir politique ak sport nio y'en. Kenn dou ko nieudd. Il faut toujours savoir se retirer au bon moment. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    "Sa" Constitution le lui permet et non pas la Constitution des guinéens.  Buur aye yetts mokoye folli. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu dis que c'est un mercenaire de la Légion étrangère sans rie dans la tête? Il a un master 2 et de l'expérience sur le terrain qui prouve sa capacité à former des élites militaires et à diriger des opérations dangereuses.  La preuve est que ses soldats ont neutralisé les généraux de Conde. Il faut rendre à César ce qui est à César. Des gens comme toi seront toujours déçus dans la vie parce que tu minimises tes adversaires. Et malheureusement, la vie nous apprend que nous  n'apprenons rien de l'histoire. And history is bound to repeat itself for those who don't learn from it!

Participer à la Discussion