Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée : les principaux partis boycottent le dialogue ouvert par la junte

image

Guinée: les principaux partis boycottent le dialogue ouvert par la junte

Les principaux partis guinéens ont boycotté jeudi l'ouverture d'un dialogue avec les autorités dominées par les militaires sur les conditions d'un retour des civils au pouvoir, a constaté un correspondant de l'AFP à Conakry.
Ce dialogue initié par la junte est supposé associer le plus grand nombre à la conduite de la période dite de transition au cours de laquelle doit se préparer le retour des civils à la tête du pays. Mais il s'ouvre dans un climat de forte défiance après des mois de répression de toute dissidence.
La Guinée est dirigée par une junte qui a pris le pouvoir par la force le 5 septembre 2021 à la faveur d'un des différents putsch qu'a connus l'Afrique de l'Ouest depuis deux ans. Les militaires se sont engagés à céder la place à des civils élus au terme d'une période au cours de laquelle ils disent vouloir mener de profondes réformes.
Les militaires conduits par le colonel Mamady Doumbouya viennent de consentir sous la pression de l'organisation des Etats ouest-africains Cédéao à limiter cette période transitoire à deux ans à partir de janvier 2023.
Le gouvernement installé par la junte a lancé jeudi "le cadre de dialogue inter-guinéen". Les participants, une mosaïque de petits partis et d'organisations de la société civile, doivent discuter jusqu'au 15 décembre de l'organisation des élections, de l'élaboration d'une nouvelle Constitution et du référendum auquel elle donnerait lieu, ou encore du recensement préalable de la population.
Le dialogue a le soutien de la Cédéao, dont le médiateur, l'ex-président béninois Thomas Boni Yayi, prenait part à l'ouverture des débats. Les principales organisations politiques, l'Alliance nationale pour l'alternance et la démocratie (Anad), le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et le Front national de défense de la Constitution (FNDC), ont en revanche boycotté, comme prévu.
Elles avaient conditionné leur participation à dix préalables, dont la libération de tous ceux qui ont été emprisonnés dans un contexte politique, l'arrêt immédiat des poursuites engagées sous la junte contre nombre de leurs dirigeants, la faculté pour leurs leaders en exil de rentrer, ou encore la levée de l’interdiction de manifester.
Le Premier ministre Bernard Goumou leur avait répondu le 14 novembre que ces sujets pouvaient être discutés mais ne pouvaient être "un facteur de blocage" du dialogue.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Ce dictateur devrait etre arrété Pourquoi l'homme aime t'il autant le pouvoir? Ce n'est pas lui qui disait qu'après quelques mois après la chute de Alpha Condé qu'il organiserait des élections démocratiques?   On devrait l'arreter comme son prédeccesseur, c'est un sadique, beaucoup de ministres sont morts et leur fortune volée, je déplore cette situation lui avec sa femme toubab nous tympanisent,  Les organismes internationaux doivent sévir, sinon il finira la population risque de faire un soulèvement

  • image
    il y a 2 ans

    ... dans tous les cas .... YOW NEKHO FONTOOOO

  • image
    Kiry il y a 2 ans

    Merci beaucoup de ne pas avoir écrit " l'homme noir " ou  " l'africain " mais bien " l'homme ". Vraiment merci ! Marre de ces afro complexés  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte ->> W­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­e) V­­­e­­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte >> W­­W­­­W­­.­X­­­2­1.­­F­U­N id02558732

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­e­u­­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte -- W­­­W­­W­­.­X­2­­­1.­­F­U­N id03688706

Participer à la Discussion