Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée: limogeage du chef de la compagnie d'électricité après des coupures répétées

image

Guinée: limogeage du chef de la compagnie d'électricité après des coupures répétées

Le chef de la compagnie nationale d'électricité en Guinée a été limogé, ont annoncé samedi les autorités guinéennes, après des coupures de courant répétées ayant provoqué des manifestations dans ce pays dirigé par des militaires.

Le directeur général de la société Électricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara, et ses deux adjoints, Fodé Soumah et Abdoulaye Koné, ont été remerciés, selon un décret signé par le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya.

Le directeur général de la Société nationale des pétroles (Sonap), Amadou Doumbouya, et son adjointe, Fatoumata Camara, ont été également relevés, selon un décret distinct.

Ces limogeages surviennent après des coupures de courant dans ce pays pauvre malgré ses ressources minérales et naturelles considérables.

Le nouveau Premier ministre Amadou Oury Bah a déclaré à la presse vendredi que "les responsables de cette situation (liée aux coupures) nous doivent des explications et chacun doit assumer sa part de responsabilité".

Des heurts ont mis aux prises des manifestants et les forces de sécurité à Conakry jeudi soir après une coupure qui a plongé dans le noir une très grande partie de la ville, selon un correspondant de l'AFP.

La compagnie Électricité de Guinée avait expliqué la panne dans un communiqué par "un incident sur un pylône à haute tension".

Deux enfants de huit et 14 ans ont été tués mardi par balle à Kindia, à 130 km à l'est de Conakry, lors de manifestations contre les coupures répétées d'électricité.

La Guinée subit des pénuries de carburant et des coupures d'électricité fréquentes.

Le pays s'enfonce aussi dans la crise politique. Le Premier ministre Bah a reconnu cette semaine que les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2021 devraient le garder au moins jusqu'en 2025 et manquer à leur engagement de partir d'ici fin 2024.

AFP

Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Voila où cela mene avec des putschiste. SALUONS NOTRE DÉMOCRATIE SÉNÉGALAISE

  • image
    il y a 1 an

    Ça fait des siècles que se pays connaît des coupures....

  • image
    Hé! il y a 1 an

    C'est encore pire chez A Goita: moins de 8h  d'électricité / jour. Pourtant, pour certains ici, c'est des modèles !

  • image
    il y a 1 an

    Vous les Sénégalais de l opposition qui nous emmerdez chaque jour allez y habiter là-bas je vous 24 h vous allez voir la différence et si tte fois vous essayez à vous à ces régimes on va vous malmener

  • image
    reply_author il y a 1 an

    DIADIEUF kari, l'artisan du plan taakkal

  • image
    Le guinéen il y a 1 an

    Doumbouya est cancer que nous guinéens on doit soigner bientôt. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sortez du Sénégal,guinéens vous êtes notre cancer. 

  • image
    il y a 1 an

    Bouc émissaire 

  • image
    il y a 1 an

    C ca le danger de nommer un aventurier à la tête d'un état. Au Sénégal avec pastef ça risque d'être pareil. Du daw saw ba dal ci poupe minion Nara dal.

  • image
    il y a 1 an

    Et dire que les " patriotes " adorent les putchistes et ont tout fait pour que l'armée prenne le pouvoir au Sénégal car ils savent impertunement qu'ils ne peuvent une présidentielle au Sénégal. 

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas Ngagne demba toure a préféré aller en prison au Sénégal plutôt que de rester une seconde de plus dans son "eldorado" malien 

  • image
    Cherif il y a 1 an

    La faute incombe à Doumbouya lui-même. Alpha avait signé un contrat de fourniture d'éléctricité avec les turques. Ces derniers sont venus avec un bateau installé dans le port de Conakry et alimentait toute la ville. Mais en plus de ce volet électricité, Alpha avait donné beaucoup de secteurs de l'économie guinéenne aux turques. D'ailleurs c'est pourquoi, Alpha vit actuellement en Turquie. Cette situation ne plaisait pas aux français qui sont derrière Doumbouya et qui l'ont poussé à faire le coup d'état. Mais, ce que Doumbouya ignore c'est que ce que Erdogan ose faire avec l'argent turque, Macron n'ose pas le faire avec l'argent des français. Voilà pourquoi Alpha avait dit qu'il faut "Couper le cordon ombilical" et que Ouattara lui a dit " Attention on est en direct!" et Alpha a dit "j'assume!". Alpha s'était tourné vers les turques et les chinois. Doumbouya a cassé tous les contrats avec les turques et les chinois et veut que la France l'aide là où ça chauffe notamment en fourniture d'éléctricité.....Il sera obligé de retourné vers les turques mais comme Alpha est là-bas... N'oublions pas qu'Alpha compte sur un soulèvement populaire pour revenir. Donc le film commence.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La Senelec doit vendre au prix fort son électricité 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment. C'est plutôt que quand le courant était continu qurme le DG devrait être licencié. En Guinée si on a l'électricité vient 6/24, c'est déjà un record. Pour résumer en Guinée il n y a ni électricité ni eau. Alors que tous les grands fleuves de la sous-région prennent source en Guinée. Trouver l'erreur. Le Mali n'en parlons même pas. 

  • image
    il y a 1 an

    5h46.. change tes médocs, Sekou Touré aussi était avec les français ?...ce bled poubelle a toujours été un immense raté et des moutons comme toi valident....60 piges d'indépendance et même nos égouts valent mieux que la Guinée. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sekou Touré avec les français? Quels médocs as-tu pris pour pondre ça?

Participer à la Discussion