Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée: Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d'armée

image

Guinée: Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d'armée

Le chef de la junte guinéenne Mamadi Doumbouya a promu plusieurs officiers de l’armée au rang de général et s'est lui-même nommé général d'armée, le grade le plus élevé, selon un décret signé de sa main et rendu public vendredi soir.
Le colonel Doumbouya, 43 ans, a pris le pouvoir par la force le 5 septembre 2021 en renversant le président Alpha Condé, qui l'avait placé en 2018 à la tête du Groupement des forces spéciales, un ensemble d'unités d'élite censé aussi prémunir le chef de l'Etat contre de tels coups de force.
Il est l'un des officiers qui se sont emparés du pouvoir en Afrique de l'ouest depuis 2020, après le Mali et avant le Burkina Faso et le Niger.
Sa promotion et celle des autres généraux ont été annoncées à l'occasion de la fête de la création de l'armée du pays, qui célébrait ses 66 ans vendredi.
Il s'était fait investir président pour une période dite de transition au cours de laquelle la junte dit vouloir mener de grandes réformes à la tête de ce pays pauvre malgré ses ressources naturelles considérables, et dirigé pendant des décennies par des régimes autoritaires ou dictatoriaux.
Il avait ensuite été élevé au rang de général de corps d'armée "à titre exceptionnel" en janvier, sans passer par les étapes de général de brigade et général de division.
Vendredi, le président a aussi été décoré de la médaille de la Croix de guerre et a été élevé à la dignité de Grand-croix dans l’ordre national du colatier (la plus haute distinction en République de Guinée), pour "ses efforts constants en faveur de la cohésion sociale et de la coopération entre les peuples".
La junte s'était initialement engagée sous la pression internationale à céder la place d'ici à fin 2024 à des civils élus. Elle a fait savoir depuis qu'elle ne tiendrait pas cet engagement.
Plusieurs de ses représentants se sont dits récemment favorables à une candidature de M. Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Vendredi, Alpha Condé, qui se considère toujours comme président légitime de la Guinée, a exhorté sur ses réseaux sociaux "toutes les forces de défense et sécurité à un sursaut patriotique pour sauver la démocratie".
"Une armée au service de la nation, ne doit aucunement se rendre complice ou coupable d’une politique aujourd’hui désastreuse pour notre peuple, en matière de droits de l’homme et libertés publiques", a-t-il dit.
AFP
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    la blague du jour ! il y a 5 mois

    " Il s'était fait investir président pour une période dite de transition" tous les mêmes ces dictateurs. il se nomme et se donne des médailles .....l'africain, les honneurs et les médailles usurpés !

  • image
    Dmg il y a 5 mois

    Pauvre nous

  • image
    il y a 5 mois

    🤣🤣🤣Donc il a saute gneral de brigade et general de corps d'armee comme Assimi Koita. Pourquo pas Marechal comme Mobutu🤣🤣🤣

  • image
    Triste... il y a 5 mois

    Pauvre Guinée, pauvre Mali... Ils ne méritent pas ces pitres assoiffés de pouvoir et de titres...

  • image
    Sandiniér il y a 5 mois

    L'écrivain nigérian a écrit un roman qui parle de ces dictateurs qui veulent régner à vie. Le livre se nomme KING FOR EVER !. Il peut se traduire par ROI À VIE!. Le personnage principal du roman se nomme SINANDA. Issu d'une famille modeste et élève peu brillant, il a rejoint l'Armée. Devenu officier, il a pris le pouvoir via un coup d'état.Par la suite, il a liquidé tous ses camarades officiers avec qui il s'est emparé du pouvoir :il voulait régner à vie et sans partage. Mais, il finit par être liquidé lui-même par son bras droit, un jeune officier D'où la fameuse phrase de Cyprian Ekwensi " ONLY DEATH RULES FOR EVER ( = seule la mort règne pour toujours ). Ce livre parle de ces dictateurs africains qui ne se rassasient pas du pouvoir et veulent un pouvoir sans fin. On m'avait offert ce livre avec une vingtaine d'autres tout neufs lors d'un séminaire de huit jours à Saly Portudal.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    L'auteur du livre est CYPRIAN EKWENSI.

  • image
    il y a 5 mois

    Qu'est-ce qui nous arrive, nous nègres? . Sommes-nous vraiment maudits? Bon sang, quel haut fait d'armes a-t-il mené à part un coup d'état traître, et à part faire disparaître des opposants? Le gus, un simple caporal, se proclame à présent Général d'armée ( excusez du peu), alors même qu'il est incapable de lire une carte d'état-major!! C'est terrible. Terrible!!

  • image
    il y a 5 mois

    .... DE SEKOU TOURE ...à ...... PAUVRE GUINEE.....

  • image
    il y a 5 mois

    .... DE SEKOU TOURE ...à ...... PAUVRE GUINEE.....

  • image
    il y a 5 mois

    .... DE SEKOU TOURE ...à ...... PAUVRE GUINEE.....

  • image
    Cherif il y a 5 mois

    La première phrase de Doumbouya après sa prise du pouvoir fut: " La Guinée ne mérite pas qu'on la viole mais qu'on lui fasse l'amour" Doumbouya est en train de jouir du pouvoir.

  • image
    Bruno il y a 5 mois

    President autoproclame, general autoproclame. Un jour il ne sera qu un vulgaire taulard a boiro

  • image
    Barma Fall il y a 5 mois

    Est-ce que khame nguène loutakh mou auto proclamé wou sénéral ? Wala, en absolu, warouko deff ?

  • image
    il y a 5 mois

    l'Afrique est la risée du monde . Comment peut on être dirigé par des Doumbiya, Ibrahim Traoré, Asssimi, Thiani, Déby, SONKO,Kassi Said, Teboune, ...?

  • image
    Heller il y a 5 mois

    Il ne manquait que ça

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Ne compare pas des putchistes à Sonko. D'ailleurs il n'est pas président mais premier ministre. Il a préféré ce sacrifier pour éviter son pays un coup d'état. Ce sacrifice Cellou dalene Diallo ne l'a pas fait, alassane ouatara a armes des militaires pour arriver au pouvoir

  • image
    Avis il y a 5 mois

    En vertu des pouvoirs qui me conferes par moi-meme, je me nomme General d'armee.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Excellent!!!

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Excellent!!!

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Tu es aussi concerné, c'est la mâme chose avec Diomaye et Sonko, sauf que ce sont des civils : des incompétents qui n'ont jamais dirigé le plus petit des services administratifs et qui retrouvent Président et PM.

  • image
    Boy Pikine il y a 5 mois

    J'ai une grande passion pour la lecture, aussi j'aimerais que vous m'indiquiez les livres que l'on vous a offert et leurs auteurs. Merci d'avance

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    La différence est que c'est le peuple sénégalais qui a élu Diomaye

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Oui, sauf qu'on peut se tromper de bonne foi, les Sénégalais ont été trompés mais je t'assure qu'on ne les trompera une 2è fois. RV le 17 novembre pour voir si les Sénégalais sont des moutons !

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    je préfère les chiottes de OUTARA à Sonko, un vulgaire violeur de masseuse

Participer à la Discussion